Partenaire du PTPGP: Malaisie
- La croissance économique de la Malaisie était de 4,2 % en 2016 et était estimée à 5,4 % en 2017.
- La Malaisie a une classe moyenne en expansion, ce qui offrira un marché encore plus attrayant aux exportateurs canadiens.
Aperçu du commerce Canada-Malaisie
Principales exportations canadiennes vers la Malaisie (moyenne de 2015 à 2017, $CAD)
Version texte
Principales exportations canadiennes vers la Malaisie (moyenne de 2015-2017, $CAD)
- Valeur totale des exportations vers la Malaisie : 725 000 000 $
- Produits agricoles (graines de soja, blé) : 214 000 000 $
- Engrais : 188 000 000 $
- Machines, matériel et fournitures électriques et électroniques : 69 000 000 $
- Divers produits industriels : 58 000 000 $
- Machines industrielles : 43 000 000 $
Faits et chiffres importants
Commerce entre le Canada et la Malaisie
- Exportations canadiennes de marchandises : 725 millions de dollars (moyenne de 2015-2017)
- Importations canadiennes de marchandises : 2,7 milliards de dollars (moyenne de 2015-2017)
- Exportations canadiennes de services (2016) : 535 millions de dollars
- Importations canadiennes de services (2016) : 349 millions de dollars
Tourisme entre le Canada et la Malaisie
- En 2016, le Canada a accueilli environ 14 000 Malais.
- Environ 54 000 Canadiens se sont rendus en Malaisie en 2015.
Principales importations canadiennes de marchandises en provenance de la Malaisie (moyenne 2015-2017)
- Machines, matériel et fournitures électriques et électroniques : 1,6 milliard de dollars
- Divers produits industriels : 287 millions de dollars
- Produits agricoles (graisses et huiles, cacao) : 240 millions de dollars
- Caoutchouc : 141 millions de dollars
- Métaux et minéraux : 71 millions de dollars
Importations canadiennes de services en provenance de la Malaisie (2016)
- Transport et services gouvernementaux : 222 millions de dollars
- Services commerciaux : 75 millions de dollars
- Voyages : 52 millions de dollars
Principales exportations canadiennes de marchandises à destination de la Malaisie (moyenne 2015-2017)
- Produits agricoles (graines de soja, blé) : 214 millions de dollars
- Engrais : 188 millions de dollars
- Machines, matériel et fournitures électriques et électroniques : 69 millions de dollars
- Divers produits industriels : 58 millions de dollars
- Machines industrielles : 43 millions de dollars
Exportations canadiennes de services à destination de la Malaisie (2016)
- Voyages : 290 millions de dollars
- Services commerciaux : 222 millions de dollars
- Transport et services gouvernementaux : 23 millions de dollars
Comment le PTPGP favorise le commerce et l’investissement entre Canada et la Malaisie
- Le PTPGP offre un contexte commercial fondé sur les règles et un accès amélioré aux marchés aux exportateurs et aux investisseurs canadiens en Malaisie.
- Le PTPGP établit un accès exempt de droits de douane pour le commerce des biens entre les deux pays, éliminant les droits de douane visant les principales exportations canadiennes vers la Malaisie, notamment :
- produits agricoles :
- sucre et confiserie au chocolat, ainsi que préparations alimentaires contenant du cacao (élimination des droits de douane de 15 % dès l’entrée en vigueur);
- pains, biscuits et autres produits de boulangerie (élimination des droits de douane allant jusqu’à 6 % dès l’entrée en vigueur);
- pommes fraîches (élimination des droits de douane de 5 % dès l’entrée en vigueur);
- pommes de terre préparées (élimination des droits de douane de 8 % dès l’entrée en vigueur).
- poissons et fruits de mer :
- homard (élimination des droits de douane allant jusqu’à 8 % dès l’entrée en vigueur);
- œufs de hareng (élimination des droits de douane allant jusqu’à 8 % dès l’entrée en vigueur).
- produits forestiers et produits du bois à valeur ajoutée :
- menuiserie et charpente pour construction en bois (élimination des droits de douane de 20 % dès l’entrée en vigueur);
- papier journal (élimination des droits de douane de 10 % dans les 5 ans suivant l’entrée en vigueur);
- boîtes en carton et conteneurs d’emballage (élimination des droits de douane de 25 % dans les 2 ans suivant l’entrée en vigueur);
- panneaux de contreplaqué et de placage (élimination des droits de douane allant jusqu’à 40 % dans les 5 ans suivant l’entrée en vigueur).
- produits industriels :
- métaux et minéraux (élimination des droits de douane allant jusqu’à 50 % dans les 10 ans suivant l’entrée en vigueur);
- produits chimiques et plastiques (élimination des droits de douane allant jusqu’à 50 % dans les 10 ans suivant l’entrée en vigueur);
- véhicules automobiles (élimination des droits de douane allant jusqu’à 30 % dans les 12 ans suivant l’entrée en vigueur); et
- machines industrielles (élimination des droits de douane allant jusqu’à 30 % dans les 10 ans suivant l’entrée en vigueur).
- Pour prendre en compte les modèles d'approvisionnement et de production de l’Amérique du Nord, le Canada a signé avec la Malaisie une lettre annexe bilatérale établissant une autre règle d'origine pour les véhicules automobiles. Ceci comprend une exigence inférieure relativement à la teneur en valeur régionale, qui permet aux fabricants canadiens de bénéficier du traitement tarifaire préférentiel prévu par le PTPGP.
- Grâce au PTPGP, les entreprises peuvent investir avec plus de confiance en Malaisie, puisqu’il offre des protections contre un traitement discriminatoire et un degré plus élevé de prévisibilité et de transparence.
- Les engagements de la Malaisie en matière de services financiers vont au-delà de ce qu’elle a offert dans les accords de libre-échange précédents, ce qui crée de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de services financiers canadiens. Par exemple, la Malaisie permet aux banques étrangères des pays du PTPGP d’établir le double du nombre de succursales par rapport à ce qui est actuellement accordé aux pays ne faisant pas partie du PTPGP.
- Dans le cadre du PTPGP, les fournisseurs de services profitent également d’engagements garantissant un meilleur accès aux marchés dans des secteurs clés tels que les services de distribution de l’énergie et les services environnementaux.
- De nouveaux engagements relatifs à l’admission temporaire des gens d’affaires facilitent la mutation temporaire en Malaisie de certaines catégories de personnels commerciaux des entreprises canadiennes, en améliorant également l’accès des investisseurs.
- Le PTPGP établit une norme solide de protection de la propriété intellectuelle (PI) et de respect des droits à cet égard, notamment en faisant entrer un certain nombre de disciplines nouvelles dans le régime intérieur de la Malaisie.
- Les fournisseurs de biens ou de services ont accès à de nouveaux débouchés pour les marchés publics en Malaisie, assurés par des processus ouverts, équitables et transparents au moment de soumissionner des marchés publics.
- Le PTPGP contient des dispositions exécutoires en matière de travail et d’environnement.
- produits agricoles :
Débouchés sectoriels en Malaisie
- Aérospatiale
- Comme la Malaisie a l’intention de devenir un pôle de l’aérospatiale dans la région de l’Asie du Sud-Est, elle offre des débouchés dans les domaines de l’entretien, de la réparation et de la révision, de la fabrication de pièces et de composantes, de la formation et de l’éducation, ainsi que l’intégration des systèmes.
- Le gouvernement malaisien favorise les investissements étrangers dans l’industrie en offrant des incitatifs financiers et fiscaux intéressants.
- Agriculture et agroalimentaire
- Il existe des débouchés pour les produits canadiens certifiés halal, les produits de base et les aliments semi-transformés (comme les haricots et les légumineuses, et les fruits secs), la viande, les fruits de mer, les fruits frais et congelés, et les aliments emballés et transformés.
- Technologies propres
- En octobre 2017, le gouvernement malais a annoncé son ébauche de plan directeur 2017-2030 pour les technologies vertes, qui stimulera la croissance de l’économie verte du pays. L’objectif des recettes est de 180 milliards de ringgit (60 milliards de dollars canadiens) d’ici 2030.
- Des occasions existent pour les entreprises canadiennes qui offrent des solutions de gestion de l’eau, des solutions axées sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et des technologies de l’environnement et de la surveillance (air et eau).
- Éducation
- En plus du recrutement d’étudiants, il existe des possibilités de partenariats postsecondaires dans le cadre de programmes de mobilité pour étudiants et professeurs, de programmes à double diplôme, de programmes de transfert de crédits, de programmes d’articulation, de doctorats en cotutelle et de collaborations en recherche.
- La Malaisie est un marché important pour des services de qualité en enseignement et en formation techniques et professionnels.
- Technologies de l’information et des communications
- La Malaisie offre des débouchés dans les domaines du cybercommerce, des équipements et des services de télécommunications, des mégadonnées et de l’analyse, et de la cybersécurité et de la sécurité des réseaux.
- Pour la modernisation du secteur public, le gouvernement de la Malaisie investira dans les services de première ligne et les plateformes de gouvernement en ligne, l’infrastructure et les services en nuage, la cybersécurité et l’analyse de données.
- Infrastructure
- Les projets de transport ferroviaire urbain et interurbain seront privilégiés, tout comme les services à valeur élevée, y compris les services-conseils en architecture ou en ingénierie et en gestion de projets.
- La Malaisie prévoit également des initiatives d’expansion de la capacité en ce qui concerne ses ports maritimes, ses aéroports et les services logistiques intermodaux.
- Pétrole et gaz
- L’accent mis sur une optimisation dynamique des coûts ouvrira des débouchés pour les technologies innovantes et les collaborations qui abaissent les coûts et accroissent l’efficience, comme la récupération assistée des hydrocarbures.
- On s’attend à ce que de nouveaux projets dans le secteur en aval soutiennent la demande de savoir-faire en entretien, en mise à niveau et en réparation d’usines.
- Date de modification: