Déclaration générale sur l’avancement des négociations en vue d’un Accord de partenariat économique global (APEG) Canada-Indonésie
1. Le 5 septembre 2023, le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et Son Excellence Joko Widodo, président de la République d'Indonésie, ont tenu une rencontre pour discuter des progrès accomplis en vue de la conclusion d'un Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l'Indonésie. Les négociations en vue d'un tel accord ont été lancées en juin 2021 en reconnaissance des liens économiques solides et en plein essor entre les deux pays.
2. Les dirigeants ont souligné qu'un accord commercial global de grande qualité entre le Canada et l'Indonésie permettra d'accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux, de renforcer l'adhésion des deux pays au commerce ouvert et fondé sur des règles, et de soutenir une croissance économique et une création d'emplois inclusives et à long terme. Ils ont également reconnu le rôle important qu'un APEG peut jouer dans l’atteinte d'objectifs communs et dans la promotion d'une croissance et d'un développement durables.
3. Les dirigeants ont été heureux de constater l’ampleur des progrès réalisés en vue de la conclusion d'un APEG au cours des cinq premiers cycles de négociations. Pour qu’un APEG soit conclu le plus tôt possible et permettre ainsi aux Canadiens et aux Indonésiens d’en bénéficier, les dirigeants se sont engagés à accélérer les négociations. À cette fin, les dirigeants ont demandé à leurs fonctionnaires de tenir un cycle de négociations environ tous les deux mois, si possible, et de maintenir un dialogue intensif pour conserver l'élan, l'objectif étant de conclure l'APEG de manière substantielle d'ici la fin de 2024.
- Date de modification: