Sélection de la langue

Recherche

Déclaration conjointe à la suite de la troisième réunion du Comité sur l’environnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique

27 septembre 2023

WASHINGTON, D.C. – Le 27 septembre 2023, le Comité sur l’environnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) a tenu sa troisième réunion. Le Comité a été établi selon l’ACEUM afin de superviser la mise en œuvre du chapitre sur l’environnement (chapitre 24) et de servir de cadre pour discuter et faire l’examen de l’application de ce chapitre.

Lors de la réunion, les parties ont fait part de leurs efforts respectifs en vue de mettre en œuvre les engagements énoncés dans le chapitre sur l’environnement de l’Accord, notamment des initiatives pour renforcer les mesures de protection de l’environnement et faire appliquer les lois environnementales. Le Comité a également discuté de possibilités de coopération future, telles que le déploiement d’efforts conjoints visant à améliorer la collaboration dans le domaine de l’application de la loi et à soutenir la transition vers une économie plus circulaire en Amérique du Nord.

En outre, le Comité s’est penché sur des questions relatives au commerce inclusif et à l’environnement. Des experts de différents organismes et ministères des parties ont présenté des projets de gestion forestière réalisés au Mexique et au Canada avec la participation de communautés autochtones, de femmes et de jeunes, de manière à favoriser la diversité et l’inclusion dans le cadre de l’Accord.

Afin de consolider les efforts de collaboration entre le Comité et la Commission de coopération environnementale (CCE), le directeur exécutif de la CCE a fait le point sur les activités de coopération en cours et sur l’état du traitement des Communications sur les questions d’application (processus SEM, selon son acronyme anglais). Le Comité a souligné l’importance de renforcer la coopération avec la CCE dans le cadre des activités qui permettent de faire avancer des objectifs communs dans le domaine de l’environnement. Il a convenu de promouvoir les approches d’économie circulaire par le biais d’analyses et de discussions stratégiques, et de soutenir les travaux effectués actuellement par la CCE à cet égard.

En raison de difficultés techniques, la séance publique qui devait avoir lieu après la réunion du Comité sur l’environnement a été reportée. Le Comité tiendra une séance publique virtuelle dès que possible et diffusera les détails de l’événement reporté dans le but d’assurer une forte participation du public.

Date de modification: