Négociations de l’Accord de partenariat économique global Canada‑Inde - Renseignements généraux
L’expansion du commerce et des investissements avec les grands marchés à croissance rapide, dont l’Inde, est une priorité pour le gouvernement du Canada. En 2020, l’Inde est devenue la sixième plus grande économie du monde et est fréquemment qualifiée de grande économie à la croissance la plus rapide du monde, avec une croissance annuelle du PIB régulièrement supérieure à 7 %.
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Inde était de 10,1 milliards de dollars en 2019; toutefois, en raison principalement de la pandémie de COVID-19, le commerce bilatéral a diminué à 8,7 milliards de dollars en 2020. L’économie de l’Inde offre d’énormes possibilités aux entreprises canadiennes dans les secteurs émergents tels que les infrastructures de transport, les sciences de la vie, les technologies d’énergie propre (p. ex. intégration des énergies renouvelables/réseau intelligent; captage, utilisation et stockage du carbone; et efficacité énergétique) et les énergies renouvelables, ainsi que dans les secteurs traditionnels tels que le développement des infrastructures, les ressources naturelles, la défense et la sécurité, les produits alimentaires à valeur ajoutée, les mines, ainsi que le pétrole et le gaz. La collaboration en matière de science et de technologie, l’innovation et les liens éducatifs sont également d’importants domaines de possibilités pour les entreprises canadiennes.
Le gouvernement du Canada examine toutes les possibilités d’approfondir nos relations en matière de commerce et d’investissement. En plus des activités de promotion du commerce, le Canada maintient des efforts importants pour faire avancer les négociations sur un Accord de protection et de promotion de l’investissement étranger (APIE) et un Accord de partenariat économique global (APEG). L’approche du gouvernement consiste à mettre au premier plan les intérêts des Canadiens et les possibilités offertes à la classe moyenne, aux femmes, aux jeunes et aux Autochtones.
État des négociations
Dernière mise à jour : Mars 2021
En 2010, le Canada et l’Inde ont amorcé des négociations en vue de conclure un Accord de partenariat économique global (APEG). Le plus récent cycle complet de négociations a eu lieu en août 2017 à New Delhi. À cette occasion, des discussions constructives ont eu lieu sur diverses questions, notamment le commerce transfrontalier des biens et services, le commerce électronique, les télécommunications, les mesures sanitaires et phytosanitaires et les obstacles techniques au commerce.
Depuis, les représentants canadiens et indiens ont tenu plusieurs réunions de bilan, dont la plus récente en juin 2021.
L’Inde est un partenaire commercial hautement prioritaire et le gouvernement du Canada continue de travailler avec le gouvernement indien afin d’étendre nos relations commerciales à leur plein potentiel et de créer des opportunités pour les Canadiens, notamment en poursuivant les travaux visant à progresser vers un accord.
Liens utiles
- Compte rendu : La ministre Ng s’entretient avec le ministre du Commerce et de l’Industrie et ministre des Chemins de fer de l’Inde (29 juillet 2020)
- Compte rendu : La ministre Ng s’entretient avec le ministre des Chemins de fer et ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde (10 avril 2020)
- Rapport d’étude conjointe Canada-Inde
- Date de modification: