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Le commerce et le genre

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La libéralisation du commerce a grandement stimulé la croissance économique et la prospérité partout dans le monde, y compris ici au Canada. Cependant, le commerce touche les gens de diverses façons, en fonction d’une foule de facteurs, dont le genre. Dans ce contexte, le lien entre le commerce et le genre est une question importante à prendre en considération par les responsables de la politique commerciale au moment de négocier des accords de libre-échange (ALE).

L’intégration d’une perspective sexospécifique dans la politique macroéconomique, y compris la politique commerciale, est essentielle pour parvenir à un développement économique inclusif et durable et à des résultats plus équitables et plus avantageux pour tous. Des études ont montré que les entreprises appartenant à des femmes injectent 150 milliards de dollars dans l’économie canadienne et emploient plus de 1,5 million de personnes. En favorisant l’égalité des femmes au Canada, il est possible d’ajouter 150 milliards de dollars au PIB d’ici 2026. Pour veiller à ce que les avantages du libre-échange soient maximisés et largement partagés, il est donc important que le Canada tienne compte des questions liées au genre lors de l’élaboration de politiques commerciales et de la négociation d’une ALE.

L’approche du Canada en matière de commerce et de genre est également conforme à l’engagement plus général du gouvernement du Canada visant à promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes, et complète ses efforts pour promouvoir l’égalité des genres au pays et à l’étranger.

Commerce et genre : incidence sur les travailleurs

Le commerce peut avoir une incidence différente sur les femmes et les hommes, que ce soit en tant que travailleurs, entrepreneurs ou membres de la société en général.

Par exemple, au Canada, les femmes sont surreprésentées dans les industries à faible croissance et à bas salaires, comme le commerce de détail, et les services non marchands, comme l’hébergement et  la restauration. En comparaison, les hommes dominent les secteurs hautement commercialisés, comme la fabrication et l’extraction de ressources naturelles .

En revanche, les femmes représentent une plus grande part de la main-d’œuvre dans les secteurs des services et du savoir, comme les services financiers, le commerce électronique et les télécommunications . Ces secteurs, dans lesquels le Canada a un avantage comparatif, sont par ailleurs en croissance.

Par conséquent, les politiques commerciales peuvent avoir des effets différents sur les femmes et les hommes en tant que travailleurs, en fonction du secteur dans lequel ils travaillent et selon que ce secteur est susceptible de se développer ou de se contracter à la suite de l’entrée en vigueur d’un ALE. Ainsi, dans le cadre des évaluations et des négociations entourant un ALE, les politiques commerciales doivent tenir compte des facteurs liés au genre pour permettre de comprendre les risques et les possibilités qui pourraient viser certains groupes au sein de l’économie.

Commerce et genre : incidence sur les propriétaires d’entreprise

Même si, proportionnellement, les femmes sont plus nombreuses à fonder une entreprise que les hommes, les entreprises appartenant à des femmes représentent moins de 16 % des PME au Canada, et seulement 11 % de toutes les entreprises qui exportent. Le niveau d’éducation et l’expérience en gestion sont habituellement des facteurs clés pour déterminer si les PME exportent. Même si les femmes qui sont à la tête de PME sont généralement plus instruites que leurs homologues masculins, elles ont tendance à avoir moins d’expérience en gestion. Cette situation donne à penser qu’il existe des obstacles à l’exportation autres que l’éducation pour les PME appartenant à des femmes.

La recherche a permis de cerner les principaux facteurs susceptibles d’expliquer la sous-participation des femmes à l’exportation :

Il est important d’accroître le nombre d’entreprises exportatrices appartenant à des femmes pour diverses raisons. Les faits montrent que les PME qui exportent, comparativement à celles qui n’exportent pas, présentent les caractéristiques importantes suivantes : 

C’est donc dire que l’augmentation du nombre de PME appartenant à des femmes qui exportent présente d’importants avantages socioéconomiques, tant pour la société en général que pour les entreprises elles-mêmes.

Commerce et genre : incidence au-delà des travailleurs et des entreprises

En plus d’avoir une incidence sur les femmes en tant que travailleuses et propriétaires d’entreprise, le libre-échange peut toucher les femmes d’autres façons, en tant que membres de la société.

Par exemple, le commerce peut avoir une incidence différente sur les femmes et les hommes en tant que consommateurs, notamment en ce qui concerne l’évolution des prix des biens importés. Comme les femmes gagnent généralement moins que les hommes, la réduction des prix des biens pourrait avoir, en termes relatifs, une incidence plus positive sur leur vie que sur celle des hommes dans des circonstances équivalentes, en libérant un pourcentage plus élevé de leur revenu disponible.

Étant donné que les ALE réduisent les droits de douane sur les produits importés, les recettes publiques pourraient être touchées de façon négative, ce qui risquerait d’entraîner des réductions des services et des programmes financés par le gouvernement. C’est particulièrement le cas dans les marchés émergents, où la part des recettes publiques provenant des tarifs douaniers peut être plus importante que dans les économies plus ouvertes et pourrait toucher davantage les femmes que les hommes parce que, selon les données disponibles, les femmes bénéficient davantage de ces services.

En même temps, les ALE augmentent également la prospérité économique et le PIB par le développement et l’expansion des entreprises, la création d’emplois et l’augmentation des exportations. Par conséquent, ce que les gouvernements perdent en recettes à la suite des réductions tarifaires de l’ALE peut être contrebalancé par une augmentation des recettes fiscales.

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