Sélection de la langue

Communiqué à l'occasion de la 16e réunion du Comité mixte de coopération scientifique et technologique (CMCST) de l'Union européenne (UE) et du Canada, le 18 octobre 2022

La 16e réunion du Comité mixte de coopération scientifique et technologique (CMCST) de l'Union européenne (UE) et du Canada a eu lieu le 18 octobre 2022 à Bruxelles.

La réunion du Comité mixte était coprésidée par Maria Cristina Russo, directrice, Direction générale de la recherche et de l'innovation, Approche Globale et partenariats internationaux (RTD.F), Commission européenne, et par Nathalie Dubé, directrice générale, Investissement, innovation et éducation, Affaires mondiales Canada (AMC), gouvernement du Canada. La réunion a rassemblé des représentants de plusieurs ministères et instituts de recherche des deux pays.

Le Canada et l'UE partagent une histoire solide et fructueuse de coopération en matière de science, de technologie et d'innovation (STI), et les deux parties souhaitent renforcer leur collaboration bilatérale. La réunion a été l'occasion de discuter de thèmes prioritaires tels que l'intelligence artificielle, le quantique, les villes intelligentes, la bioéconomie, les matières premières, l'aviation et l'aérospatiale, les océans et la recherche arctique, et la mobilité.

Le Canada et l'UE entretiennent des relations mutuellement avantageuses en matière de STI sur la base de l'Accord de coopération pour les utilisations pacifiques de l'énergie atomique de 1959. Cette excellente collaboration s'est poursuivie tout au long de l'Accord de coopération scientifique et technologique entre le Canada et l'Union européenne de 1996 (modifié en 1998). Ce dernier fournit une base solide pour un engagement continu entre les chercheurs et les innovateurs canadiens et européens. Il permet d'assurer la prospérité et le bien-être de nos citoyens et de relever les défis mondiaux urgents tels que les changements climatiques, les pandémies et la sécurité alimentaire. Aux termes de l'accord, le CMCST se réunit en principe tous les 18 mois pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre de l'accord et déterminer de nouveaux domaines de collaboration.

Date de modification: