Sélection de la langue

Recherche

Résumé du chapitre sur les marchés publics

En savoir plus sur l’ACEUM

Fiches d’information de l’accord

L’ALENA d’origine comprenait des règles et des engagements en matière d’accès aux marchés qui permettaient aux entreprises canadiennes d’accéder aux marchés d’approvisionnement des États-Unis et du Mexique. Le Canada et les États-Unis ont subséquemment bonifié ces engagements dans le cadre de l’Accord sur les marchés publics (AMP) révisé de l’OMC, qui est entré en vigueur en 2014. À l’avenir, le Canada et les États-Unis ont convenu de maintenir l’accès aux marchés d’approvisionnement de l’autre pays au moyen de l’AMP, plutôt que d’inclure des engagements bilatéraux en matière de marchés publics dans l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

L’AMP comprend des règles de procédure révisées qui reflètent les pratiques d’approvisionnement modernes, comme le recours à un processus d’approvisionnement en ligne (p. ex. les appels d’offres électroniques) et l’engagement à accroître l’accès aux marchés. À titre d’exemple, l’AMP offre aux fournisseurs canadiens un accès à des possibilités de marché local dans 37 États, y compris des marchés importants comme l’État de New York.

Le Mexique et le Canada ont pris des engagements en matière de marchés publics dans l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Ces engagements comprennent des règles de procédure révisées qui reflètent les pratiques d’approvisionnement plus actuelles, comme le recours à un processus d’approvisionnement en ligne (p. ex. les appels d’offres électroniques). Le Canada et le Mexique s’en remettront au PTPGP pour offrir aux fournisseurs canadiens et mexicains un accès aux possibilités d’approvisionnement dans leurs marchés respectifs. 

Résumé technique des résultats des négociations : marchés publics

Le Canada et les États-Unis

Le Canada et le Mexique

Programmes pour les petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises autochtones

Date de modification: