Sélection de la langue

Recherche

CM13 – Déclaration commune d’Abou Dhabi sur le commerce durable et inclusif du Groupe d’action pour un commerce inclusif

Le 26 février 2024

L’Australie, le Canada, le Chili, le Costa Rica, l’Équateur, le Mexique et la Nouvelle‑Zélande se sont réunis au sein du Groupe d’action pour le commerce inclusif (GACI) à Abou Dhabi, en marge de la 13e conférence ministérielle (CM) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour accueillir l’Australie en tant que nouveau membre du groupe. Le GACI a également accueilli l’Australie et le Brésil en tant que nouveaux membres de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG).

Les membres du GACI ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur engagement à favoriser un commerce international ouvert et fondé sur des règles, ainsi que la coopération économique entre les pays, notamment en accordant leur appui solide au système commercial multilatéral fondé sur des règles dans le cadre de l’OMC. Dans ce contexte, les ministres du GACI ont félicité l’Australie pour ses travaux sur le commerce inclusif et ses efforts pour faire progresser le commerce et l’égalité des genres dans les forums internationaux.

En s’appuyant sur la Déclaration commune sur le commerce durable et inclusif de Tāmaki Makaurau approuvée en juillet 2023, les membres du GACI se sont réunis pour promouvoir des résultats commerciaux durables, équitables et inclusifs, par des mesures comme :

Les membres du GACI reconnaissent le rôle que jouent les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), notamment celles dirigées et détenues par des femmes, des personnes handicapées ou d’autres groupes marginalisés, dans la création d’emplois, l’innovation, la croissance économique et l’entrepreneuriat. Ils vont donc collaborer pour réduire les obstacles auxquels ces entreprises sont confrontées pour accéder aux possibilités offertes par la numérisation et le commerce électronique transfrontalier, de même qu’au financement, au commerce international et à l’investissement, et pour leur permettre d’en tirer équitablement profit.

Les membres du GACI invitent les autres économies à se joindre à leurs efforts pour mettre en place un commerce à la fois inclusif et durable, en éliminant les barrières et en favorisant l’emploi.

Date de modification: