Partenaire du PTPGP : Pérou
- Au cours de la dernière décennie, le Pérou a connu une croissance économique parmi les plus rapides d’Amérique latine, avec un taux de croissance moyen composé annuel de 5,5 % et un faible taux d’inflation.
- Entre 2015 et 2017, le Pérou était, en moyenne, le deuxième partenaire commercial bilatéral du Canada en Amérique du Sud et en Amérique centrale (sans compter le Mexique).
- Le Pérou était aussi la troisième destination de l’investissement direct dans la région (12,7 milliards de dollars en 2016), et la 14e destination à l’échelle mondiale.
Aperçu du commerce Canada-Pérou
Principales exportations canadiennes vers le Pérou (moyenne de 2015 à 2017, $CAD)
Version texte
Principales exportations canadiennes vers le Pérou (moyenne de 2015-2017, $CAD)
- Valeur totale des exportations vers le Pérou : 772 000 000 $
- Produits agricoles (y inclut blé, légumineuses) : 456 000 000 $
- Machines industrielles : 82 000 000 $
- Produits chimiques et plastiques : 37 000 000 $
- Automobiles : 36 000 000 $
- Produits forestiers et les produits du bois à valeur ajoutée : 21 000 000 $
Faits et chiffres importants
Commerce entre le Canada et le Pérou
- Exportations canadiennes de marchandises : 778 millions de dollars (moyenne 2015-2017)
- Importations canadiennes de marchandises : 2,5 milliards de dollars (moyenne 2015-2017)
- Commerce bilatéral de services : aucune statistique n’est disponible
Tourisme entre le Canada et le Pérou
- En 2016, le Canada a accueilli quelque 14 000 Péruviens.
- En 2015, 131 900 Canadiens ont visité le Pérou.
Principales importations canadiennes de marchandises en provenance du Pérou (moyenne 2015-2017)
- Métaux et minéraux (or) : 2,0 milliard de dollars
- Produits agricoles (y inclut fruits, graisses et huiles, café) : 324 millions de dollars
- Poisson et fruits de mer : 114 millions de dollars
- Textiles et vêtements : 47 millions de dollars
- Machines industrielles : 9 millions de dollars
Principales exportations canadiennes de marchandises à destination du Pérou (moyenne 2015-2017)
- Produits agricoles (y inclut blé, légumineuses) : 456 millions de dollars
- Machines industrielles : 82 millions de dollars
- Produits chimiques et plastiques : 37 millions de dollars
- Automobiles : 36 millions de dollars
- Produits forestiers et les produits du bois à valeur ajoutée : 31 millions de dollars
Comment le PTPGP favorise le commerce et l’investissement entre le Canada et le Pérou
- L’accord de libre-échange bilatéral (ALE) Canada-Pérou (entré en vigueur en 2009), prévoit déjà un accès préférentiel au marché et des règles commerciales claires pour les exportateurs canadiens.
- Le PTPGP assurera aussi un accès préférentiel au marché similaire qui suivra des règles commerciales modernisées, et donnera aux exportateurs une plus grande souplesse dans l'utilisation des intrants provenant de membres du PTPGP. Cela permettra aux exportateurs canadiens de choisir entre les accords commerciaux celui dont les critères de préférence correspondent le mieux à leurs besoins.
- Le PTPGP permettra aux entreprises canadiennes d’investir avec plus de confiance au Pérou, en leur offrant des protections contre les traitements non équitables et discriminatoires, ainsi que plus de prévisibilité et de transparence.
- Grâce au PTPGP, le secteur des services bénéficiera d’un meilleur accès au Pérou qu’aux termes de l’ALE Canada-Pérou, notamment en ce qui a trait aux services clés suivants :
- services professionnels (p. ex. services juridiques);
- services financiers (p. ex. services de comptabilité, d’audit et de tenue de livres).
- Grâce à de nouveaux engagements concernant l’entrée temporaire des gens d’affaires, il sera plus facile pour certaines catégories de gens d’affaires canadiennes de transférer temporairement au Pérou, notamment des professionnels et des techniciens canadiens hautement qualifiés, accompagnés de leurs conjoints.
- Les fournisseurs de biens ou de services bénéficieront également d'un meilleur accès à des processus ouverts, équitables et transparents lorsqu'ils soumissionneront des marchés publics au niveau infranational au Pérou, avantage qui n'est pas offert dans le cadre de l'ALE Canada-Pérou.
- Le PTPGP contient aussi des dispositions exécutoires en matière de travail et d’environnement.
Débouchés sectoriels du Pérou
- Entreprises d’extraction
- Le secteur des extractions du Pérou possède un vaste potentiel.
- Le Canada est l’un des plus importants investisseurs dans le secteur minier du Pérou.
- Les entreprises canadiennes au Pérou sont des exemples à suivre en ce qui touche l’exploitation responsable des ressources naturelles et les programmes novateurs de responsabilité sociale des entreprises.
- Défense
- Le Pérou, qui dispose d’un processus continu pour moderniser ses capacités militaires, a signé depuis 2013 trois protocoles d’entente avec le Canada relativement aux marchés publics en matière de défense.
- Éducation
- Le Pérou recherche de plus en plus de possibilités d’éducation au Canada en raison des normes élevées du Canada, de sa valeur concurrentielle et de sa proximité géographique.
- En 2017, les permis délivrés par le Canada aux étudiants Péruviens pour étudier ici ont augmenté d’environ 35 %, ce qui en fait l'un des pays sources les plus dynamiques dans la région pour l'éducation.
- Infrastructure
- Le Pérou applique le modèle des partenariats public-privé pour combler un déficit de 160 milliards de dollars américains dans les projets d’infrastructure sociale et économique.
- Le Pérou accorde la priorité au développement de ses infrastructures de transport (routes, chemins de fer, ports et aéroports) afin d’accroître sa compétitivité et d’établir un réseau logistique qui intègre davantage l’Amérique latine à la région de l’Asie-Pacifique.
- Collaboration en sciences, technologie et innovation
- Le Canada encourage la collaboration avec les pairs péruviens parmi les chercheurs, les institutions, les organismes de financement et les organisations du secteur privé en recherche et développement, en vue d’accélérer la commercialisation de l’innovation et d’enrichir les économies des deux pays.
- Date de modification: