Sélection de la langue

Recherche

Objectifs du Canada pour les négociations d’un accord de libre-échange avec l’Équateur

Le 13 novembre 2023, le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes son avis d’intention d’ouvrir des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) global entre le Canada et l’Équateur, conformément à la Politique sur le dépôt des traités au Parlement.

Dans le cadre des négociations entourant l’accord, l’objectif du gouvernement sera de générer des avantages significatifs pour les entreprises, les travailleurs et les familles du Canada. Par l’entremise d’un accord de libre-échange, le gouvernement cherchera à offrir aux Canadiens un accès préférentiel accru au marché équatorien, ce qui profitera aux exportateurs canadiens. Le gouvernement cherchera à s’assurer que les avantages et les possibilités du commerce avec l’Équateur soient largement partagés, y compris avec les groupes traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les entreprises appartenant à des femmes, les peuples autochtones et les petites et moyennes entreprises (PME).

En plus de chercher à améliorer l’accès préférentiel, le Canada cherchera à conclure un accord commercial moderne, ambitieux et inclusif, reflétant les approches les plus récentes, notamment dans les domaines du commerce numérique, de la participation des femmes au commerce, de l’environnement et du travail. De plus, le gouvernement veillera à ce que l’ALE n’empêche pas le gouvernement fédéral d’agir pour s’acquitter des obligations juridiques du Canada envers les peuples autochtones, y compris les droits reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et les droits énoncés dans les ententes sur l’autonomie gouvernementale. Le gouvernement s’efforcera de conserver la souplesse nécessaire à l’adoption et au maintien de mesures liées au secteur culturel canadien. Il défendra également pleinement le système de gestion de l’offre pour les produits laitiers, la volaille et les œufs, notamment en ne concédant aucun accès supplémentaire au marché pour les produits soumis à la gestion de l’offre.

Dans ses efforts pour conclure un ALE Canada-Équateur, le gouvernement continuera d’être guidé par les commentaires obtenus des Canadiens durant les consultations publiques, notamment la consultation publique sur les priorités des négociations commerciales avec l’Équateur au printemps 2023, ainsi que par une mobilisation continue avec un large éventail d’intervenants tout au long du processus de négociation. Le gouvernement reconnaît également l’importance des travaux réalisés par le Comité permanent du commerce international dans le cadre de son étude en cours sur les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur. Le gouvernement sera également guidé par les conclusions de l’évaluation environnementale et de l’Analyse comparative entre les sexes Plus de l’accord de libre-échange proposé.

Le gouvernement est déterminé à faire preuve d’une grande transparence tout au long de la négociation d’un ALE Canada-Équateur. Dans cet esprit, le gouvernement a accepté de publier un résumé de ses objectifs précis dans le contexte de la négociation de nouveaux accords commerciaux de grande portée.

À la lumière de ce qui précède, le Canada cherchera à négocier un ALE qui répondra aux critères suivants :

Commerce des marchandises

Traitement national et accès aux marchés pour les produits

Règles d’origine

Procédures d’origine

Douanes et facilitation des échanges

Recours commerciaux

Mesures sanitaires et phytosanitaires

Obstacles techniques au commerce

Investissement et commerce des services

Investissement

Commerce transfrontalier des services et réglementation nationale

Services financiers

Admission temporaire des gens d’affaires

Télécommunications

** Nonobstant les objectifs de négociation susmentionnés, à la lumière de l'examen en cours en Équateur de la compatibilité juridique entre les accords d'investissement et son cadre juridique national, il est possible que les dispositions relatives à l'investissement et aux services soient écartées, en partie ou en totalité, d'un accord si cela s'avère nécessaire au cours du processus de négociation**.

Autres domaines

Commerce numérique

Marchés publics

Propriété intellectuelle

Politique de concurrence

Entreprises appartenant à l’État et monopoles désignés

Travail

Environnement

Transparence et lutte contre la corruption

Commerce et conduite responsable des entreprises

Coopération en matière de réglementation et bonnes pratiques réglementaires

Commerce et genre

Commerce et peuples autochtones

Petites et moyennes entreprises

Administration

Règlement des différends

Dispositions institutionnelles et exceptions générales

Date de modification: