Sélection de la langue

Recherche

Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé : avantages pour le Canada

En tant que partenaire commercial de longue date du Canada, Israël représente un marché important pour les biens et les services canadiens. Grâce à l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) modernisé, le Canada et Israël mettent en place les conditions propices à l’accroissement du commerce et à la création de nouveaux débouchés pour élargir davantage le partenariat économique entre ces deux pays.

Résumé

Programme commercial progressiste du Canada

L’ALECI modernisé est plus qu’un simple accord commercial ambitieux; il s’agit d’un nouveau partenariat progressiste. Il est le résultat de la coopération bilatérale visant à étendre la portée de l’Accord afin d’y intégrer des éléments commerciaux progressistes sur l’égalité entre les genres, les petites et moyennes entreprises et la responsabilité sociale des entreprises. Ces nouveaux éléments visent à promouvoir les valeurs du programme commercial progressiste du Canada pour veiller à ce que les avantages et les débouchés qui découlent du commerce et de l’investissement soient plus largement partagés par les Canadiens.

Nouveaux éléments progressistes

Survol de la modernisation et chapitres

En juillet 2015, le Canada et Israël ont terminé leurs négociations visant à mettre à jour quatre chapitres de l’Accord (le règlement des différends, l’accès aux marchés pour les produits, les dispositions institutionnelles et les règles d’origine). L’Accord a aussi été élargi afin d’y inclure sept nouveaux chapitres (le commerce électronique, la propriété intellectuelle, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques au commerce, le commerce et l’environnement, le commerce et le travail, ainsi que la facilitation du commerce).

Chapitres mis à jour

Nouveaux chapitres :

Date de modification: