Sélection de la langue

Recherche

Objectifs du Canada pour les négociations d’un accord de partenariat économique global avec l’Indonésie

Le 20 juin 2021, le Canada et l’Indonésie ont annoncé conjointement le lancement de négociations en vue d’un accord de partenariat économique global (APEG). Le gouvernement du Canada a soumis au Parlement son avis d’intention d’entamer ces négociations le 21 juin 2021, conformément à la version modifiée de la Politique sur le dépôt des traités devant le Parlement.

En négociant un APEG avec l’Indonésie, l’objectif du gouvernement sera de créer de nouveaux débouchés et des avantages significatifs pour les entreprises, les travailleurs et les familles du Canada, grâce à l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires. Le gouvernement cherchera à s’assurer que l’APEG favorise une prospérité durable et à faire en sorte que les avantages et les possibilités du commerce avec l’Indonésie soient largement partagés, y compris avec les groupes traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les entreprises appartenant à des femmes, les peuples autochtones et les petites et moyennes entreprises (PME). Par l’intermédiaire d’un APEG, le Canada cherchera à améliorer l’accès aux chaînes d’approvisionnement de l’Asie du Sud-Est et à établir un environnement plus transparent et prévisible pour le commerce et l’investissement.

Un APEG entre le Canada et l’Indonésie a le potentiel de débloquer un nouvel accès au marché pour les biens et services canadiens sur le plus grand marché de marchandises du Canada dans la région, ainsi que de créer de nouvelles possibilités pour les investissements bilatéraux. La modélisation économique prévoit qu’un APEG avec l’Indonésie pourrait augmenter le PIB du Canada de 328 millions de dollars, et accroître les exportations du Canada vers l’Indonésie de 447 millions de dollars dans un large éventail de secteurs.

En plus de chercher de nouveaux débouchés commerciaux, le Canada cherchera à faire respecter les droits et les normes du travail, à promouvoir la durabilité de l’environnement et l’égalité des sexes, ainsi qu’à préserver le droit des gouvernements de réglementer dans l’intérêt public, notamment dans des domaines comme la santé et la sécurité publiques, l’éducation, les services sociaux et l’environnement. En outre, le gouvernement cherchera à préserver la souplesse nécessaire à l’adoption et au maintien de mesures liées au secteur culturel du Canada, à l’exécution des obligations juridiques du Canada à l’égard des peuples autochtones, y compris les droits ancestraux reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et les droits énoncés dans les accords d’autonomie gouvernementale. Le gouvernement cherchera également à préserver le système de gestion de l’offre pour les produits laitiers, la volaille et les œufs, notamment en ne concédant aucun accès supplémentaire au marché pour les produits soumis à la gestion de l’offre.

Dans ses efforts pour conclure un APEG, le gouvernement continuera d’être guidé par les commentaires obtenus des Canadiens durant les consultations publiques. Cela comprend les commentaires reçus lors des consultations publiques au début de 2021 ainsi que le dialogue et la collaboration continus avec un large éventail d’intervenants qui seront menés tout au long du processus de négociation. L’approche du Canada à l’égard des négociations sera également guidée par une analyse comparative entre les sexes plus et une évaluation environnementale initiale.

Le gouvernement est déterminé à faire preuve d’une grande transparence tout au long de la négociation d’un APEG Canada-Indonésie. Dans cet esprit, le gouvernement a accepté de publier un résumé de ses objectifs de négociation spécifiques pour la négociation de nouveaux accords commerciaux complets.

Conformément aux considérations énumérées ci-dessus, le Canada cherchera à négocier un APEG qui :

Commerce de marchandises

Traitement national et accès aux marchés

Règles d’origine et procédures d’origine

Douanes et facilitation du commerce

Recours commerciaux

Mesures sanitaires et phytosanitaires

Obstacles techniques au commerce

Investissement et commerce dans les services

Investissement

Commerce transfrontalier des services et réglementation nationale

Services financiers

Admission temporaire des gens d’affaires

Télécommunications

Autres domaines

Commerce électronique

Marchés publics

Politique relative à la concurrence

Entreprises appartenant à l’État et monopoles désignés

Propriété intellectuelle

Travailleurs

Environnement

Bonnes pratiques en réglementation

Transparence, lutte contre la corruption et conduite responsable des entreprises

Commerce et genre

Commerce et peuples autochtones

Petites et moyennes entreprises

Administratif

Règlement des différends

Exceptions institutionnelles et générales

Date de modification: