Sélection de la langue

Recherche

Produits contenant du sucre destinés à l’exportation aux États-Unis (OMC) – Avis no 1091

Date : 26 juillet 2022

Mise à jour en décembre 2022

Le présent avis énonce les politiques et les pratiques relatives à l’administration des produits contenant du sucre visés au sous-alinéa 2b) de l’article 3.A.5 de l’annexe 3-A du chapitre 3 de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

Le présent avis est établi sous le régime de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI) et de ses règlements connexes, et demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Table des matières

Définitions

On entend par « produit contenant du sucre » un produit qui figure à l’article 5203 a) de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée, c’est-à-dire répertorié au sous-alinéa 2b) de l’article 3.A.5 de l’annexe 3-A du chapitre 3 de l’ACEUM.

Consultez la liste des codes de marchandises de la LLEI pour les produits contenant du sucre dans le cadre de l’OMC. Tout produit dont le code ne figure pas sur la liste n’est pas admissible au traitement préférentiel prévu dans le cadre de ce contingent tarifaire (CT).

On entend par « CT de produits contenant du sucre (OMC) » le contingent tarifaire américain de produits contenant du sucre, tel qu’il figure dans la note additionnelle no 6 du chapitre 17 de la Liste des États-Unis annexée au Protocole de Marrakech annexé à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce de 1994 et répertorié au sous-alinéa 2b) de l’article 3.A.5 de l’annexe 3-A du chapitre 3 de l’ACEUM.

Critères d’admissibilité

Vous êtes admissible à une part du contingent tarifaire (CT) si vous remplissez les deux critères suivants :

Calcul aux fins de l’allocation des parts

Groupe principal

Calcul aux fins de l’allocation des parts – 2022

Calcul aux fins de l’allocation des parts – 2023 et années suivantes

Groupe des nouveaux venus

Politique relative à la remise, aux pénalités pour sous-utilisation et pour remise systématique, et à la réallocation des parts de contingent

Exportation des parts du contingent tarifaire de produits contenant du sucre (OMC)

Toute personne qui se voit attribuer une part de ce CT doit s’assurer de se conformer à la LLEI et aux règlements connexes ainsi qu’à tous les avis applicables, y compris le présent avis.

Pour utiliser une part du CT, vous devez demander et obtenir une licence d’exportation auprès d’Affaires mondiales Canada pour chaque livraison envoyée aux États-Unis. Les licences d’exportation délivrées pour les produits contenant du sucre visés par le présent avis peuvent être utilisées exclusivement pour l’exportation vers les États-Unis des produits contenant du sucre figurant à l’article 5203 a) et pris en compte dans le calcul du CT de produits contenant du sucre (OMC), et figurant dans le Manuel des codes de produits contenant du sucre (OMC), conformément à la quantité et au classement tarifaire indiqués sur la licence. Toute autre utilisation d’une part du CT pourrait constituer une infraction à la LLEI.

Au moment de déclarer aux autorités américaines les livraisons de produits visés par le présent CT, vous devez vous assurer que les produits sont classés correctement et qu’ils ont été comptabilisés uniquement dans le CT de produits contenant du sucre (OMC).

Liens connexes

Date de modification: