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Audit de l’approvisionnement dans les missions desservies par le PPSC de Mexico

Juin 2022

Table des matières

1. Contexte

Sources des exigences

Administration et gestion

Symboles et termes liés à l’approvisionnement

TypeSymbole/termeDescription
Types de document et outilsKR – Facture fournisseurUne facture directe non associée à un bon de commande.
RE – Entrée de factureUne facture associée à un bon de commande.
Obligations financièresPO – Bon de commandeObligation contractuelle pour les biens et les services de faible complexité et de faible risque d’une valeur inférieure à 10 000 $ CA.
PS1Obligation contractuelle pour des contrats de services de haute complexité d’une valeur supérieure à 25 000 $ CA.
PS2Obligation contractuelle pour des contrats de services de faible complexité d’une valeur située entre 10 000 $ CA et 25 000 $ CA.
Confirmation de la commandeMécanisme de paiement utilisé dans certaines circonstances pour payer les services offerts, lorsqu’une obligation financière existe. Une confirmation de la commande n’est pas un mécanisme à employer pour enclencher un processus contractuel.

2. Objectif, portée et méthodologie

À propos de la mission d’audit

Objective

Critères

  1. Le Ministère met en place des mécanismes de surveillance et de suivi appropriés et efficaces pour atténuer les risques associés à des activités d’approvisionnement non conformes.
  2. Les activités d’approvisionnement des missions sont conformes aux règlements et politiques applicables.
  3. L’information relative aux activités d’approvisionnement dans les missions est exacte et exhaustive.

Portée

Énoncé de conformité

L’audit a été effectué conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes, à la politique et à la directive du Conseil du Trésor sur l’audit interne, comme en témoignent les résultats de l’évaluation externe de l’assurance de la qualité.

Approche – Analyse des données

Planification axée sur les risques

Analyse des données et tests

Mise en œuvre d’une approche de surveillance continue

Population

26 missions sont desservies par le PPSC de Mexico :

Données relatives à l’approvisionnement par exercice :

Description201920202021Total
* Moins de 1 % (25) des 2 507 contrats sont supérieurs à 100 000 $ CA.
Dépenses (en millions de $ CA)403932111
Transactions37 85836 72722 43697 021
Contrats*1 1368245472 507

Méthodologie - Sélection des échantillons

L'équipe d'audit a sélectionné et testé 278 échantillons représentant 616 transactions de l'exercice 2021 :

MissionsÉchantillonsTotal des transactions incluses
dans les échantillons (RE et KR)
Montant total
Bogota38160441 127$
Buenos Aires203488 250$
Caracas101269 414$
Guadalajara43218 306$
Guatemala2033292 214$
La Havane2384620 530$
La Paz4419 243$
Lima2551229 135$
Managua91144 168$
Mexico2127175 961$
Monterrey71114 381$
Montevideo121468 145$
Panama1114282 744$
Punta Cana51124 835$
Quito1025111 332$
San Jose1038165 668$
San Salvador77165 489$
Santiago131350 242$
Santo Domingo1925521 701$
Tegucigalpa101098 799$
Total2786163 501 691$

3. Constatations

Évaluation générale

CritèreÉvaluationConstatations
Critère 1Le Ministère met en place des mécanismes de surveillance et de suivi appropriés et efficaces pour atténuer les risques associés à des activités d’approvisionnement non conformes.Nécessite uneamélioration modérée41% des contrats échantillonnés n’étaient pas documentés au niveau approprié.
Lorsqu’un fonds est fermé, il est simplement réorienté à des fins nouvelles et différentes tout en conservant le même numéro d’identification, ce qui brouille la piste dans la surveillance des tendances de dépenses.
14 contrats n’ont pas été divulgués publiquement et n’avaient pas de justification expliquant la non-divulgation.
Critère 2Les activités d’approvisionnement des missions sont conformes aux règlements et politiques applicables.Nécessite une amélioration substantielleIl y avait 73 cas de non-conformité avec la LGFP, tel que les pouvoirs délégués n’ayant pas été exercés dans le bon ordre.
Il y avait 22 cas où la mission n’avait pas utilisé l’instrument d’approvisionnement approprié.
Il y avait deux cas de fractionnement de contrats.
Critère 3L’information relative aux activités d’approvisionnement dans les missions est exacte et exhaustive.Nécessite uneamélioration modéréeLes transactions ont été enregistrées correctement dans le système financier et administratif, sauf pour un contrat d’une valeur de 500 millions de dollars enregistré par erreur.
89 contrats n’avaient pas de copies complètes de ces contrats téléchargées dans le système financier et administratif.

3.1 Intégrité des données

Exigence

Mécanismes de contrôle

Constatations

Recommandation 1:

La sous-ministre adjointe de la Planification ministérielle, finance et technologie de l’information (SCM) devrait relever les inexactitudes dans les données causées par le système d’administration financière et prendre des mesures correctives.

3.2 Conformité

Exigences

Mécanismes de contrôle

Constatations

57 échantillons sur 278 (21%) incluaient 73 cas de non-conformité à la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

En outre:

Recommandation 2:

La sous-ministre adjointe de la Planification ministérielle, finance et technologie de l’information (SCM) et le sous-ministre adjoint de la Plateforme internationale (ACM) devraient:

3.3 Documents à l’appui

Exigences

Mécanismes de contrôle

Constatations

99 contrats ont été signés après le 2 octobre 2018

En outre:

Recommandation 3:

La sous-ministre adjointe de la Planification ministérielle, finance et technologie de l’information (SCM) et le sous-ministre adjoint de la Plateforme internationale (ACM) devraient passer en revue les exigences en matière de documentation à l'appui et communiquer ces exigences afin de renforcer la sensibilisation et d’assurer la conformité.

3.4 Surveillance et rapports liés aux contrats

Exigences

Mécanismes de contrôle

Constatations

Sur les 121 contrats inclus dans les 278 échantillons, 49 contrats n’avaient pas des preuves documentées démontrant qu'ils avaient été approuvés au niveau approprié.

Il y avait 575 contrats supérieurs à 10 000 $ qui devaient être divulgués.

En outre :

Recommandation 4:

Le sous-ministre adjoint de la Plateforme internationale (ACM) devrait assurer un bon suivi des décisions prises par le Comité régional d'examen des marchés coordonné par le Point de prestation de services communs - Mexico.

4. Conclusion

L’efficacité des contrôles a été évaluée en se basant sur un échantillon de transactions sélectionné en fonction des risques et en utilisant l’analyse de données comme méthodologie principale. Par conséquent, ce rapport d’audit documente des résultats fondés sur les exceptions.

D'après un examen des activités d'approvisionnement des missions desservies par le point de prestation de services communs - Mexico, des contrôles efficaces étaient généralement en place pour appuyer la conformité aux règlements et aux politiques applicables. Dans l’ensemble, sur la base des résultats des tests de population et d'échantillons, les transactions ont été enregistrées correctement dans le système financier et administratif. Les domaines qui doivent être améliorés afin d’appuyer un programme d’approvisionnement plus robuste pour les missions sont la surveillance, la conformité aux politiques et la gestion de l'information.

5. Recommandations et réponse et plan d’action de la direction

Recommandation de l’auditRéponse de la directionPlan d’action de la directionResponsableÉchéancier prévu
1. Le sous-ministre adjoint de la Planification ministérielle, des finances et des technologies de l’information (SCM) devrait relever les inexactitudes dans les données causées par le système d’administration financière et prendre des mesures correctives.SCM est d’accord avec la recommandation.

Bien que l’objectif soit d’atteindre une précision de 100 % dans la saisie de données, il y aura toujours un certain nombre d’erreurs dues à des facteurs humains ou liés au système.

Étant donné que le Système intégré des finances et du matériel (SAP) est pangouvernemental, la résolution des problèmes le concernant exige la participation de plusieurs intervenants extérieurs au Ministère. C’est pour cette raison que le Ministère a mis en place des solutions de rechange pour détecter ce type d’erreurs, comme il est décrit dans le plan d’action.
SCM/SPP :

1) SPP dispose d’un outil de surveillance basé sur des règles qui signale actuellement les erreurs de saisie de données sur une base hebdomadaire et mensuelle. Cet outil est sans cesse amélioré, en cas de besoin. Dans son état actuel, il permet à l’équipe de surveillance de détecter rapidement les erreurs de saisie des données afin que des avis puissent être envoyés aux agents de passation des marchés pour correction.
2) SPP a augmenté l’effectif de l’équipe de surveillance afin de relever et de corriger les erreurs de saisie de données plus rapidement. Ces nouvelles embauches ont été nécessaires en raison des nombreux changements aux rapports d’approvisionnement qui ont été prescrits par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) au cours des dernières années.
3) SPP consultera le Centre d’apprentissage des services ministériels (CFSS) pour l’informer de la nécessité de réviser ses séances de formation et les documents qui les accompagnent afin de souligner l’importance de la différence entre les corrections et les modifications, ainsi que les répercussions de la mise en attente de bons de commande.
SMA de SCM1) Terminé
2) Terminé
3) Décembre 2022
2. Le sous-ministre adjoint de la Planification ministérielle, des finances et des technologies de l’information (SCM) et le sous-ministre adjoint de Plateforme internationale (ACM) devraient :
  • Continuer de fournir du soutien aux missions afin de permettre une plus grande conformité avec les politiques d’approvisionnement applicables et à la Loi sur la gestion des finances publiques, notamment les pouvoirs délégués au titre de la LGFP;
  • Poursuivre la mise en place des signatures électroniques dans tous les points de prestation des services communs afin que les approbations sur les documents clés soient conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques.
SCM est d’accord avec la recommandation.

• La conformité aux politiques d’approvisionnement est la responsabilité de tous : SCM, ACM et les gestionnaires de programme dans les secteurs géographiques et les secteurs des services communs;

Opérations financières internationales (SMFF) est responsable du processus de paiement à la mission, en fonction d’une méthode fondée sur les risques, selon laquelle toutes les transactions à haut risque sont vérifiées à 100 % avant l’émission du paiement, et un certain nombre de transactions à faible risque basées sur un échantillon statistique sont vérifiées après l’émission du paiement. Les transactions comportant des erreurs relevées dans les audits font partie des transactions à faible risque et feront partie de la population de transactions à faible risque vérifiées après paiement.

SMFF travaille en permanence avec les points de prestation des services communs (PPSC) à la mise en œuvre de la normalisation de la conformité financière et de l’approvisionnement.

• SMFF poursuivra ses efforts pour mettre en œuvre l’approbation par voie électronique de l’article 34 pour tous les types de documents, dans toutes les missions au cours de l’exercice.
SCM/SMFF/SPP :

1) Le 23 mars 2022, la sous-ministre adjointe de la Planification ministérielle, des finances et des technologies de l’information a envoyé un message à chaque titulaire de carte de spécimen de signature pour l’exhorter à prendre part à une formation sur la gestion financière à Affaires mondiales Canada (AMC). Ce cours vise à aider les gestionnaires de programme qui ont des responsabilités en matière de gestion budgétaire à assumer pleinement leur rôle dans leur fonction.
2) La direction entend poursuivre ses efforts en offrant une formation sur les politiques d’approvisionnement aux gestionnaires de programme qui se trouvent à l’étranger et au personnel administratif de l’ambassade, en collaboration avec CFSS.
3) SMFF, responsable fonctionnel du secteur financier des PPSC, renforcera l’importance de la formation du personnel des PPSC sur les politiques d’approvisionnement lors de sa réunion mensuelle avec le gestionnaire de la section financière (GSF).
4) SMFF travaille également avec SAP Ministériel – Finances et RH (SMSF) à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’approbation par voie électronique de l’article 34. SMFF a élaboré un calendrier de mise en œuvre et travaille en étroite collaboration avec les PPSC pour l’exécution de ce plan. On prévoit que ce projet sera terminé pendant l’exercice de 2023.
5) SPP continuera de mettre à jour la politique d’approvisionnement au fur et à mesure que de nouveaux changements du gouvernement du Canada entreront en vigueur au moyen de révisions de la politique sur l’intranet et d’annonces générales, selon les besoins.
SMA de SCM1) Terminé
2) Annuel/décembre 2022
3) Annuel/juin 2022
4) 31 mars 2023
5) SPP/en cours
ACM est d’accord avec la recommandation.Opérations des missions, politiques et innovation (AFS), Approvisionnement des missions (AAO) et les PPSC poursuivront leurs efforts continus pour insister sur l’importance de la documentation requise et le réexpliquer aux clients des missions par l’entremise de divers canaux de communication (rencontres individuelles, bulletins d’information, séances-guides, journées portes ouvertes, fiches d’information, etc.).SMA d’ACMMars 2023
3. Le sous-ministre adjoint de la Planification ministérielle, des finances et des technologies de l’information (SCM) et le sous-ministre adjoint de Plateforme internationale (ACM) devraient passer en revue les exigences en matière de documentation à l’appui et communiquer ces exigences afin de renforcer la sensibilisation et d’assurer la conformité.SCM est d’accord avec la recommandation.

• SMFF revoit et met à jour annuellement les procédures financières liées aux opérations des missions, y compris les exigences en matière de documentation à l’appui. Ces procédures sont accessibles à partir de MODUS.
SCM/SMFF :

1) SMFF communiquera l’importance des exigences en matière de documentation et insistera sur l’importance de la formation continue dans les PPSC lors des réunions mensuelles avec les GSF des PPSC.
SMA de SCM1) Annuel/juin 2022
ACM est d’accord avec la recommandation.Opérations des missions, politiques et innovation (AFS), Approvisionnement pour les missions (AAO) et les PPSC continueront de fournir du soutien aux missions afin de permettre une plus grande conformité au moyen des mécanismes susmentionnés. AFS et AAO continueront d’assurer la liaison avec l’Institut canadien du service extérieur (CFSI) en ce qui concerne les cours pour l’amélioration de la conformité, comme la formation des agents de service en chef et des adjoints aux services communs, la préparation à l’affectation des gestionnaires de programmes intégrés à l’étranger et des agents de gestion et des affaires consulaires (AGC) et la formation des AGC, des adjoints administratifs exécutifs du service extérieur et des adjoints au programme. À ces cours s’ajoutent les journées portes ouvertes des PPSC et d’autres possibilités de formation. AFS et AAO appuient la recommandation de CFSI visant à rendre obligatoire le cours de gestion financière pour assurer que la responsabilisation touchant la délégation de pouvoirs est comprise et respectée.SMA d’ACMMars 2023
4. Le sous-ministre adjoint de Plateforme internationale (ACM) devrait assurer un bon suivi des décisions prises par le Conseil régional d’examen des marchés coordonné par le Point de prestation de services communs - Mexico.ACM est d’accord avec la recommandation.Depuis le 2 novembre 2020 (communiqué par le biais d’une annonce générale informant le personnel de l’utilisation obligatoire d’Achats@MAECD pour les demandes d’approvisionnement ou de passation de marchés présentées aux PPSC à compter du 2 novembre), toutes les demandes d’approvisionnement sont traitées au moyen d’Achats@MAECD, qui comprend une solution normalisée pour le suivi des approbations. AAO continuera de renforcer et de surveiller la conformité afin d’assurer un bon suivi de toutes les décisions prises par le Comité régional d’examen des marchés coordonné par tous les PPSC.SMA d’ACMMars 2023
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