Sélection de la langue

Recherche

Rapport mensuel sur le commerce mondial – avril 2024

Faits saillants

Données : Statistique Canada, tableaux 12-10-0011-01 et 12-10-0144-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.

Secteurs industriels - exportations

Les exportations ont augmenté dans 8 des 11 catégories de produits en avril. Les produits du secteur de l'énergie ont connu la plus forte hausse en valeur monétaire, augmentant de 378 millions de dollars ou de 2,7 % d'un mois à l'autre. Après les creux de mars, les exportations de gaz naturel ont bondi de 60,1 % en avril pour revenir à des niveaux plus habituels. Les exportations de pétrole brut ont quant à eux augmenté de 3 %, sous l'effet d'un rebond des volumes d'exportation de pétrole brut, la capacité de raffinage dans le Midwest américain s'étant accrue.

Les produits minéraux métalliques et non métalliques ont été le deuxième contributeur à l'augmentation globale des exportations, avec une hausse de 4,7 %. Les exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine et leurs alliages sous forme brute ont augmenté de 15,4 % dans un contexte de forte demande d'or et d'incertitude géopolitique.

Les exportations de produits agricoles, de pêche et de produits alimentaires intermédiaires ont augmenté de 5,5 % après avoir chuté en mars. Les exportations d'aéronefs et d'autres équipements et pièces de transport ont également progressé de 8,6 %.

Parallèlement, les exportations de services sont restées stables au cours du mois, la baisse de 1,5 % des voyages et de 0,7 % des transports ayant été compensée par une augmentation de 0,7 % des exportations de services commerciaux.

Données : Statistique Canada, tableaux 12-10-0121-01 et 12-10-0144-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.

Secteurs industriels - importations

Les importations ont augmenté dans 6 des 11 catégories de produits en avril. Les véhicules automobiles et les pièces ont affiché la plus forte hausse en dollars, augmentant de 499 millions de dollars ou 4,2 % par rapport à mars. Cette hausse a été alimentée par les importations de voitures particulières et de camions légers (+9,2 %), la production automobile aux États-Unis ayant repris de la vigueur en avril.

Les aéronefs et autres matériels et pièces de transport ont été le deuxième contributeur le plus important à la hausse globale des importations, augmentant de 23,7 %. Les importations de navires ont représenté près de 78 % de la hausse de cette catégorie de produits, augmentant de 363 millions de dollars, plusieurs navires ayant été livrés en avril.

Par ailleurs, les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont augmenté de 7,7 % en raison de la hausse des achats d'or non ouvré.

Les importations de services ont augmenté dans 2 des 4 catégories. Les importations de services commerciaux ont progressé de 3,5 %, grâce à la vigueur des services financiers. Toutefois, cette hausse a été partiellement annulée par une baisse de 2,5 % des services de voyage en raison de la diminution des dépenses des visiteurs canadiens aux États-Unis.

Données : Statistique Canada, tableaux 12-10-0121-01 et 12-10-0144-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.

Marchés mondiaux

Les exportations de marchandises du Canada vers les États-Unis ont augmenté de 2,4 %, principalement en raison de la hausse des exportations de pétrole brut et de gaz naturel. Parallèlement, les importations de marchandises au Canada ont augmenté de 1,8 % en avril, notamment en raison de la hausse des importations de véhicules utilitaires sport et de camions légers en provenance des États-Unis. Comme les exportations ont augmenté plus rapidement que les importations, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 6,9 milliards de dollars en mars à 7,3 milliards de dollars en avril.

Les exportations de marchandises à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 3,1 %. Les exportations de minerais de cuivre et de propane liquéfié vers le Japon et d’or brut vers le Royaume-Uni ont augmenté d’un mois sur l’autre. En outre, les exportations de divers produits vers le Mexique ont augmenté.

En revanche, les importations canadiennes de marchandises en provenance de pays autres que les États-Unis ont légèrement diminué de 0,1 % en avril, étant donné que la baisse des importations en provenance de l’Asie de l’Est (notamment du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud) a été presque entièrement compensée par l’augmentation des importations en provenance du Mexique, de l’Allemagne, de la France et de l’Italie. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 8,9 milliards de dollars en mars à 8,4 milliards de dollars en avril.

Données : Statistique Canada tableaux 12-10-0011-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements

Prix et volumes

En avril, les prix à l’exportation des marchandises ont augmenté de 0,9 %, en raison de la hausse des prix des produits métalliques et non métalliques, des minerais et des minéraux. À l’exclusion des prix, le volume des exportations de marchandises a augmenté de 1,7 %, grâce à la forte croissance des exportations de produits agricoles, produits de la pêche et produits alimentaires intermédiaires; d’aéronefs et autres matériels et pièces de transport; de minerais et minéraux non métalliques; et de produits énergétiques.

Malgré la hausse de 1,2 % des prix à l’importation des marchandises, les volumes d’importation sont restés relativement stables en affichant une légère baisse de 0,2 %.

Le dollar canadien a perdu de sa valeur, passant de 73,86 cents américains en mars à 73,13 cents américains en avril, dans la mesure où l’on s’attend à ce qu’une inflation persistance aux États-Unis ralentisse le rythme des réductions de taux d’intérêt par rapport au Canada.

Parallèlement, le prix mensuel moyen du pétrole brut pour le Western Canada Select (WCS) a poursuivi sa tendance à la hausse pour le 4e mois consécutif, atteignant 97,14 $ US le baril en avril contre 89,36 $ US le baril en mars.

Données: Statistique Canada, tableau 12-10-0128-01, données désaisonnalisées provenant de la balance des paiements. Banque du Canada, taux de change mensuels. Haver Analytics.

À surveiller

Date de modification: