Niveau de préférence tarifaire pour l’exportations des vêtements en laine et en coton ou en fibres synthétiques ou artificielles vers les États-Unis dans le cadre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique – No de série 995
Date : 16 juin 2020
Mise à jour - 29 juin 2020: Les marchandises classées dans la position 96.19 qui sont en matière textile autre que celles en ouates sont ajoutées à la définition de vêtements du niveau de préférence tarifaire.
Le présent avis énonce les politiques et les pratiques relatives à l’administration du niveau de préférence tarifaire (NPT) pour l’exportation des vêtements en laine, en coton ou en fibres synthétiques ou artificielles aux États-Unis dans le cadre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Le présent avis,, en vigueur à compter du 1er juillet 2020, est établi sous le régime de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI) et des règlements connexes, et demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Table des matières
- Définitions
- Critères d’admissibilité
- Politique relative à l’allocation
- Remise des parts attribuées
- Certificats d’admissibilité
- Liens connexes
1. Définitions
Niveaux de préférence tarifaire (NPT) : Des dispositions spéciales de l’ACEUM énoncées au Chapitre 6, Annexe 6-A, Section C : Traitement tarifaire préférentiel pour les produits non originaires d’une autre partie de l’ACEUM qui permettent d’appliquer un taux préférentiel de droits de douanes aux importations et aux exportations de produits textiles et vestimentaires non originaires dans les limites d’une quantité déterminée.
Produit non originaire : Un produit qui ne respecte pas les règles d’origine de l’Accord.
Produits vestimentaires admissibles au NPT : Vêtements en laine, en coton ou en fibres synthétiques ou artificielles prévus aux chapitres 61 et 62, et les marchandises classées dans la position 96.19 qui sont en matières textiles autres que celles en ouates, du Système harmonisé (SH) qui sont coupés ou façonnés et cousus ou autrement assemblés au Mexique ou aux États-Unis à partir d’un tissu ou d’un filé produit ou obtenu à l’extérieur de la zone de libre-échange, selon la description fournie au Chapitre 6, Annexe 6-A, Section C : Traitement tarifaire préférentiel pour les produits non originaires d’une autre partie de l’ACEUM.
- Veuillez vous référer au Manuel des codes des marchandises pour l’exportation et l’importation afin d’obtenir des codes de produits précis.
Nouveau venu : Demandeur admissible qui n’est pas détenteur de parts NPT spécifiques pour l’année contingentaire en cours.
2. Critères d’admissibilité
- Tout résident du Canada peut se voir attribuer des parts NPT en vue de l’exportation aux États-Unis de vêtements en laine, en coton ou en fibres synthétiques ou artificielles.
3. Politique relative à l’allocation
Première année de la mise en œuvre de l’ACEUM :
- Les exportateurs qui ont reçu des parts NPT pour des de vêtements en laine, en coton ou en fibres synthétiques à être exportés aux États-Unis dans le cadre de l’ALENA le 1er janvier 2020 recevront un contingent équivalent en vertu de l’ACEUM lors de l’entrée en vigueur de l’accord.
- Les exportateurs intéressés qui n’ont pas reçu de parts NPT dans le cadre de l’ALENA le 1er janvier 2020, y compris les nouveaux venus, pourront en obtenir selon le principe du « premier arrivé premier servi » sur présentation d’une demande de permis propre à l’expédition dûment remplie au titre de l’ACEUM.
- Pour la première année de la mise en œuvre de l’ACEUM, les NPT ne sont pas calculés au prorata, et les parts du contingent sont entièrement accessibles aux fins d’exportation.
Politique d’attribution permanente :
- L’attribution des parts NPT pour les vêtements en laine, en coton ou en fibres synthétiques ou artificielles destinés à être exportés aux États-Unis se fonde sur l’utilisation faite par l’entreprise au cours de l’année précédente.
- Le 1er janvier 2021, les entreprises qui auront utilisé des parts NPT entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2020 se verront attribuer une quantité équivalente à leur utilisation réelle au cours de cette période. Cette utilisation réelle comprendra les parts remise avant le 1er octobre 2020, conformément à la politique de retour de remise.
- Par la suite, toute entreprise qui aura reçu des parts NPT au cours d’une période contingentaire antérieure pourra recevoir, l’année suivante, des parts qui reflètent son niveau d’utilisation réel, ce qui comprend toute remise effectuée avant la date limite. Les parts NPT ne peuvent être reportées à une année ultérieure ni utilisées à l’avance. Toute part NPT non utilisée retournera à Affaires mondiales Canada à la fin de chaque année contingentaire.
Attribution initiale et finale :
- Les exportateurs qui utilisent des parts NPT au cours de la période contingentaire en cours pourront recevoir, au début du mois de décembre, une part initiale pour la prochaine année correspondant à 25 % de leur utilisation jusqu’alors.
- Cette attribution initiale vise à permettre aux exportateurs d’obtenir en décembre les certificats d’admissibilité nécessaires pour des produits qui passeront la douane au cours de la prochaine année contingentaire (c.-à-d. à partir du 1er janvier). Il convient de noter que toutes les licences ont une période de validité de 30 jours.
- Les exportateurs qui auront utilisé des parts NPT au cours de la période contingentaire précédente pourront recevoir, au début du mois de janvier, une part finale reflétant leur utilisation totale pour la période contingentaire antérieure, conformément à la politique de remise, moins la part de 25 % attribuée en tant que part initiale.
4. Remises des parts attribuées
- Les remises effectuées avant le 1er octobre 2020 seront prises en compte dans le calcul des parts utilisées pour établir le contingent de l’année suivante.
- Les retours doivent se faire par écrit à TPL-NPT@international.gc.ca.
- Les remises seront mises à la disposition des exportateurs selon le principe du « premier arrivé, premier servi » pour le reste de la période contingentaire, mais ne seront pas prises en compte dans le calcul de leur utilisation.
- Les remises sont généralement mises à la disposition des exportateurs admissibles le jour suivant la date limite.
- Les remises effectuées après la date limite ne seront pas prises en compte dans le calcul des parts utilisées par le détenteur d’une part de contingent. Ainsi, les détenteurs d’une part de contingent recevront l’année suivante une allocation reflétant leur utilisation réelle, et toute remise effectuée après la date limite ne sera pas prise en compte dans ce calcul.
5. Certificats d’admissibilité
- Un certificat d’admissibilité propre à l’expédition est requis pour pouvoir exporter ces produits et obtenir les traitements tarifaires préférentiels prévus par l’ACEUM.
- Les parts NPT restantes pourront être attribuées, selon le principe du « premier arrivé, premier servi », aux nouveaux venus ainsi qu’aux détenteurs d’une part de contingent qui ont épuisé leurs parts NPT.
- Aucun certificat d’admissibilité ne sera délivré lorsque les parts NPT auront été utilisées en totalité.
6. Liens connexes
Manuel des codes de marchandises pour l’exportation et l’importation
Dates clés et quantités d’accès
Demande de licence d’exportation (produits non stratégiques)
Demande d’un numéro de dossier de la LLEI
Information hebdomadaires sur l’utilisation des NPT
- Date de modification: