Stratégie du Canada pour une conduite responsable des entreprises à l’étranger
Nouvelle stratégie pour la conduite responsable des entreprises à l’étranger
En 2022, le Canada a lancé une nouvelle stratégie sur la conduite responsable des entreprises – Conduite responsable des entreprises à l’étranger: Stratégie du Canada pour l'avenir. Cette stratégie quinquennale (de 2022 à 2027) qui établit les priorités du gouvernement fédéral, par l'intermédiaire du Service des délégués commerciaux et de ses partenaires, pour soutenir les entreprises canadiennes à l'étranger à :
- adopter les meilleures pratiques commerciales responsables au monde
- les aider à acquérir un avantage concurrentiel
- atténuer les risques
- contribuer à la croissance économique durable et inclusive
La nouvelle Stratégie s'applique à toutes les entreprises canadiennes actives à l'étranger, quels que soient leur taille, leur secteur ou leur portée, et réaffirme l'attente du Canada que les entreprises canadiennes contribuent au développement durable et appuient les engagements du Canada en matière de droits de la personne en intégrant des pratiques commerciales responsables au sein de leurs opérations, y compris à les chaînes d'approvisionnement internationales.
Pour élaborer la stratégie de 2022, Affaires mondiales Canada a consulté un large éventail d’intervenants. Cette consultation comprenait un processus officiel de participation du public au moyen du site Web Consultations auprès des Canadiens. Il est possible de prendre connaissance des résultats des consultations dans le Rapport « Ce que nous avons entendu ».
Stratégie de responsabilité sociale des entreprises 2014
La stratégie améliorée du Canada relative à la responsabilité sociale des entreprises, Le modèle d’affaires canadien : Stratégie de promotion de la responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger, avait été annoncée en novembre 2014. Axée sur le secteur de l’extraction, la stratégie a démontré clairement que le gouvernement du Canada s’attend à ce que les entreprises canadiennes fassent la promotion des valeurs canadiennes et exercent leurs activités selon les normes éthiques les plus élevées.
En 2020, Affaires mondiales Canada a effectué une évaluation approfondie de la stratégie de 2014. Les résultats sont disponibles dans le Rapport final : Évaluation horizontale de la Stratégie améliorée du Canada relative à la responsabilité sociale des entreprises.
Stratégie du Canada de responsabilité sociale des entreprises 2009
En 2009, le gouvernement du Canada a lancé sa première stratégie de RSE, Renforcer l’avantage canadien : Stratégie de responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger. Cette stratégie soulignait l’engagement du Canada à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises.
En 2014, le gouvernement du Canada a publié le document Évaluation sommative de la stratégie de responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger — Rapport final.
- Date de modification: