Sélection de la langue

Recherche

Que signifie le PTPGP pour le secteur des services?

Résumé/aperçu

Aperçu du commerce

Le secteur des services représente près de 70 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada et emploie près de trois travailleurs canadiens sur quatre (soit plus de 13,6 millions de personnes), ce qui en fait de loin le plus important secteur de l’économie canadienne.

Faits et chiffres importants

Les cinq premières catégories d’exportations canadiennes de services vers les pays du PTPGP (2015)

En quoi le PTPGP est-il avantageux pour les fournisseurs de services?

Les accords de libre-échange (ALE) ne se limitent pas à faciliter l’importation et l’exportation de biens matériels. Les idées et le savoir-faire s’échangent également, en grande partie grâce au commerce de services, dans des domaines tels que l’architecture, l’ingénierie, la gestion de l’information, la protection et la surveillance de l’environnement, la mise en valeur des ressources minières et énergétiques, le transport et les services financiers. Certains des emplois les mieux rémunérés au Canada sont dans le secteur des services.

Les chapitres du PTPGP sur le commerce transfrontière des services (CTS) et les services financiers comportent des règles visant à faciliter l’échange de services, qui s’inscrivent dans le prolongement des engagements pris en vertu de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995 :

Le PTPGP comporte aussi des exceptions, appelées des « mesures non conformes », permettant au Canada de conserver sa souplesse d’action en matière de politiques et son droit de réglementer dans l’intérêt public. En définissant des mesures non conformes, les gouvernements s’assurent qu’ils peuvent maintenir des exceptions aux chapitres du PTPGP portant sur les services et l’investissement, en énumérant les mesures, activités ou secteurs particuliers à l’égard desquels certaines obligations énoncées dans ces chapitres ne s’appliquent pas. Les gouvernements sont ainsi capables de conserver les mesures et politiques en place, en fonction des priorités du pays. Ces mesures non conformes figurent aux annexes I et II de l’Accord.

Commerce transfrontière des services (CTS)

Le chapitre du PTPGP sur le CTS comporte des engagements qui vont au-delà de ceux de l’AGCS et des ALE que le Canada a déjà conclus avec des partenaires du PTPGP (comme le Chili, le Mexique et le Pérou).

Aux termes du PTPGP, le Canada accède à de nouveaux marchés dans plusieurs secteurs, dont les suivants :

En outre, tous les pays du PTPGP ont des mesures, activités ou services particuliers qu’ils peuvent mettre en réserve, et qui sont énumérés aux annexes I et II de l’Accord.

À l’annexe I du PTPGP, chaque pays du PTPGP dresse une liste de mesures non conformes relativement aux services et à l’investissement qui existaient dans le pays au moment où le PTPGP a été conclu et que ce pays entend maintenir. Il n’est pas nécessaire de changer ces mesures même si elles sont incompatibles avec certaines obligations de l’Accord. Les pays se sont également engagés à ce que les mesures non conformes énumérées à l’annexe I ne deviennent pas plus restrictives à l’avenir.

À l’annexe II, chaque pays du PTPGP établit des réserves pour des secteurs ou des activités à l’égard desquels il souhaite conserver une souplesse totale en ce qui a trait à ses politiques actuelles et futures. Cela permet au Canada de conserver toute latitude pour adopter des politiques dans des secteurs sensibles comme les affaires autochtones et celles concernant les minorités, la culture, les services sociaux (y compris la santé et l’enseignement public), et certains services de transport. Ces réserves permettent donc au Canada d’instaurer, à l’avenir, de nouvelles mesures dans ces secteurs, en fonction de ses priorités nationales, et ce, sans contrevenir à ses obligations liées au PTPGP.

Services financiers

Le chapitre du PTPGP relatif aux services financiers s’applique à des mesures adoptées ou maintenues par les pays du PTPGP à l’égard des institutions financières, et des investisseurs, et de leurs investissements respectifs dans des institutions financières, et au commerce transfrontière de services financiers. Dans le prolongement des obligations de l’AGCS sur le traitement national, le traitement de la nation la plus favorisée et l’accès au marché, le chapitre :

Il convient de souligner que le chapitre adapte les dispositions du PTPGP relatives au règlement des différends en fonction de la nature distincte des services financiers. Par exemple, le chapitre définit l’expertise particulière exigée des arbitres, laquelle peut inclure l’expérience de la réglementation des institutions financières en cas de litige relatif aux services financiers. Le chapitre établit également un processus en bonne et due forme par lequel les autorités financières déterminent conjointement si le recours à l’exception prudentielle par un pays du PTPGP constitue une défense valable contre la plainte d’un investisseur (et n’enfreint pas les règles du PTPGP).

En vertu de l’annexe III de l’Accord, chaque pays du PTPGP dresse une liste, présentée en deux sections, des mesures non conformes dans le secteur des services financiers :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Conformément à l’approche adoptée par le Canada à l’égard des ALE antérieurs, le PTPGP prévoit des réserves et des exceptions qui permettent au gouvernement du Canada d’adopter ou de maintenir des mesures qui confèrent des droits ou des privilèges aux peuples autochtones du Canada. Dans le PTPGP, ces réserves et exceptions sont établies sous la rubrique des « affaires autochtones », l’expression « peuples autochtones » étant en relation directe avec l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, tous les droits visés étant des « droits ancestraux et issus de traités ».

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification: