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Rapport d’activité dans le cadre de l’ALECI – chapitre sur les PME

1. Mot de bienvenue et présentations

Le Canada et Israël ont organisé une activité sur le commerce et les PME dans le cadre du chapitre sur les PME de l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) par vidéoconférence le 25 juin 2020.

La réunion était coprésidée par le ministère israélien de l’Économie et le ministère des Affaires mondiales du Canada. Des responsables israéliens de l’Administration du commerce extérieur et du Consulat général d’Israël à Toronto, ainsi que des responsables canadiens d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) et de l’Ambassade du Canada à Tel-Aviv étaient présents. Les PME sont l’épine dorsale des économies canadienne et israélienne, et il est primordial de travailler ensemble pour promouvoir et partager les meilleures pratiques liées aux PME et au commerce afin de faire progresser l’approche inclusive du Canada en matière de commerce.

2. Présentations par Israël

La première présentation a été faite par l’Agence pour les petites et moyennes entreprises (APME). Elle a souligné l’importance des PME dans l’économie israélienne, les programmes de financement gouvernementaux disponibles pour les PME, et les défis auxquels les PME sont confrontées (par exemple, les exigences réglementaires).

La deuxième présentation a été faite par l’Administration du commerce extérieur. Cette présentation a décrit les programmes israéliens visant à soutenir les PME participant au commerce; le  programme « Smart Money » et le programme « SHALAV ».

La dernière présentation a été faite conjointement par des représentants du ministère de l’Économie et de l’Industrie et de la mission économique et commerciale d’Israël au Canada. Ils ont discuté de la promotion des exportations d’Israël et de son engagement à aider les PME à trouver des partenaires dans la recherche et le développement et d’autres formes d’investissements pour les PME israéliennes qui cherchent à exporter vers les marchés étrangers. 

3. Présentations par le Canada

La première présentation a été faite par ISDE sur le Programme d’accélération du commerce (PAC), décrivant l’initiative de mobilisation des PME à des fins d’exportations. Ce programme aide les PME canadiennes à définir leur stratégie de croissance, à identifier les marchés cibles étrangers et à créer un plan d’exportation. Les entreprises canadiennes ont fait état d’une croissance de 18 % de leurs ventes internationales après un an de mise en œuvre du programme.

Les présentations suivantes ont été faites par le AMC : La deuxième présentation a décrit les subventions et contributions de CanExport aux PME, qui visent à augmenter les exportations des PME canadiennes de 50 % d’ici 2025. La troisième présentation a examiné les moyens par lesquels le Canada a soutenu et amélioré les capacités des PME en matière de commerce électronique. La demande en matière de commerce électronique a doublé au cours des cinq dernières années et la COVID-19 a encore amplifié la demande. Cela représente une occasion unique d’accroître l’utilisation du commerce électronique par les PME canadiennes.

Prochaines étapes

Le Canada et Israël ont convenu de poursuivre les échanges d’informations et de mettre en œuvre des activités supplémentaires. Une date pour la prochaine réunion du Comité des PME sera déterminée après consultation bilatérale.

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