Sélection de la langue

Recherche

Rapport – Première séance de travail des représentants des parties à l’Accord économique et commercial global (AECG) sur les petites et moyennes entreprises (PME) – Téléconférence du 5 juillet 2019 (Ottawa et Bruxelles)

1. Résumé

La première séance de travail pour discuter des recommandations relatives aux petites et moyennes entreprises (PME) formulées par le Comité mixte de l’AECG s’est tenue par téléconférence le 5 juillet 2019. Le tout a commencé par une courte présentation des représentants des parties (qui étaient à Ottawa ou à Bruxelles). Les représentants du Canada ont ensuite fait deux présentations : i) la première portant sur la promotion des accords de libre-échange, la sensibilisation et le renforcement des capacités des entreprises canadiennes; ii) la deuxième se voulant un portrait des petites entreprises et de l’entrepreneuriat canadiens. Les représentants de l’Union européenne (UE) ont ensuite fait une présentation sur la façon d’exporter vers leur bloc économique (Bureau d’aide au commerce de l’UE), qui a été suivie d’une discussion sur le Réseau entreprise Europe. Ces échanges ont permis de donner un bon aperçu des politiques de l’Union européenne et du Canada relatives aux PME et de leur utilisation de l’AECG pour amorcer la mise en œuvre des recommandations relatives aux PME.

2. Points nécessitant un suivi

Canada

  1. Partager l’information sur les principales questions relatives à l’AECG que les entreprises canadiennes du secteur industriel ont posé au Service des délégués commerciaux (SDC).
  2. Chercher à identifier les organisations qui aimeraient (et pourraient) devenir membre du Réseau entreprise Europe.
  3. Fournir de l’information sur les outils offerts par le Canada pour faciliter l’internationalisation des PME.
  4. Organiser une séance de partage d’information sur la collaboration des grappes (vidéoconférence or téléconférence).
  5. Communiquer avec les personnes-ressources responsables du chapitre pour les informer des enjeux liés aux PME en vertu de l’AECG.

Union européenne

  1. Fournir au Canada de l’information sur la création d’un bureau d’aide au commerce s’inspirant du modèle de l’UE, y compris sur l’établissement de liens entre des professionnels des technologies de l’information (TI) de l’UE avec leurs homologues canadiens.
  2. Fournir plus d’information sur le Réseau entreprise Europe.
  3. Fournir de l’information sur les outils offerts par l’UE pour faciliter l’internationalisation des PME.
  4. Communiquer avec les personnes-ressources responsables du chapitre pour les informer des enjeux liés aux PME en vertu de l’AECG.
Date de modification: