Sélection de la langue

Recherche

Bloc commercial du Mercosur – Avantages pour le Canada

L’expansion du commerce du Canada avec les grands marchés en pleine croissance comme le Mercosur, est une priorité pour le gouvernement du Canada et contribue à sa stratégie de diversification du commerce. Les objectifs du gouvernement sont d’accroître la prospérité du Canada en créant de nouveaux débouchés afin qu’un plus grand nombre d’entreprises canadiennes puissent conquérir de nouveaux marchés, faire face à la concurrence et réussir. La stratégie vise également à offrir aux Canadiens un plus grand choix de produits abordables, ce qui favorise une hausse de leur niveau de vie et crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Avec une population de 295 millions d’habitants et un PIB réel de plus de 2,500 milliards de dollars, le Mercosur – le bloc commercial sud-américain dont font partie l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay –­­­­­ offre au Canada une occasion de concrétiser son ambitieux programme commercial au sein de grands marchés en plein essor. Les possibilités d’accroître les échanges bilatéraux, atteignant actuellement 9,9 milliards de dollars en 2020, sont immenses et elles se traduiront par la création d’emplois au Canada. Ces possibilités profiteront aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), qui bénéficieront d’un accès accru aux marchés pour vendre leurs produits de classe mondiale. Un ALE avec le Mercosur pourrait également renforcer et rééquilibrer les relations commerciales, car près de la moitié des exportations canadiennes vers le Mercosur sont passibles de droits de douane (49 %), contre seulement 8 % des importations canadiennes en provenance du Mercosur.

Diversification du commerce

Conjugué aux ALE existants du Canada, un accord entre le Canada et le Mercosur permettrait à 92 % des échanges commerciaux actuels du Canada avec les pays d’Amérique du Sud de bénéficier d’un accès préférentiel. C’est aussi l’occasion d’être l’une des premières grandes économies à obtenir un accès préférentiel au marché hautement protégé du Mercosur.

Débouchés par secteur

Cinquième économie mondiale en tant que bloc, le Mercosur offre d’importants débouchés commerciaux aux entreprises et aux travailleurs canadiens de tout le pays, du bois de la Colombie-Britannique et aux pièces automobiles de l’Ontario et l’aérospatiale du Québec, en passant par les pêches des provinces de l’Atlantique. Cet important marché est prêt à accueillir les produits canadiens et à profiter du savoir-faire des travailleurs qui les fabriquent.

La conclusion d’un ALE global et ambitieux avec le Mercosur faciliterait l’accès des marchandises et des services canadiens de classe mondiale à ce marché, offrant ainsi aux nouveaux exportateurs et aux entreprises qui exportent déjà plus de débouchés au sein d’un marché à croissance rapide, tout en créant de nouveaux emplois au Canada.

À titre d’exemple, l’accès à ce marché, sous la forme de droits de douane réduits, pourrait être accru pour les exportateurs canadiens dans un certain nombre de secteurs industriels, notamment :

Il existe également des possibilités pour les fournisseurs de services dans les secteurs où les Canadiens excellent, comme ceux de l’infrastructure, de la distribution et de la logistique, des transports, des services liés au tourisme et aux voyages, ainsi que des services liés aux industries extractives.

L’approche inclusive du Canada en matière de commerce

Un ALE entre le Canada et le Mercosur offrirait une occasion stratégique pour le Canada de promouvoir son approche inclusive en matière de commerce dans une région importante et en pleine croissance. Les pays membres du Mercosur sont des partenaires désireux d’inclure des éléments commerciaux inclusifs tangibles, comme les questions liées au genre, aux PME, à l’environnement et à la main-d’œuvre, dans le cadre de ces négociations.

 Puisque le gouvernement s’est engagé à faire preuve de transparence et d’ouverture, il a écouté un vaste éventail de Canadiens, notamment des représentants de l’industrie et des organisations commerciales, des groupes autochtones, des syndicats, des groupes de la société civile, des groupes environnementaux et des sociétés d’État, qui ont exprimé leur point de vue sur le renforcement des relations commerciales avec le Mercosur. Bien que la période initiale de consultation dans la Gazette du Canada soit terminée, les fonctionnaires continuent d’accepter les points de vue et les présentations des Canadiens sur cette initiative.

Date de modification: