Les fondements de la politique commerciale
Faits en bref : Le Canada, une nation commerçante
- Le Canada est une économie moderne et industrialisée qui compte d’importantes ressources et un petit marché national. Pas étonnant que le commerce soit si important pour nous!
- Bien que les Canadiens ne représentent que 0,5 % de la population mondiale, le Canada effectue environ 2,5 % des exportations mondiales de marchandises.
- Les échanges bilatéraux de biens et services représentent environ 65 % du PIB du Canada.
- Les investissements étrangers directs sont aussi un facteur clé de la productivité au Canada. En 2019, les flux bilatéraux d’investissements étrangers directs s’élevaient à 168,8 milliards de dollars.
- L’accès aux marchés étrangers revêt une importance vitale pour la poursuite de la prospérité du Canada, et notre politique commerciale joue un rôle essentiel dans la promotion des intérêts canadiens.
L’expansion du commerce et de l’investissement est essentielle pour assurer une prospérité appréciable, inclusive et durable aux Canadiens, aux entreprises et aux collectivités. Pour appuyer cet objectif, le Canada met activement en œuvre une politique commerciale qui vise à :
- élargir et maintenir l’accès à des marchés étrangers stratégiques pour les biens, les services et les investissements canadiens;
- gérer les relations commerciales clés tout en cherchant à diversifier les débouchés;
- maximiser les avantages du commerce pour tous les Canadiens.
Affaires mondiales Canada dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la politique commerciale canadienne. Ces activités comprennent notamment la négociation et la mise en œuvre de tous les accords internationaux en matière de commerce, d’investissement et de transport aérien; la garantie d’un accès aux marchés bilatéraux; le règlement des litiges et des différends; l’administration des contrôles commerciaux en vertu de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation. Consultez Focus sur la politique commerciale pour en apprendre plus sur les principaux domaines de politique commerciale sur lesquels se concentre l’équipe de la politique commerciale du Canada.
Ces activités sont réalisées en collaboration avec une vaste gamme de partenaires, y compris des ministères et organismes fédéraux, au moyen d’un dialogue actif avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des représentants de l’industrie et de la société civile ainsi que des Autochtones.
Priorités de la politique commerciale
La politique commerciale du Canada se fonde sur trois priorités qui se renforcent mutuellement :
- Soutien d’un système solide d’échanges commerciaux multilatéraux encadré par des règles
- Diversification du commerce
- Commerce inclusif
Soutien d’un système solide d’échanges commerciaux multilatéraux
Le système commercial multilatéral, qui repose sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est la pierre angulaire de la politique commerciale du Canada. Le Canada joue également un rôle de chef de file dans la réforme de l’OMC, y compris en assumant la présidence du « Groupe d’Ottawa », composé de membres de l’OMC aux vues similaires. Apprenez-en davantage sur le Canada et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
De plus, le Canada participe activement à d’autres organisations multilatérales qui jouent des rôles importants sur le plan de la politique commerciale, y compris l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le G7 et le G20.
Diversification du commerce
La diversification des marchés de biens, de services et d’investissements canadiens constitue une priorité commerciale de longue date, concrétisée par la négociation d’accords de libre‑échange (ALE) régionaux multilatéraux et bilatéraux.
À l’heure actuelle, le Canada compte 14 ALE bilatéraux et régionaux en vigueur, lesquels englobent 51 pays et près des deux tiers du PIB mondial. En tant que seule nation du G7 ayant des ALE avec les six autres pays, le Canada est au cœur des réseaux commerciaux mondiaux.
Consultez les liens suivants pour découvrir les accords sur le commerce et l'investissement, les types d'accord et comment les accords de commerce et d'investissement sont élaborés par étape.
Approche inclusive du Canada à l’égard du commerce
Le Canada cherche à garantir un partage plus large des gains retirés des échanges commerciaux et de l’investissement, tant au Canada qu’à l’étranger. Pour ce faire, il faut faire progresser les politiques et les dispositions commerciales dans les accords commerciaux qui maximisent les avantages du commerce pour des groupes traditionnellement sous-représentés, tels que les femmes, les petites et moyennes entreprises (PME) et les Autochtones. Le Canada consulte également un vaste éventail de Canadiens partout au pays pour élaborer ses positions et ses objectifs en matière de politique commerciale, en vue de s’assurer que ceux-ci englobent tous ses intérêts et besoins. Apprenez-en plus sur l'approche inclusive du Canada à l'égard du commerce.
Politique commerciale pour une croissance durable et inclusive
La politique commerciale du Canada a des incidences économiques, environnementales et sociales qui doivent être prises en compte afin de s’assurer que les initiatives que nous promouvons contribuent efficacement à notre prospérité durable et inclusive. Des évaluations de l’impact font partie intégrante de toutes les négociations commerciales et aident les décideurs à favoriser des options stratégiques qui appuient la croissance économique écoresponsable du Canada, au profit de tous les Canadiens.
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