Les missions commerciales du Canada
Pourquoi participer?
Dirigées par le ministre du Commerce international ou par de hauts fonctionnaires, les missions commerciales donnent accès aux ressources des agences d'exportation du Canada et offrent aux participants des occasions et des avantages uniques, notamment :
- l’accès à des décideurs des sphères économiques et gouvernementales;
- une assistance sur le terrain de la part du réseau du Service des délégués commerciaux du Canada et des agences d'exportation, y compris Exportation et développement Canada et la Corporation commerciale canadienne;
- des possibilités inégalées de réseautage avec les gens d’affaires locaux;
- des réunions interentreprises avec des partenaires potentiels;
- des renseignements sur les marchés étrangers ainsi que des services de dépannage;
- des occasions de mettre en place des partenariats en matière d'exportation.
En quoi consiste une mission commerciale du Canada?
Les missions commerciales du Canada se déroulent généralement dans un ou plusieurs pays et durent environ une semaine. Les délégations restent en moyenne 1 jour et demi ou 2 jours dans chaque ville visitée. Les participants se familiarisent avec la conduite des affaires dans le marché ou les marchés d’accueil et ont l’occasion de s’exposer directement à la culture sociale et commerciale.
Le programme, tel qu’il est structuré, peut inclure :
- des séances d'information sur les affaires;
- des présentations ou des discussions sur un marché ou un secteur;
- des activités de réseautage;
- des rencontres interentreprises;
- des visites d’entreprises (lorsque c'est possible);
- des entretiens avec le ministre ou de hauts fonctionnaires.
Qui peut participer à une mission commerciale du Canada?
Si vous faites partie du milieu canadien des affaires et que votre entreprise contribue à la croissance économique du Canada, a démontré ses capacités à l’international et présente un bon potentiel de valeur ajoutée pour l’économie canadienne, vous pouvez participer à une mission commerciale du Canada et bénéficier de l'appui du Service des délégués commerciaux - Services et critères d’admissibilité.
Généralement, les entreprises intéressées doivent s'inscrire à une mission commerciale particulière, après quoi la pertinence de leur participation sera évaluée en fonction des objectifs de la mission.
Du financement est-il disponible?
Les entreprises canadiennes qui cherchent à participer à une mission commerciale peuvent bénéficier de CanExport, un nouveau programme de financement que le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) offre désormais aux petites et moyennes entreprises canadiennes pour les encourager à diversifier leurs marchés d’exportation.
Le gouvernement du Canada ainsi que les gouvernements des provinces et des territoires offrent chacun un certain nombre de programmes de financement à l’exportation pour aider les entreprises canadiennes à étendre leurs activités à l'échelle internationale.
Liens connexes
Comment être informé des prochaines missions commerciales organisées par Affaires mondiales Canada?
Prenez contact avec notre réseau de délégués commerciaux au Canada et à l’étranger. Ils peuvent vous recommander des missions commerciales ou d’autres initiatives d’exportation en fonction de vos objectifs commerciaux à l’étranger. De plus, songez à vous abonner aux nombreux produits de communication et aux médias sociaux du Service des délégués commerciaux (SDC) qui informent des missions commerciales à venir :
- Devenez membre des groupes du SDC sur LinkedIn, Twitter et Facebook
- Inscrivez-vous auprès du Service des délégués commerciaux
- Enregistrez le site Internet des Missions commerciales dans vos favoris
- Les femmes d’affaires devraient s’inscrire à l’initiative des Femmes d’affaires en commerce international (FACI)
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