Sélection de la langue

Recherche

Arrangement mondial sur le commerce et le genre – Communiqué commun

Rencontre des ministres du Commerce du Groupe d’action pour un commerce inclusif

Le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande signent le nouvel Arrangement mondial sur le commerce et le genre.

Le 4 août 2020 GMT

Aujourd’hui, lors d’une réunion ministérielle du Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI), les ministres responsables du commerce du Canada, du Chili et de la Nouvelle-Zélande ont signé l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre. Organisée par la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada, Mary Ng, la réunion virtuelle accueillait également le ministre des Affaires étrangères du Chili, Andrés Allamand, le sous-secrétaire aux Relations économiques internationales du Chili, Rodrigo Yáñez, de même que le ministre du Commerce et de la Croissance des exportations de la Nouvelle-Zélande, David Parker.

L’Arrangement encouragera l’adoption de politiques sur le commerce et le genre qui se renforcent mutuellement, et ouvrira la voie à de nouvelles possibilités d’accroître la participation des femmes au commerce dans le cadre d’efforts globaux pour améliorer l’égalité des genres et le pouvoir économique des femmes.

Le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande se sont engagés à travailler ensemble pour contribuer à rendre les politiques commerciales internationales plus inclusives et à veiller à ce que les bénéfices des activités commerciales et des investissements soient mieux partagés. Étant donné que les 3 pays ont l’objectif commun de parvenir à une reprise économique durable et inclusive après la pandémie de COVID-19, cet engagement est particulièrement important dans le contexte actuel.

L’Arrangement mondial sur le commerce et le genre reconnaît l’importance pour les participants de ne pas affaiblir ou réduire la protection que leurs lois et règlements respectifs confèrent en matière d’égalité des genres sous prétexte de favoriser les échanges commerciaux ou les investissements. L’Arrangement engage également les participants à :

L’Arrangement prévoit un groupe de travail chargé de déterminer, de coordonner, de mettre en œuvre et de rendre compte des activités à mener avec les parties prenantes, et d’examiner le fonctionnement de l’Arrangement afin de voir s’il serait possible d’en faire un instrument ayant valeur de traité 3 ans après sa mise en œuvre.

Si les ministres ont pris le temps de souligner cette importante avancée, ils ont aussi réaffirmé leur engagement à continuer de travailler ensemble pour parvenir à une croissance économique plus inclusive et mettre en place des politiques commerciales qui ne laissent personne derrière, ce qui est de plus en plus important en raison des effets de la pandémie de COVID-19.

Les ministres encouragent les autres économies qui souhaitent appuyer la participation des femmes au commerce international, l’avancement de l’égalité des genres et l’amélioration du pouvoir économique des femmes à adhérer à ce nouvel arrangement distinct.

Date de modification: