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Résumé du chapitre sur le commerce numérique

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Fiches d’information de l’accord

Depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA original, l’expansion de l’Internet a eu un effet spectaculaire sur notre vie quotidienne. Les outils de communication modernes permettent aux entreprises, même aux petites ou moyennes entreprises, d’avoir une portée mondiale. Les produits numériques tels que les jeux vidéo, la musique et les films sont accessibles en ligne, directement par le consommateur. Les marchandises physiques peuvent être commandées en ligne et expédiées par messagerie pratiquement partout où l’acheteur en fait la demande. L’économie numérique a transformé la façon dont le commerce est mené; or, il est important que les accords commerciaux modernes reflètent cette réalité.

En mettant en place l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), les pays membres ont convenu d’un ensemble de règles qui favorisera la croissance économique et les débouchés commerciaux grâce à l’utilisation d’Internet, et qui éliminera les obstacles éventuels au commerce numérique. Ces règles comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’engagement de ne pas appliquer de droits de douane aux produits numériques transmis par voie électronique, celui de protéger les renseignements personnels et celui de coopérer sur d’importantes questions en matière de sécurité des communications électroniques. Le chapitre de l’ACEUM portant sur le commerce numérique fait en sorte que les entreprises canadiennes, y compris les petites ou moyennes entreprises, pourront tirer parti de l’éventail croissant des possibilités commerciales en ligne, tout en cherchant à continuer d’assurer un environnement en ligne qui inspire confiance aux consommateurs.

Résumé technique des résultats négociés :  le commerce numérique

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