Sélection de la langue

Recherche

Présidence de la Commission du PTPGP par le Canada en 2024

L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) a créé un système de présidence tournante fondé sur l’ordre de ratification de l’Accord. En 2024, le Canada préside la Commission du PTPGP et s’efforce de faire progresser l’Accord d’une manière qui correspond aux intérêts de ses partenaires, des entreprises, de la société civile et du public.

Priorités du Canada pour la Commission du PTPGP en 2024

Après la Nouvelle-Zélande en 2023 et avant l’Australie en 2025, le Canada est chargé de présider la Commission du PTPGP en 2024. À ce titre, le Canada cherchera à obtenir des résultats axés sur trois priorités :

  1. Gestion progressive de l’Accord : L’effort le plus important réalisé dans le cadre de cette priorité sera l’examen général du PTPGP, qui est une obligation pour ses membres d’examiner le fonctionnement de l’Accord, de trouver les possibilités d’amélioration et de faire progresser les discussions dans de nouveaux domaines d’activité comme le commerce numérique. Le Canada souhaite également améliorer le fonctionnement du PTPGP en collaborant avec toutes les parties pour surveiller la mise en œuvre de l’Accord.
  2. Utilisation globale de l’Accord : Le Canada cherchera à accroître l’utilisation des préférences du PTPGP par les entreprises au sein des groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce, notamment les PME, les entreprises appartenant à des femmes et les entreprises autochtones. À cette fin, le Canada s’efforcera de mobiliser le monde des affaires et la société civile pendant toute l’année 2024 pour souligner les avantages de l’Accord et faciliter les relations interentreprises.
  3. Élaboration d’une marche à suivre concrète en matière d’adhésion : Cette dernière priorité sera fondée sur les « Principes d’Auckland », selon lesquels le PTPGP est ouvert à l’adhésion de toute économie qui est désireuse et capable de respecter les normes strictes de celui-ci, a démontré qu’elle respectait ses engagements commerciaux existants et réussit à obtenir le consensus des parties à l’Accord.
Date de modification: