L’élimination des droits de douane dans le PTPGP ouvrira de nouveaux débouchés aux exportateurs canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires sur les principaux marchés dans une vaste gamme de secteurs.
Les avantages seront particulièrement importants pour les exportations vers la Japon, où la suppression des droits de douane donnera au Canada une longueur d’avance dans le marché (c’est-à-dire par rapport aux exportateurs américains).
L’élimination des droits de douane entre les parties du PTPGP rendra les produits canadiens plus concurrentiels et créera pour ceux-ci une situation plus équitable par rapport à leurs concurrents.
Faits saillants concernant l’élimination des droits de douane : agriculture
Dans le cadre du PTPGP, les exportateurs agricoles canadiens bénéficieront immédiatement d’un traitement en franchise de droits de douane pour une vaste gamme de produits, dont :
au Japon - la nourriture pour les animaux de compagnie, l’orge fourragère, les bleuets et les canneberges;
en Malaisie - les produits contenant du sucre, les produits de boulangerie, les pommes et les pommes de terre préparées;
au Vietnam - le miel, les graines de canola et les préparations alimentaires.
Le Canada bénéficiera aussi de la suppression progressive des droits de douane pour d’autres produits d’exportation canadiens clés, tels que le bœuf frais et surgelé, le porc, le sirop d’érable, le vin de glace, les frites surgelées et plusieurs autres.
Faits saillants concernant l’élimination des droits de douane : produits industriels
Dès son entrée en vigueur, le PTPGP éliminera les droits de douane sur de nombreuses exportations industrielles clés du Canada, y compris :
au Japon - les produits d’aluminium et les tubes en plastique;
en Australie - l’équipement agricole et de construction, les produits cosmétiques et l’équipement médical;
au Vietnam - les téléphones, les déclencheurs et les accélérateurs de réactions chimiques de même que l’équipement de chargement.
Le Canada profitera aussi de l’élimination progressive des droits de douane sur des produits tels que les métaux et les minéraux, les produits chimiques et les matières plastiques ainsi que la machinerie industrielle.
Faits saillants concernant l’élimination des droits de douane : foresterie
En vertu du PTPGP, divers produits forestiers et produits du bois à valeur ajoutée du Canada obtiendront un accès en franchise de droits, notamment :
au Japon - le bois d’œuvre, les panneaux de lamelles orientées, les panneaux de contreplaqué et de bois de placage (élimination des droits de douane d’ici 15 ans);
au Vietnam - le papier journal et les boîtes de carton (abolition des droits de douane d’ici trois ans) ainsi que le bois de charpenterie (élimination des droits de douane au moment de l’entrée en vigueur du PTPGP).