Partenaire du PTPGP : Singapour
- Singapour est la plus grande destination et la plus grande source du Canada pour l’investissement direct étranger (IDE) en Asie du Sud-Est.
- Le Canada et Singapour partagent un intérêt pour la science, la technologie et l’innovation, notamment en matière d’amélioration de l’accès au capital de risque, de promotion de la collaboration entre les secteurs public,-privé et universitaire et de soutien aux petites et moyennes entreprises.
- Singapour est le troisième centre financier du monde, après Londres et New York.
- Cette petite nation insulaire, chef de file dans les investissements en recherche et développement, est un modèle d’innovation.
Aperçu du commerce Canada-Singapour
Principales exportations canadiennes vers Singapour (moyenne de 2015 à 2017, $CAD)
Version texte
Principales exportations canadiennes vers Singapour (moyenne de 2015-2017, $CAD)
- Valeur totale des exportations vers Singapour : 1 400 000 000 $
- Aérospatiale : 421 000 000 $
- Machines industrielles : 198 000 000 $
- Matériel et fournitures électriques et électroniques : 165 000 000 $
- Métaux et minéraux : 155 000 000 $
- Produits agricoles (graisses et huiles, graines de soja) : 109 000 000 $
Faits et chiffres importants
Commerce entre le Canada et Singapour
- Exportations canadiennes de marchandises : 1,4 milliard de dollars (moyenne de 2015 à 2017)
- Importations canadiennes de marchandises : 937 millions de dollars (moyenne de 2015 à 2017)
- Exportations canadiennes de services (2016) : 749 millions de dollars
- Importations canadiennes de services (2016) : 1,87 milliard de dollars
Principales importations canadiennes de marchandises en provenance de Singapour (moyenne 2015-2017)
- Machines, matériel et fournitures électriques et électroniques : 296 millions de dollars
- Produits médicaux et pharmaceutiques : 207 millions de dollars
- Produits chimiques et plastiques : 163 millions de dollars
- Machines industrielles : 89 millions de dollars
- Divers produits industriels : 46 millions de dollars
Importations canadiennes de services en provenance de Singapour (2016)
- Transport et services gouvernementaux : 1,5 milliard de dollars
- Services commerciaux : 272 millions de dollars
- Voyages : 72 millions de dollars
Principales exportations canadiennes de marchandises à destination de Singapour (moyenne 2015-2017)
- Aérospatiale : 421 millions de dollars
- Machines industrielles : 198 millions de dollars
- Matériel et fournitures électriques et électroniques : 165 millions de dollars
- Métaux et minéraux : 155 millions de dollars
- Produits agricoles (graisses et huiles, graines de soja) : 109 millions de dollars
Exportations canadiennes de services à destination de Singapour (2016)
- Services commerciaux : 324 millions de dollars
- Transport et services gouvernementaux : 254 millions de dollars
- Voyages : 171 millions de dollars
Comment le PTPGP favorise le commerce et l’investissement entre le Canada et Singapour
- Le PTPGP complétera l’accès en franchise de droits actuel à Singapour en éliminant les droits de douane visant d’importants secteurs d’exportation du Canada, notamment la bière (élimination des droits de 16 $ de Singapour par litre dès l’entrée en vigueur).
- De plus, les exportateurs canadiens de poissons et fruits de mer, de produits de foresterie et de produits du bois à valeur ajoutée ainsi que de produits industriels continueront de profiter d’un accès exempt de droits de douane.
- Le PTPGP permettra aux entreprises canadiennes d’investir avec plus de confiance à Singapour, en leur offrant des protections contre les traitements injustes et discriminatoires, ainsi que plus de prévisibilité et de transparence.
- Grâce au PTPGP, les fournisseurs de services bénéficieront aussi d’engagements assurant un meilleur accès, notamment pour les services clés suivants :
- services professionnels (p. ex. services d’architecture et d’ingénierie);
- services de distribution d’énergie, y compris le transport de combustibles par pipeline.
- Grâce à de nouveaux engagements concernant l’entrée temporaire des gens d’affaires, il sera plus facile pour certaines catégories de gens d’affaires canadiennes de transférer temporairement à Singapour, notamment des visiteurs commerciaux et des investisseurs.
- Le PTPGP contient aussi des dispositions exécutoires en matière de travail et d’environnement.
Débouchés sectoriels à Singapour
- Agriculture et aliments transformés
- Dotée de très peu de terres agricoles et d’une production alimentaire intérieure limitée, Singapour importe plus de 90 % des aliments dont elle a besoin pour nourrir sa population.
- Il existe des débouchés pour les exportateurs canadiens de viande, de poissons et de fruits de mer, de soja et de légumineuses et d’aliments transformés ainsi que pour l’agriculture intérieure et verticale.
- Technologies propres
- Singapour, ayant ciblé les technologies propres comme un pôle de croissance clé, s’est dotée de régimes fiscaux attrayants et d’incitations supplémentaires pour soutenir les technologies propres et autres « stratégies urbaines ».
- Singapour constitue un carrefour d’énergie et d’eau propres pour l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est et, de plus en plus, pour la région de l’Asie-Pacifique.
- Les domaines de l’eau et des eaux usées, de l’énergie propre et renouvelable, des piles à combustible, des bâtiments écologiques, de la biomasse et de la valorisation énergétique des déchets offrent des débouchés.
- Éducation
- Singapour dispose d’un système d’éducation de calibre mondial, qui offre des possibilités de collaboration en matière de recherche et développement, de partenariat éducatif et de recrutement d’étudiants.
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
- Singapour reste un marché important pour les entreprises de TIC qui cherchent à étendre leurs activités dans la région de l’Asie-Pacifique.
- Important centre de télécommunications, Singapour se classe aujourd’hui au premier rang en Asie pour la compatibilité réseau, et elle possède l’une des infrastructures de TIC les plus avancées au monde.
- Les entreprises sont attirées par Singapour en raison de son solide régime de propriété intellectuelle, d’une bonne connectivité logistique et d’un accès facile aux talents mondiaux.
- Aérospatiale
- Singapour est un pôle mondial de l’aviation et un chef de file régional en entretien, réparation et révision, ainsi qu’en recherche et développement.
- L’aéroport de Changi, en pleine expansion, entend doubler sa capacité d’ici 2030 et bénéficie d’un programme de 50 millions de dollars pour transformer l’aéroport en « laboratoire vivant ».
- Les possibilités comprennent la fourniture de pièces et de composants, l’expertise en avionique, les services d’éducation et de formation, ainsi que l’équipement et les technologies aéroportuaires.
- Services financiers
- Singapour abrite plus de 1 200 institutions financières, y compris la plupart des banques canadiennes et certaines compagnies d’assurance et caisses de retraite canadiennes.
- La ville-État, reconnue comme un centre de gestion de patrimoine de premier ordre, se positionne comme un centre de technologie financière.
- Les possibilités sont présentes pour les entreprises canadiennes désireuses de recueillir des fonds ou de présenter leurs technologies et leurs solutions.
- Date de modification: