Profil de pays : Israël
Importance d’Israël
- L’économie israélienne s’est fortement redressée et continue de croître. En effet, une croissance estimée à 6,5 % a été enregistrée en 2022.
- Le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et Israël se chiffrait à 2,1 milliard de dollars en 2022.
- Les échanges bilatéraux de services étaient évalués à 427 millions de dollars en 2021.
- La science et la technologie sont des moteurs importants de l’économie israélienne. Le Canada et le Québec ont des accords actifs avec Israël dans les domaines de la science et de l’innovation, et financent des activités de recherche et de commercialisation de la technologie.
- Des multinationales étrangères, y compris des entreprises canadiennes, ont créé plus de 300 centres de recherche et développement en Israël dans le but de tirer profit de la main-d’œuvre hautement qualifiée et des pôles d’innovation du pays et de faire avancer leurs objectifs commerciaux.
Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé
- L’accord de libre-échange original entre le Canada et Israël (ALÉCI) est entré en vigueur en 1997.Au fil des phases de négociations, le Canada et Israël ont convenu d’apporter de nombreux changements à l’ALÉCI de 1997 afin d’élargir les débouchés commerciaux pour les deux pays.
- L’ALÉCI modernisé, qui est entré en vigueur le 1er septembre 2019, élimine ou réduit les droits de douane sur pratiquement tous les produits Il comprend également des chapitres sur l’égalité entre les sexes et les échanges commerciaux, ainsi que sur les petites et moyennes entreprises (PME), de même que de nouvelles dispositions portant sur la conduite responsable des entreprises et sur la protection de la main-d’œuvre et de l’environnement.
- L’ALÉCI modernisé démontre l’engagement du Canada envers un programme commercial progressiste qui garantira que les avantages et les possibilités qui découlent du commerce et de l’investissement sont plus largement répartis entre les Canadiens.
Aperçu du commerce entre le Canada et Israël
Figure 1 - Principales exportations du Canada vers Israël (moyenne de 2019-2022)
Figure 1 - Version texte
Moyenne de 2019-22 | ($CAD) |
---|---|
Graines, semences et fruits ; plantes industrielles ou médicinales ; pailles et fourrages | 59 448 000 $ |
Machines, appareils et matériels électriques ou électroniques | 53 833 000 $ |
Machines et équipements | 49 579 000 $ |
Voitures automobiles, tracteurs, cycles et autres véhicules terrestres | 45 524 000 $ |
Instruments médico-chirurgicaux, d’optique, de mesure et autres similaires | 37 368 000 $ |
Faits saillants et statistiques
Commerce entre le Canada et Israël
- Exportations canadiennes de marchandises vers Israël : 439,2 millions de dollars (moyenne de 2019-2022)
- Importations canadiennes de marchandises depuis Israël : 1,4 milliard de dollars (moyenne de 2019-2022)
- Exportations canadiennes de services vers Israël : 217 millions de dollars (2021)
- Importations canadiennes de services depuis Israël : 210 millions de dollars (2021)
Investissement entre le Canada et Israël
- Investissement direct du Canada en Israël : 537 millions de dollars (2021)
- Investissement d'Israël au Canada : 3,1 milliards de dollars (2021, sur la base de l’investisseur immédiat)
- Investissement d'Israël au Canada : 610 millions de dollars (2021, sur la base pays d’investisseur ultime)
Tourisme entre le Canada et Israël
- En 2019, avant la pandémie de la COVID-19, le Canada a reçu 70 890 visiteurs d’Israël.
- En 2022, le Canada a reçu 46 609 visiteurs d'Israël.
- En 2019, avant la pandémie de la COVID-19, environ 84 000 Canadiens se sont rendus en Israël.
- En 2021, 18 000 Canadiens se sont rendus en Israël.
Principales importations canadiennes de marchandises depuis Israël (moyenne de 2019-2022)
- Machines et équipements industriels : 222 millions de dollars
- Instruments médico-chirurgicaux, d'optique, de mesure et autres similaires : 189 millions de dollars
- Matières plastiques et ouvrages en ces matières : 119 millions de dollars
- Machines, appareils et matériels électriques ou électroniques : 118 millions de dollars
- Produits pharmaceutiques : 90 millions de dollars
Importations canadiennes de services depuis Israël (2021)
- Services commerciaux : 135 millions de dollars
- Secteur des voyages : 9 millions de dollars
- Services de transport et services gouvernementaux : 65 millions de dollars
Principales exportations canadiennes de marchandises vers Israël (moyenne de 2019-2022)
- Graines, semences et fruits ; plantes industrielles ou médicinales ; pailles et fourrages : 59,4 millions de dollars
- Machines, appareils et matériels électriques ou électroniques : 53,8 millions de dollars
- Machines et équipements : 49,6 millions de dollars
- Voitures automobiles, tracteurs, cycles et autres véhicules terrestres : 45,5 millions de dollars
- Instruments médico-chirurgicaux, d'optique, de mesure et autres similaires : 37,4 millions de dollars
Exportations canadiennes de services vers Israël (2021)
- Services commerciaux : 154 millions de dollars
- Secteur des voyages : 32 millions de dollars
- Services de transport et services gouvernementaux : 31 millions de dollars
En quoi l’ALÉCI aide-t-il le commerce et l’investissement entre le Canada et Israël?
- Avec l’entrée en vigueur de l’ALÉCI modernisé, presque tous les tarifs entre le Canada et Israël ont été réduits ou éliminés. En particulier, les exportations de produits agricoles et agroalimentaires, de poissons et de fruits de mer du Canada vers Israël bénéficient désormais d’un traitement tarifaire préférentiel.
- Depuis 1996, le commerce bilatéral de produits agricoles et agroalimentaires avec Israël ont presque été multipliés par neuf depuis 1996, s'élevant à près de 269,4 millions de dollars en 2022.
- L’ALÉCI modernisé traite également des barrières non tarifaires et établit des mécanismes dans le cadre desquels le Canada et Israël peuvent collaborer pour discuter et tenter d’éliminer des barrières non tarifaires injustifiées qui pourraient surgir.
- En outre, les nouveaux chapitres sur le commerce et le genre et les PME fournissent un cadre pour entreprendre des activités de coopération dans ces domaines et établir un comité bilatéral pour superviser les activités et examiner le fonctionnement du chapitre concerné. L’ALÉCI modernisé comprend également de nouvelles dispositions sur la conduite responsable des entreprises qui affirment l'engagement des parties à encourager l'utilisation de normes volontaires de conduite responsable des entreprises par les entreprises, avec une référence spécifique aux Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales.
Débouchés sectoriels
- Aérospatiale et défense
- Israël est l'un des 10 premiers exportateurs de produits de défense dans le monde. En 2021, les dépenses militaires ont atteint 24,3 milliards de dollars américains.
- Des occasions de vente et de partenariats existent pour les entreprises canadiennes spécialisées dans les moteurs d’aéronefs, les matériaux et la fabrication de pointe, les aéronefs pour missions spéciales, la télédétection (y compris les sonars et la technologie lidar), les systèmes terrestres, la robotique et les capteurs spatiaux, les antennes et les charges utiles de satellite, la cybersécurité et les composants d’UAV.
- Agriculture et agroalimentaire
- Le petit marché alimentaire évolué d’Israël comporte un nombre limité d’entreprises importantes qui offrent des choix diversifiés d’aliments aux consommateurs, de plus en plus préoccupés par leur santé.
- Les possibilités de vente, outre de grains et de légumineuses, sont nombreuses, notamment pour les produits naturels et de santé (sans viande et substituts de viande, à teneur réduite en matières grasses, à teneur réduite en sel et en sucre, sans lactose et sans gluten, substituts de produits laitiers) ; les produits végétaliens et végétariens ; les produits enrichis en protéines ; les poissons et fruits de mer de haute qualité ; les produits biologiques ; les produits surgelés, y compris les plats cuisinés et prêts à consommer et les baies surgelées ; et les légumes et fruits (y compris les baies fraîches).
- Technologies propres
- L’énergie durable et la gestion efficace de l’eau sont des priorités clés d’Israël étant donné la densité de la population, le manque de ressources, y compris d’eau douce, et les conditions climatiques difficiles du pays. Des occasions de vente et de partenariats sont à la portée des entreprises canadiennes actives dans certains secteurs des technologies propres, y compris la technologie solaire, le stockage de l’énergie, les biocarburants, les technologies de désinfection de l’eau, la détection des fuites et la réutilisation des eaux usées (y compris la filtration sur membrane et les systèmes de désinfection aux rayons UV). Le secteur des technologies propres en Israël a évolué grâce à l’accent marqué mis sur la recherche et le développement.
- Éducation
- Israël comporte de nombreuses universités reconnues pour la qualité de leur enseignement et de leurs recherches, en particulier dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.
- Les établissements d’études postsecondaires israéliens accordent une importance croissante à l’internationalisation, représentant ainsi un sol singulièrement fertile pour les ententes interinstitutionnelles axées sur la recherche conjointe et les échanges étudiants ou professoraux dans toute une variété de domaines. Actuellement, environ 60 ententes sont conclues entre des universités canadiennes et israéliennes. Un certain nombre de nouveaux accords ont été signés en 2021, notamment un nouvel accord de coopération entre l'université de Toronto et l'université hébraïque, ainsi qu'un accord entre Mitacs et le Conseil de l'enseignement supérieur concernant la mobilité des étudiants pour la recherche.
- Le recrutement accru d’étudiants diplômés représente une occasion importante de marketing en matière d’éducation pour les universités canadiennes. Étant donné que la majorité des Israéliens effectuent deux ou trois ans de service militaire obligatoire, les universités ont souvent de la difficulté à recruter des étudiants de niveau secondaire.
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
- Géant mondial de la technologie, l’écosystème israélien des technologies est caractérisé par une culture favorable aux jeunes entreprises, une étroite collaboration entre le gouvernement, les universités et les entreprises, des investissements étrangers directs importants et une vaste industrie du capital-risque.
- Les TIC représentent l’un des plus importants secteurs en matière de ventes, de partenariats technologiques et d’investissements bilatéraux. Étant donné l’ampleur du marché, des occasions existent dans un vaste éventail de secteurs technologiques, y compris l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle et les mégadonnées, les technologies financières, l’IdO, la technologie 5G, les véhicules autonomes et les logiciels d’entreprises.
- Sciences de la santé et de la vie
- Environ 1 500 entreprises israéliennes mènent des activités dans le secteur des sciences de la santé et de la vie. Environ la moitié d’entre elles se concentrent dans le secteur des appareils médicaux, alors que les autres se répartissent presque également entre les secteurs des produits pharmaceutiques et de la santé.
- Le secteur est caractérisé par une forte collaboration entre l’industrie et les universités, une culture favorable aux jeunes entreprises, des investissements privés importants dans la recherche et le développement et un intérêt dans la coopération internationale.
- Des possibilités de partenariats existent pour les entreprises canadiennes issues de divers secteurs, y compris la santé numérique (dont l’intelligence artificielle), les neurosciences et les technologies médicales complémentaires.
- Date de modification: