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Commerce et genre : Indonésie

Commerce et genre : Indonésie
Version texte - Commerce et genre : Indonésie

Le Canada et l’Indonésie entretiennent des relations commerciales solides. L’Indonésie est le 24e partenaire commercial du Canada en importance : les échanges bilatéraux de marchandises ont atteint 4,2 milliards de dollars en 2021. Les échanges bilatéraux ont augmenté régulièrement au cours de la décennie, de 3,2% par an en moyenne. L’Indonésie est le plus grand marché d’exportation du Canada en Asie du Sud-Est et sa deuxième destination en Asie du Sud-Est pour les investissements directs à l’étranger.

En 2021, le Canada a exporté des marchandises d’une valeur totale de 2,2 milliards de dollars vers l’Indonésie, et importé des marchandises d’une valeur totale de 2 milliards de dollars.

En 2020 au Canada, 9 002 emplois étaient directement ou indirectement soutenus par les exportations de marchandises vers l’Indonésie. Parmi ces emplois, 2 653 de ces emplois étaient occupés par des femmes canadiennes.

Cinq principales industries

En 2020, les 5 principales industries employant des femmes canadiennes dans des emplois soutenus directement et indirectement par les exportations de marchandises vers l’Indonésie étaient les suivantes :

  • Cultures agricoles et élevage : 582 emplois
  • Commerce de gros : 413 emplois
  • Transport et entreposage : 248 emplois
  • Finance et assurances : 202 emplois
  • Services professionnels, scientifiques et techniques : 195 emplois

En 2020, le nombre d'entreprises canadiennes exportatrices de marchandises vers l’Indonésie était de 730, et le nombre d’entreprises canadiennes importatrice de marchandises en provenance de l’Indonésie était de 1 168 entreprises.

Profil des entreprises canadiennes entretenant des relations commerciales avec l’Indonésie en 2018 :

Entreprises détenues par des femmes uniquement ou par des femmes et des hommes à parts égales* :

  • Valeur des exportations : 7,1 %
  • Valeur des importations : 17,1 %
  • Exportateurs : 19 %
  • Importateurs : 30,6 %

Entreprises détenues par des hommes uniquement :

  • Valeur des exportations : 92,9 %
  • Valeur des importations : 82,9 %
  • Exportateurs : 81 %
  • Importateurs : 69,4 %

Les entreprises canadiennes détenues par des femmes et celles détenues par des femmes et des hommes à parts égales entretenant des relations commerciales avec l’Indonésie constituent une proportion plus grande des importateurs de marchandises que des exportateurs de marchandises. Elles constituent également une proportion plus grande des importations que des exportations en termes de valeur.

*Remarque :

Par « entreprises détenues à parts égales », on entend les entreprises dont les hommes et les femmes détiennent chacun 50 % des parts. Les pourcentages présentés correspondent aux chiffres pour lesquels des données sur le genre du propriétaire sont disponibles.

Source : Statistique Canada (Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (2018); Commerce selon les caractéristiques des exportateurs (2018 et 2020); Commerce selon les caractéristiques des importateurs (2018 et 2020); Base de données sur le commerce international canadien de marchandises (2021).

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