Chronologie des négociations pour un ALE Canada–Royaume-Uni
Les étapes clés des négociations en vue d’un Accord de libre-échange entre le Canada–Royaume-Uni (ALE Canada–R.-U.) :
Le 24 mars 2022
Le Canada et le Royaume-Uni (R.-U.) ont annoncé le lancement de négociations en vue d'un ALE Canada–Royaume-Uni qui refléterait au mieux les relations commerciales bilatérales entre le Canada et le Royaume-Uni.
Le 7 mars 2022
Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre britannique Boris Johnson. Les dirigeants ont discuté des prochaines étapes de l'ALE entre le Canada et le Royaume-Uni.
Le 16 février 2022
L'honorable Mary Ng a déposé au Parlement les objectifs du Canada pour les négociations d'un ALE entre le Canada et le Royaume-Uni, conformément à la Politique sur le dépôt des traités devant le Parlement.
Le 15 décembre 2021
L'honorable Mary Ng s'est entretenue avec la secrétaire d'État au Commerce international du Royaume-Uni, Anne-Marie Trevelyan, et a réitéré l'importance des prochaines négociations d'un ALE entre le Canada et le Royaume-Uni comme l’occasion d'élargir et de renforcer les liens commerciaux avec le Royaume-Uni.
Communiqué de presse: La ministre Ng s'entretient avec la secrétaire d'État au Commerce international du Royaume-Uni, Anne-Marie Trevelyan
Le 13 décembre 2021
L'honorable Mary Ng a déposé au Parlement un avis d'intention d'entamer des négociations en vue d'un ALE Canada-Royaume-Uni, conformément à la Politique sur le dépôt des traités au Parlement.
Le 1er avril 2021
L'Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni est entré en vigueur, assurant la continuité entre le Canada et le Royaume-Uni jusqu'à l'entrée en vigueur d'un nouvel accord. Aux termes de cet accord, le Canada et le Royaume-Uni se sont engagés à entamer des négociations sur un ALE bilatéral global dans l'année suivant son entrée en vigueur.
Le 12 mars, 2021
Le Canada a lancé des consultations publiques pour connaître l’opinion des Canadiens sur d'éventuelles négociations commerciales futures, y compris les pourparlers en vue de l'adhésion potentielle du Royaume-Uni à l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
Communiqué de presse: La ministre Ng lance des consultations publiques sur les négociations commerciales avec le Royaume-Uni
- Date de modification: