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Rapport : Deuxième réunion de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) sur le commerce et le genre, tenue par vidéoconférence à Ottawa et à Bruxelles le 14 juin 2019.

Rapport

1. Mot de bienvenue et présentations

La deuxième réunion sur la recommandation du Comité mixte de l’AECG sur le commerce et le genre a eu lieu par vidéoconférence à Ottawa et à Bruxelles le 14 juin 2019. Trois exposés ont été faits, deux par le Canada et un par l’UE. Les exposés ont porté sur le point 3 du Plan de travail Canada-UE pour la mise en œuvre de la recommandation sur le commerce et le genre : « Échange d’information sur les politiques et les programmes qui soutiennent les entrepreneures, autant du point de vue national qu’international ».

2. Exposés faits par le Canada

Le premier exposé a porté sur la Stratégie du Canada pour les femmes en entrepreneuriat et a été fait par une représentante de la Division de la politique en matière d’entrepreneuriat féminin, Direction générale de la petite entreprise, Innovation, Sciences et Développement Canada. La stratégie a été lancée dans le Budget de 2018 : la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat(SFE), et 2 milliards de dollars y ont été investis. Elle a pour objectif de doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025. Le deuxième exposé du Canada a porté sur Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du Canada et a été fait par des fonctionnaires de la Division des missions commerciales, des consultations et de la sensibilisation d’Affaires mondiales Canada. FACI promeut et soutient les entrepreneures afin qu’elles puissent tirer parti des débouchés commerciaux internationaux. FACI est axé sur les services et les produits à l’exportation, et ses missions commerciales sont toujours multisectorielles. Une séance de questions et réponses a suivi les exposés.

3. Exposé fait par l’Union européenne

L’exposé de l’UE a été fait par un fonctionnaire de la Direction générale GROW, Marché intérieur, industrie, esprit d’entreprise et PME, de l’UE. L’exposé décrivait les plateformes de l’UE qui permettent de promouvoir l’entreprenariat féminin (p. ex. WEgate et Enterprise Business Network), tout en examinant certains des problèmes auxquels l’UE est confrontée dans la mise en œuvre d’une stratégie officielle (p. ex. l’absence de données ventilées par sexe). L’UE a également fait mention de la conférence Trade for Her, qui se tiendra à Bruxelles en septembre 2019, et a invité le Canada à y participer. Une séance de questions et réponses a suivi l’exposé.

4. Prochaines étapes :

Les deux parties ont convenu de partager l’information abordée dans les exposés et les séances de questions et réponses.

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