Sélection de la langue

Recherche

Rapport : Deuxième anniversaire du chapitre sur le commerce et le genre de l’ALE Canada-Chili

Aperçu : Malgré la pandémie, ainsi que tous les changements et la tourmente qu’elle a entraînés, le Canada et le Chili ont poursuivi leur étroite collaboration pour mettre en œuvre les activités sous l’égide du chapitre sur le commerce et le genre modernisé de l’Accord de libre-échange Canada-Chili. La mise en œuvre d’un plan de travail complet sur le commerce et le genre est en cours, comprenant des activités qui ont pour but de mieux comprendre les conséquences sexospécifiques du commerce et d’échanger des renseignements sur les façons de réduire les obstacles à la participation des femmes au commerce international. Des progrès importants ont été réalisés dans la mise en œuvre du chapitre sur le commerce et le genre au cours des deux dernières années grâce à l’organisation de 15 activités. Le rapport suivant porte principalement sur les activités organisées entre février 2020 et janvier 2021, y compris une vidéoconférence sur l’application de l’ACS+ aux ALE, un atelier sur le renforcement de la capacité des femmes autochtones et la signature d’un Arrangement mondial sur le commerce et le genre.

Organisation des activités, février 2020 à janvier 2021

Deuxième réunion du Comité sur le commerce et le genre de l’ALE Canada-Chili

Le 7 mai 2020, le Canada et le Chili ont tenu leur deuxième réunion annuelle du Comité sur le commerce et le genre en vertu de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC). La réunion du Comité était une occasion pour : examiner et évaluer les activités de l’année précédente, comparer de quelle façon les deux pays mettent en œuvre les chapitres sur le commerce et l’égalité entre les sexes des autres ALE et échanger des renseignements sur les programmes gouvernementaux en place pour répondre à la COVID-19, plus particulièrement en ce qui concerne la participation des PME et des femmes à l’économie et au commerce. Le Canada et le Chili ont convenu qu’il est important de s’assurer que nos réponses respectives à la COVID-19 sont inclusives et favorisent l’égalité entre les sexes et qu’il faut poursuivre la mise en œuvre du plan de travail du Comité, dont l’ajout d’activités pour mobiliser les intervenants et pour cerner de nouvelles occasions de collaboration. Pour de plus amples renseignements, consultez le rapport sur « la deuxième réunion sur le commerce et le genre dans le cadre du chapitre sur le commerce et le genre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili ».

Séance d’information – Appliquer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) aux ALE : le dossier sur les négociations de l’ALE Canada-Mercosur

Le 17 juillet 2020, le Canada et le Chili ont tenu une vidéoconférence de deux heures pour fournir au Chili des renseignements sur l’expérience du Canada dans l’application d’une analyse comparative entre les sexes plus aux politiques et aux accords commerciaux. Les présentations fournies par Affaires mondiales Canada expliquaient le processus de réalisation d’une ACS+ à l’égard d’accords commerciaux et donnaient les constatations préliminaires ainsi que les pratiques exemplaires de l’ACS+ quantitative et qualitative ex ante des négociations en cours dans le cadre de l’ALE Canada-Mercosur. La présentation était suivie de questions du Chili. Quarante-cinq (45) représentants des deux pays ont assisté à la vidéoconférence. Pour de plus amples renseignements, consultez le rapport « Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : négociations d’un ALE entre le Canada et le Mercosur ».

Participation des femmes autochtones aux économies locales : Discussion sur la participation des institutions à la promotion du renforcement de la capacité

En juillet 2020, le ministère du Développement social du Chili a coordonné une série d’ateliers intitulée « Participation des femmes autochtones dans les économies locales : Discussions sur la participation des institutions à la promotion du renforcement de la capacité » [Traduction] dans le cadre de la présidence chilienne de l’APEC en 2019. La série d’ateliers, parrainée par le Canada, le Mexique et la Nouvelle-Zélande, présentait quatre séances auxquelles ont assisté des représentants des institutions publiques des économies membres de l’APEC qui se spécialisent dans l’autonomisation économique des femmes autochtones. Les économies membres de l’APEC qui ont participé à cet événement étaient notamment : l’Australie, le Canada, Taipei (Chine), l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, les Philippines et le Vietnam. Le Chili était représenté par le ministère des femmes et de l’égalité des genres, la Corporación de Fomento de la Producción (CORFO), le sous-secrétaire du Tourisme et ONU Femmes Chili. Mme Dawn Madahbee Leach, vice-présidente du Conseil national de développement économique des Autochtones, représentait le Canada en tant que conférencière à l’événement.

La série portait principalement sur les pratiques exemplaires et les défis liés à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques visant à favoriser la participation des femmes autochtones aux économies locales. Elle permettait d’effectuer une analyse comparative pour mettre en relief une série de pratiques exemplaires qui doivent être reproduites à l’ensemble de l’APEC, ce qui pourrait faire progresser les politiques et les programmes visant à autonomiser les femmes autochtones dans les régions de l’APEC. Les Autochtones qui se trouvent dans les régions de l’APEC constituent 70 % de la population autochtone mondiale.

Cérémonie de signature de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre

Le 4 août 2020, lors d’une réunion ministérielle du Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI), les ministres responsables du commerce du Canada, du Chili et de Nouvelle-Zélande ont signé l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG).

En adhérant à l’Arrangement, les participants s’engagent à :

L’Arrangement vise à créer des possibilités plus solides pour les femmes dans le commerce international et à contribuer à promouvoir les considérations sexospécifiques sur la scène internationale. D’autres pays sont invités à adhérer à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre en tant que participants. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le communiqué conjoint, ainsi que le texte complet de l’Arrangement.

Semaine du commerce de Genève 2020

Le 30 septembre 2020, pendant la Semaine du commerce de Genève à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et dans le cadre du plan de travail en vertu du Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI), le Canada, Chili et la Nouvelle-Zélande ont organisé un groupe de discussion intitulé Façon dont le commerce électronique et le commerce numérique peuvent appuyer une reprise inclusive post-COVID-19 [Traduction]. L’objectif de la discussion était de fournir une occasion d’entendre, de vive voix, de quelle façon le commerce électronique et le commerce numérique peuvent appuyer le développement inclusif, particulièrement pour les micro, les petites et les moyennes entreprises (MPME), les femmes, les Autochtones, les personnes qui se trouvent dans les zones rurales isolées; et le rôle que la technologie numérique et le commerce électronique jouent dans les stratégies de reprise économique et de réponse. Les experts qui participaient au groupe de discussion comprenaient : Traci Houpapa de la Federation of Māori Authorities (FOMA) de Nouvelle-Zélande; Crystal Hunt, spécialiste de la diversité et de l’appartenance, et présidente du Groupe ressource pour les employés autochtones chez Shopify, une entreprise chef de file en commerce électronique au Canada; Isabel Loncomil de Lirmi, une entreprise de logiciel de gestion de l’apprentissage au Chili; et Marion Jansen, économiste en chef, OCDE.

La crise de COVID-19 a fait davantage avancer les occasions de commerce électronique et a compliqué davantage certains des défis et des vulnérabilités existants auxquels sont confrontés les personnes et les pays. Les MPME ainsi que les groupes sous-représentés ont été particulièrement vulnérables aux répercussions de la pandémie. Le groupe de discussion a donné un aperçu du monde des entreprises qui explorent le commerce numérique, y compris les points de vue des collectivités sous-représentées. Les membres du groupe ont également formulé des suggestions sur la façon dont les gouvernements et les décideurs politiques peuvent jouer un rôle pour assurer une reprise économique et commerciale plus durable et inclusivesaprès la pandémie de COVID-19. Le groupe a également permis de réaffirmer l’importance de l’Initiative de déclaration conjointe sur le commerce électronique de l’OMC, qui vient complèter les travaux réalisés par le Groupe de travail informel de l’OMC sur les MPME.

Première activité dans le cadre de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre

Le 10 décembre 2020, le Canada a organisé la première activité dans le cadre de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre. Le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande ont présenté leurs programmes et leurs politiques nationales touchant l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des genres. Donnée par le ministère des Finances, la présentation du Canada portait sur l’approche que le Canada a adoptée en matière de budgétisation sensible au genre et sur le chemin que le pays a parcouru avant d’en arriver là. La présentation du Chili, donnée par la PDG de Start-Up Chile, était axée sur l’initiative Female Founder Factor, qui soutient les femmes entrepreneures. Enfin, la présentation de la Nouvelle-Zélande, offerte par une directrice du ministère des Femmes, soulignait les initiatives concrètes qui permettent aux décideurs politiques et au secteur privé d’inclure une perspective de genre dans leur prise de décision. Dans un souci d’élargir le nombre de participants à l’AMCG, on avait invité des fonctionnaires de huit autres pays à observer l’activité. Au total, l’activité a accueilli plus de 60 participants en provenance de l’Australie, du Canada, du Chili, de la Colombie, des Fiji, d’Israël, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Panama, du Pérou et de la Tunisie. Pour de plus amples renseignements, consultez le rapport : « Première activité organisée dans le cadre de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre ».

Conclusion :

Le Canada et le Chili sont heureux des progrès réalisés au cours de la dernière année. Nous reconnaissons que ces progrès découlent de nos valeurs communes visant à faire avancer le commerce inclusif et à s’assurer que les avantages du commerce sont partagés à l’échelle de nos économies. Nous nous réjouissons à la perspective de l’année à venir où nous envisageons également de profiter des occasions qui se présentent pour travailler ensemble dans le cadre du GACI et de l’AMCG, ainsi que de l’APEC, l’OMC, l’Alliance du Pacifique et d’autres forums multilatéraux.

Date de modification: