Sélection de la langue

Recherche

Déclaration commune sur le lancement de négociations visant à moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine

Le 27 janvier 2022 –L’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, et Yulia Svyrydenko, première vice-première ministre et ministre de l’Économie de l’Ukraine, ont aujourd’hui souligné le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Ukraine et le Canada en annonçant le lancement de négociations visant à moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU).

Le Canada et l’Ukraine entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales étroites, qui sont renforcées par des liens diplomatiques, commerciaux et interpersonnels solides. Aujourd’hui, les ministres ont souligné les bénéfices que présente un ALECU modernisé, complet et inclusif pour les travailleurs, entreprises et consommateurs des deux nations.

En 2020, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et l’Ukraine se sont fixés à environ 305 millions de dollars canadiens (environ 283 millions de dollars américains). L’ALECU a permis aux exportateurs canadiens et ukrainiens de tirer davantage parti d’occasions d’affaires en améliorant les conditions d’accès au marché et en créant un environnement commercial plus prévisible et transparent.

Le Canada et l’Ukraine chercheront à négocier de nouvelles obligations dans des domaines tels que les services, l’investissement, le commerce numérique, le travail et l’environnement, et ce, tout en encourageant une approche inclusive au commerce qui vise à faciliter de nouvelles possibilités pour les petites et moyennes entreprises et les groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce, notamment les femmes et les peuples autochtones. L’intégration de ces dispositions à l’ALECU permettra de diversifier et d’élargir l’accès préférentiel entre le Canada et l’Ukraine, garantissant ainsi que les retombées du commerce soient plus largement partagées et renforçant un engagement collectif à l’égard d’une croissance économique et d’une prospérité durables.

Le Canada continuera de renforcer sa relation avec l’Ukraine, et cette démarche supplémentaire contribuera à supporter la sécurité et la stabilité de l’Ukraine à long terme. Les ministres sont engagées à offrir de nouvelles possibilités aux entreprises et aux travailleurs canadiens et ukrainiens, afin de favoriser une reprise économique forte, durable et inclusive. Ainsi, elles ont enjoint aux fonctionnaires de tenir virtuellement le premier cycle de négociations dès que possible.

Date de modification: