Sélection de la langue

Recherche

Troisième réunion du Comité sur le commerce et le genre dans le cadre du chapitre sur le commerce et le genre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)

Le 14 mai 2021, le Canada et le Chili ont organisé par vidéoconférence leur troisième réunion du Comité sur le commerce et le genre dans le cadre du chapitre sur le commerce et le genre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili. La réunion du Comité a été coprésidée par le Chili (représenté par Angélica Romero, directrice, Affaires économiques multilatérales) et le Canada (représenté par Sean Clark, directeur, Secrétariat des accords commerciaux, Affaires mondiales Canada, et Anne Malépart, directrice intérimaire, Relations internationales et intergouvernementales, Femmes et Égalité des genres Canada).

Les discours d’ouverture ont été prononcés par Felipe Lopeandía, directeur général des Affaires économiques bilatérales au Sous-secrétariat des affaires économiques internationales du Chili, et Kendal Hembroff, directrice générale du Secteur des négociations commerciales à Affaires mondiales Canada. Ils ont salué le travail du Comité sur le commerce et le genre, en particulier les efforts déployés au cours de la dernière année, alors que les deux pays s’attaquaient aux défis de la reprise économique après la pandémie, et ont souligné la nécessité de faire davantage pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte.

Les parties ont ensuite commencé leur session par un examen des activités de la dernière année et une évaluation des progrès et des accomplissements à ce jour. Le Canada et le Chili ont tous deux reconnu les difficultés posées par la pandémie de COVID-19, qui les a poussés à ajuster leur plan de travail et à revoir leurs priorités à la lumière des circonstances actuelles.

Voici quelques-uns des défis et des domaines d’amélioration qui ont fait l’objet de discussion au cours de la réunion :

Ensuite, les parties ont échangé des renseignements sur ce que leur gouvernement respectif fait à l’échelle nationale et internationale pour aider les entrepreneures dans le cadre de leurs interventions d’urgence pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Le Chili a présenté plusieurs initiatives menées par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres telles que des initiatives visant à lutter contre la violence sexiste, des mesures de soutien gouvernementales et des programmes de protection de l’emploi ciblant les femmes, et le programme numérique global, qui permettra aux femmes et aux filles de jouer un rôle de premier plan dans la révolution numérique, entre autres.

De même, le Canada a souligné certaines des initiatives qu’il met en œuvre pour répondre à la pandémie de COVID-19, notamment la création du Groupe de travail sur les femmes dans l’économie, lequel est composé d’un groupe diversifié d’experts et vise à faire progresser l’équité entre les genres et à s’attaquer aux barrières et aux inégalités systémiques auxquelles les femmes se heurtent. De plus, en avril 2021, le Canada a déposé le budget 2021, qui propose un certain nombre d’investissements importants pour soutenir les femmes qui retournent sur le marché du travail, notamment :

Les deux parties ont fait le point sur d’autres sujets tels que l’échange d’informations sur leur expérience dans la mise en œuvre des chapitres sur le commerce et le genre dans le cadre d’autres accords. Le Chili a informé le Canada de ses progrès dans la mise en œuvre de ses chapitres avec l’Argentine et l’Uruguay, ainsi que du programme de renforcement économique des femmes de l’Alliance du Pacifique. Le Canada a fait part de ses initiatives nationales en matière de commerce et de genre, telles que la création du Groupe consultatif sur l’égalité des genres et le commerce, et de son expérience de participation à l’enquête SheTrades Outlook du Centre du commerce international.

Le Comité a également examiné le plan de travail sur le commerce et le genre et a mis en évidence les activités qui auront lieu au cours des prochains mois et mobiliseront les fonctionnaires et les intervenants. En dehors des activités prévues dans le cadre de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG), il a été proposé que le Comité sur le commerce et le genre étudie la possibilité de coordonner une activité conjointe avec le Comité sur le travail, ainsi qu’une activité d’échange d’informations dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Enfin, le Chili et le Canada ont convenu de collaborer et de tirer parti des possibilités offertes par le Groupe de travail informel sur le commerce et l’égalité des genres de l’Organisation mondiale du commerce et par la mise en œuvre de l’AMCG, entre autres.

Il a également été convenu qu’à l’avenir, le Comité sur le commerce et le genre publiera un rapport conjoint sur ses activités une fois le plan de travail achevé.

Date de modification: