Sélection de la langue

Recherche

Rapport conjoint de la réunion du Comité sur le commerce et le genre dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé

Le 29 juin 2022, le Canada et Israël ont tenu, par vidéoconférence, la réunion inaugurale du Comité sur le commerce et le genre dans le cadre du chapitre sur le commerce et le genre de l’Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé (ALECI). Les participants canadiens comprenaient des représentants d’Affaires mondiales Canada, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, et de Femmes et Égalité des genres Canada. Les participants israéliens comprenaient des représentants de l’Administration du commerce extérieur et de la Commission de l’égalité des chances en matière d’emploi du ministère de l’Économie et de l’Industrie.

Rapport

Dans leurs déclarations d’ouverture, les deux parties soulignent qu’elles sont heureuses de tenir la première réunion du Comité sur le commerce et le genre de l’ALECI. Israël fait remarquer que le commerce et l’égalité des genres est un sujet relativement nouveau pour lui, qu’il s’agit du seul chapitre sur le commerce et l’égalité des genres que le pays a jusqu’à maintenant intégré dans ses accords de libre-échange et qu’il souhaite en apprendre davantage sur l’approche du Canada. Le Canada exprime son intérêt à travailler avec Israël dans le but de faire progresser son engagement permanent envers le commerce et le genre, soutenu par sa stratégie de diversification du commerce et son approche inclusive à l’égard du commerce, ainsi que par la priorité qu’il accorde au renforcement socioéconomique des femmes et à l’égalité des genres.

Exposé présenté par le Canada

Le Canada présente un exposé sur son approche de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) dans les accords de libre-échange et sur la façon dont celle-ci contribue à l’intégration de dispositions souples et inclusives dans l’ensemble des ALE. Le Canada a commencé à mettre en œuvre son approche globale de l’ACS+ dans les ALE en 2018, et elle est désormais une pratique courante. Le Canada présente également un exposé sur les dernières données et recherches liées au commerce et au genre menées par le Bureau de l’économiste en chef. Il fait remarquer à quel point ces recherches et ces analyses sur les entreprises appartenant à des femmes et sur les femmes exportatrices sont essentielles pour mener l’ACS+.

Exposé présenté par Israël

Israël présente un exposé sur sa Commission de l’égalité des chances en matière d’emploi. Créée en 2008, la Commission vise à promouvoir l’équité et la diversité dans le milieu de travail et à sensibiliser le public. Israël fait part de nombreuses initiatives lancées par la Commission, telles que l’indice de diversité, le classement de la diversité dans le milieu des affaires et le prix de l’équité en matière d’emploi. En outre, Israël communique de l’information concernant la récente modification de la loi qui oblige les grandes entreprises à rendre compte des écarts salariaux. Ces initiatives visent à réduire les écarts de salaires entre les hommes et les femmes et à promouvoir l’équité sur le marché du travail.

Conclusion

En ce qui concerne les prochaines étapes, les participants discutent brièvement d’activités de coopération possibles dans l’avenir. Le Canada mentionne son expérience dans la mise en œuvre d’activités sur le genre avec d’autres partenaires commerciaux. Les participants ont convenu d’échanger des idées d’activités de coopération dans le cadre du Chapitre sur le commerce et le genre.

Date de modification: