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Audit des pratiques de gestion des missions - Dakar – Rapport final

Table des matières

  1. À propos de l’audit
  2. Contexte
  3. Constatations
  4. Conclusion et recommandations
  5. Évaluation globale
  6. Annexe A : réponse et plan d’action de la direction

À propos de l’audit

Conformément au plan d'audit axé sur les risques 2022-2024 approuvé par Affaires mondiales Canada, le Bureau de la dirigeante principale de l'audit a effectué un audit des pratiques de gestion de la mission de Dakar.

Objectif

L’objectif de l’audit était de déterminer si de saines pratiques de gestion et des contrôles efficaces étaient en place pour assurer une saine gestion des ressources à la mission de Dakar afin d’appuyer la réalisation des objectifs d’Affaires mondiales Canada.

Étendue

L’étendue de l’audit incluait les pratiques de gestion et les contrôles en place qui appuient les opérations de la mission pour la période comprise entre le 1er avril 2019 et le 31 décembre 2022 inclusivement.

Critères

  1. La mission a mis en place une gouvernance adéquate afin d’appuyer la saine gestion de ses ressources.
  2. L’approvisionnement et le paiement des biens et services s’effectuent en accord avec les politiques applicables tout en obtenant un bon rapport qualité prix.
  3. La mission a mis en place des contrôles efficaces afin de gérer les actifs monétaires et non monétaires en accord avec les politiques applicables.
  4. Les processus et les pratiques en matière de gestion des ressources humaines sont conformes avec les exigences des politiques applicables.
  5. La mission adhère aux exigences du Ministère en matière de devoir de diligence en ce qui a trait à la sécurité physique ainsi que la santé et la sécurité au travail.

Méthodologie

Énoncé de conformité

L’audit a été effectué conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes, de même qu’à la politique et à la directive du Conseil du Trésor (CT) sur l’audit interne, comme en témoignent les résultats de l’évaluation externe de l’assurance de la qualité.

Contexte

Version texte

La carte constitue un agrandissement de l’Afrique de l’Ouest. La position du Sénégal est indiquée par la couleur rouge. La flèche indique la position de Dakar, capitale du Sénégal et lieu où se trouve l’ambassade du Canada. Les autres pays pour lesquels la mission de Dakar est accréditée sont : la Gambie (en bleu), la Guinée-Bissau (en jaune), la Guinée (en orange) et le Cap Vert (en vert).

Dépenses opérationnelles de la mission

Version texte

Le graphique intitulé Dépenses opérationnelles de la mission représente les dépenses opérationnelles de la mission, par programme, au cours des quatre derniers exercices. Les programmes inclus sont : (1) Propriété et matériel, (2) Services communs, (3) Sécurité, ainsi que (4) Programmes qui inclut Développement, Service de la politique étrangère et de la diplomatie, Commerce et le Programme de la Cheffe de Mission. Ces dépenses se situaient à 8.3 million de dollars en 2020, 8.8 million de dollars en 2021, 9.1 million de dollars en 2022 et 9.4 million de dollars en 2023.

Biens immobiliers de la mission et parc de véhicules

Loué par l'ÉtatPropriété de l'État
Annexe de la chancellerie12
Chancellerie01
Entreposage11
Logement du personnel300
Résidence officielle01
Terrain vacant01
Grand Total326

 

Véhicules blindésVéhicules standardsMotocyclettes
[CAVIARDÉ][CAVIARDÉ][CAVIARDÉ]2

Le tableau intitulé Bien immobiliers de la mission et parc de véhicules présente les biens immobiliers gérés par la mission qui sont la propriété de l’État canadien ou qui sont loués par ce dernier. Le tableau présente également la composition du parc de véhicules de la mission, incluant [CAVIARDÉ] les motocyclettes.

Constatations

Gouvernance

Critère 1 : La mission a mis en place une gouvernance adéquate afin d’appuyer la saine gestion de ses ressources.

Résumé des constatations : La mission a mis en place une gouvernance adéquate pour soutenir une bonne gestion des ressources de la mission. Les rôles et responsabilités sont bien définis et une structure de gouvernance est en place bien qu’un manque de documentation ait été noté.

Rôles et responsabilités

Surveillance

Approvisionnement et paiements

Critère 2 : L’approvisionnement et le paiement des biens et services s’effectuent en accord avec les politiques applicables tout en obtenant un bon rapport qualité prix.

Résumé des constatations : Dans l'ensemble, la mission utilise des pratiques d'achat conformes aux politiques et directives du Ministère, bien que des possibilités d’amélioration ont été constatées en ce qui concerne l’utilisation de certains mécanismes d’approvisionnement. En l’absence de contrôles efficaces autour de la mise en place des contrats, la mission court un risque de ne pas sélectionner le meilleur fournisseur au meilleur prix, de ne pas recevoir les services attendus au prix établi et d’être facturée pour des montants qui ne correspondent pas aux travaux effectués.

Version texte

La Figure 1 montre le nombre de confirmations de commande au cours des quatre derniers exercices qui est passé de onze en 2020, à quatre en 2021, puis à une en 2022 et 2023.

Critère 2 : L’approvisionnement et le paiement des biens et services s’effectuent en accord avec les politiques applicables tout en obtenant un bon rapport qualité prix.

L’examen des 41 échantillons relatifs à l’approvisionnement a révélé différents cas de non-conformité avec les politiques et procédures.

2. Une transaction dont le nom du fournisseur dans le système financier et administratif ne correspondait pas au nom du fournisseur sur la facture.

Version texte

La Figure 2 montre en parallèle le nombre de contrats octroyés par la mission, à la fois compétitifs (C) et non-compétitifs (NC), et la somme des valeurs totales des contrats au cours des quatre derniers exercices. Le nombre de contrats (incluant compétitifs et non compétitifs) est passé de 121 en 2020 (83 compétitifs et 38 non-compétitifs), à 59 en 2021 (36 compétitifs et 23 non-compétitifs), à 96 en 2022 (34 compétitifs et 62 non-compétitifs) et à 63 en 2023. Les valeurs totales des contrats (incluant compétitifs et non compétitifs) sont passées de 852 000$ en 2020, à 413 000$ en 2021, à 871 000$ en 2022 et à 532 000$ en 2023 (19 compétitifs et 43 non-compétitifs).   

Recommandation 1

La cheffe de mission devrait renforcer les contrôles d’approvisionnement, plus spécifiquement dans la sélection et l’utilisation du mécanisme approprié.

Gestion des actifs – propriétés

Critère 3 : La mission a mis en place des contrôles efficaces afin de gérer les actifs monétaires et non monétaires en accord avec les politiques applicables.

Résumé des constatations : La mission a mis en place de nombreux contrôles efficaces afin de gérer son portefeuille de biens immobiliers, ce qui fait en sorte que le portefeuille est géré de manière à répondre aux besoins de la mission et que les travaux et rénovations sont conformes avec les énoncés de travaux.

Version texte

La Figure 3 représente les dépenses pour la gestion des propriétés au cours des quatre derniers exercices. Elles sont divisées en trois différentes catégories : réparations diverses, commodités et location terrains et bâtiments. Elles se sont maintenues autour de 2 million de dollars au cours des quatre derniers exercices.

Gestion des actifs – véhicules et carburant

Critère 3 : La mission a mis en place des contrôles efficaces afin de gérer les actifs monétaires et non monétaires en accord avec les politiques applicables.

Résumé des constatations : La mission a mis en place de nombreux contrôles afin de gérer son parc automobile bien qu’il soit possible d’améliorer certains processus. Un meilleur suivi des entretiens nécessaires et de la consommation de carburant permettrait de prévenir les bris et d’améliorer la consommation des véhicules.

Note : La mission fait partie du projet-pilote du Ministère pour l’installation du nouveau système de gestion de la flotte (Fleetio). Le système permettra à la mission de configurer des rappels pour l'entretien (huile, pneu, etc.), de faire le suivi des différents entretiens effectués et de faire l’analyse de la consommation de carburant par véhicule.

Version texte

La Figure 4 représente les dépenses d’exploitation des véhicules au cours des quatre derniers exercices. Elles sont divisées en deux catégories : (1) dépenses pour réparations et entretiens des véhicules à moteur et (2) essence pour véhicules et autres machines.  Les dépenses étaient de 25 000$ en 2020, 28 000$ en 2021, 22 000$ en 2022 et 27 000$ en 2023.

Gestion des actifs – matériels et inventaires

Critère 3 : La mission a mis en place des contrôles efficaces afin de gérer les actifs monétaires et non monétaires en accord avec les politiques applicables.

Résumé des constatations : La mission a quelques contrôles en place autour de la gestion de ses biens matériels mais certaines améliorations sont nécessaires. Les listes d’inventaires en place n’incluent pas tous les biens de la mission et n’incluent pas suffisamment de détails permettant de connaître l'emplacement, l'âge et l'état des biens. Des inventaires complets et détaillés permettraient de mieux faire le suivi des articles appartenant à l'État, de planifier et de budgétiser de manière appropriée leur remplacement.

Recommandation 2

La cheffe de mission devrait mettre en place un système de suivi des inventaires détaillé qui inclut une gestion de cycle de vie et qui priorise les biens attrayants.

Gestion des actifs – trésorerie

Critère 3 : La mission a mis en place des contrôles efficaces afin de gérer les actifs monétaires et non monétaires en accord avec les politiques applicables.

Résumé des constatations : La mission a mis des contrôles en place autour de la gestion de ses actifs monétaires, bien que les procédures autour des transferts de responsabilités n’aient pas été suivies lorsque nécessaire. L'absence de transferts de responsabilités autour des actifs monétaires pourrait avoir un impact sur la capacité de la mission à entreprendre ses activités quotidiennes et à se préparer en cas d'urgence.

Petite Caisse

Caisse d’urgence (CU)

Recommandation 3

La cheffe de mission devrait mettre en place un processus afin de sécuriser le contenu de la caisse d’urgence et d’effectuer un transfert de responsabilités efficace permettant de connaître en tout temps l’emplacement de la caisse d’urgence et d’y avoir accès.

Ressources humaines

Critère 4 : Les processus et les pratiques en matière de gestion des ressources humaines sont conformes avec les exigences des politiques applicables.

Résumé des constatations : Les processus et les pratiques en matière de dotation à la mission sont conformes avec les exigences des politiques applicables, bien qu’un manque de constance dans la documentation clé conservée dans les dossiers de dotation et de ressources humaines ait été noté. De plus, l’embauche des employés d’urgence n’est pas toujours conforme aux procédures et politiques relatives.

Processus de dotation

Dossiers de ressources humaines

Contrats d’urgence

La mission fait appel à des employés d’urgence de façon régulière, sans toujours se conformer aux procédures et politiques gouvernementales. Sur la base d’un échantillon de six dossiers d’employés en contrat d’urgence :

Version texte

La Figure 5 montre le nombre d’actions de dotation des employés recrutés sur place (ERPs) au cours des quatre derniers exercices. Elles sont divisées en trois catégories : (1) période indéterminée, (2) période déterminée et (3) contrat d’urgence. Il y a eu un total de 23 actions de dotation en 2020, 4 en 2021, 13 en 2022 et 17 en 2023.

Recommandation 4

La cheffe de mission devrait mettre en place :

Ressources humaines – temps supplémentaire

Critère 4 : Les processus et les pratiques en matière de gestion des ressources humaines sont conformes avec les exigences des politiques applicables.

Résumé des constatations : Les salaires des employés recrutés sur place (ERPs) et le paiement des heures supplémentaires sont exacts et complets. Par contre, il a été noté que certains employés effectuent des heures supplémentaires sans obtenir une pré-approbation documentée. Les pré-approbations permettent de s’assurer que les heures supplémentaires sont planifiées et effectuées pour répondre à des besoins urgents seulement.

Version texte

La Figure 6 représente le pourcentage du temps supplémentaire en fonction du salaire au cours des quatre derniers exercices pour les employés canadiens (ECs) et les employés recrutés sur place (ERPs). Pour les ECs, ce pourcentage s’élevait à 2.91% en 2020, 1.89% en 2021, 2.41% en 2022 et 2.10% en 2023. Pour les ERPs, ce pourcentage s’élevait 7.68% en 2020, 1.83% en 2021, 5.19% en 2022 et 6.21% en 2023.

Version texte

La Figure 7 représente le pourcentage du temps supplémentaire en fonction du salaire par section effectué durant les exercices 2022 et 2023. Les sections sont : Technologie de l’information (0%), commerce (4.17%), consulaire (2.69%), développement (2.22%), immigration (3.52%), politique (3.94%), propriétés (13.44%), résidence officielle (9.96%), sécurité (6.67%) et services communs (5.56%).

Santé et sécurité au travail & sécurité physique

Critère 5 : La mission adhère aux exigences du Ministère en matière de devoir de diligence en ce qui a trait à la sécurité physique ainsi que la santé et la sécurité au travail.

Résumé des constatations : La mission a des processus en place pour identifier et évaluer les dangers et les risques liés à la santé et la sécurité au travail et à la sécurité physique. Par contre, la mission n’identifie pas régulièrement les nouveaux risques de santé et sécurité au travail, et certains risques ne sont pas atténués en temps opportun. Une atténuation rapide des dangers et risques permettrait à la mission d’éviter ou réduire les accidents du travail et les problèmes de santé.

Santé et sécurité au travail

Sécurité Physique

Devoir de diligence

Version texte

La Figure 8 représente les dépenses liées au devoir de diligence (DdD) au cours des quatre derniers exercices. On y retrouve quatre types de dépenses liées au devoir de diligence, soit les (1) indemnités de service extérieur liées à une position financée par le DdD, (2) salaires ERPs, (3) dépenses opérationnelles (ex : contrat de sécurité) et (4) salaires. Les dépenses liées au devoir de diligence s’élevaient respectivement à 916 000$ en 2020, 1.2 million de dollars en 2021, 1.6 million de dollars en 2022 et 1.6 million de dollars en 2023.

Conclusion et recommandations

Conclusion

La mission a mis en place de saines pratiques de gestion et des contrôles internes efficaces. Des efforts continus sont nécessaires dans les domaines de l'approvisionnement local, de la gestion des inventaires et des actifs monétaires, ainsi que la gestion des ressources humaines.

Recommandations

  1. La cheffe de mission devrait renforcer les contrôles d’approvisionnement, plus spécifiquement dans la sélection et l’utilisation du mécanisme approprié.
  2. La cheffe de mission devrait mettre en place un système de suivi des inventaires détaillé qui inclut une gestion de cycle de vie et qui priorise les biens attrayants.
  3. La cheffe de mission devrait mettre en place un processus afin de sécuriser le contenu de la caisse d’urgence et d’effectuer un transfert de responsabilités efficace permettant de connaître en tout temps l’emplacement de la caisse d’urgence et d’y avoir accès.
  4. La cheffe de mission devrait mettre en place :
    • Un plan de gestion permettant d’assurer une conformité avec la politique ministérielle relative aux contrats d’urgence.
    • Un processus efficace de documentation des dossiers de ressources humaines.

Évaluation globale

CritèresÉvaluationConstatations
Critère 1 : La mission a mis en place une gouvernance adéquate afin d’appuyer la saine gestion de ses ressources.Amélioration mineure nécessaireSatisfaisanteLes rôles et responsabilités des employés sont établis, clairs et bien compris.
Amélioration mineure nécessaireUne structure de gouvernance adéquate est en place, bien que les décisions du comité de logement ne soient pas documentées.
Critère 2 : L’approvisionnement et le paiement des biens et services s’effectuent en accord avec les politiques applicables tout en obtenant un bon rapport qualité prix.Amélioration modérée nécessaireAmélioration modérée nécessaireLes pratiques de la mission en matière d’approvisionnement sont généralement conformes aux politiques et aux exigences, bien que certains cas de non-conformité aient été relevés.
 NAIl n’y a présentement aucune entente documentée avec le gouvernement sénégalais quant au remboursement de la TVA.
Critère 3 : La mission a mis en place des contrôles efficaces afin de gérer les actifs monétaires et non monétaires en accord avec les politiques applicables.Amélioration modérée nécessaireAmélioration mineure nécessaireDes contrôles sont en place afin de gérer le parc automobile et le portefeuille des biens immobiliers.
À améliorerLes listes d’inventaires en place n’incluent pas tous les biens de la mission et n’incluent pas suffisamment de détails permettant de connaître l'emplacement des biens.
Amélioration modérée nécessaireLa mission a mis en place des contrôles pour gérer les actifs monétaires, bien que les transferts de responsabilités n’aient pas été effectués lorsque nécessaire.
Critère 4 : Les processus et les pratiques en matière de gestion des ressources humaines sont conformes avec les exigences des politiques applicables.Amélioration mineure nécessaireAmélioration modérée nécessaireLes mesures de dotation des ERPs étaient adéquatement documentées pour appuyer des processus équitables, ouverts et transparents, bien qu’il y ait un manque de constance dans la documentation clé conservée dans les dossiers.
Amélioration mineure nécessaireLes réclamations et les paiements des heures supplémentaires des ERPs étaient exacts et complets, mais certaines demandes de temps supplémentaires n’étaient pas pré-approuvées.
Critère 5 : La mission adhère aux exigences du ministère en matière de devoir de diligence en ce qui a trait à la sécurité physique ainsi que la santé et la sécurité au travail.Amélioration modérée nécessaireAmélioration mineure nécessaireLa mission a développé tous les documents prescrits par le manuel des instructions de sécurité du Ministère. Par contre, certaines informations opérationnelles sont manquantes dans les consignes permanentes de sécurité locales.
Amélioration modérée nécessaireLe CSST n’a pas effectué d’inspection en 2022 et certaines des recommandations de 2021 sont toujours en suspens.

Annexe A : réponse et plan d’action de la direction

Recommandation d’auditRéponse de la directionPlan d’action de la directionSecteur ResponsableDate d’achèvement prévue
  • La cheffe de mission devrait renforcer les contrôles d’approvisionnement, plus spécifiquement dans la sélection et l’utilisation du mécanisme approprié.

La direction est d’accord avec la recommandation.

La direction reconnaît l'importance d'avoir de bonnes pratiques en matière d’approvisionnement et de passation des marchés.

Une nouvelle équipe sera mise en place pour faire la gestion du cycle de vie des biens ce qui permet une ségrégation des processus et le redéploiement de la fonction sous une nouvelle équipe où l’encadrement et la planification sera meilleure.

En septembre 2023, la fonction contrat a été redéployé sous un nouveau gestionnaire.

1.1 Mettre en place des ateliers de formations/sensibilisation sur les mécanismes d’approvisionnement pour les utilisateurs.Cheffe de missionFévrier 2024
1.2 Développer une procédure de révision du mécanisme d’approvisionnement utilisé afin d’assurer la conformité.Mars 2024
  • La cheffe de mission devrait mettre en place un système de suivi des inventaires détaillés qui inclut une gestion de cycle de vie et qui priorise les biens attrayants.

La direction est d’accord avec la recommandation.

La direction a constaté dès septembre 2022 les anomalies notées dans le rapport d’audit et a entrepris le développement d’un plan d’action en trois volets.

  • Un nouveau modèle de structure de ressources humaines (RH) a été développé qui prévoit la ségrégation entre la passation des marchés, les acquisitions / gestion des stocks et les finances.
  • La création d’une équipe dédiée à la gestion du cycle de vie des biens avec l’approbation de deux nouveaux postes et le redéploiement d’une autre sous la direction de l’AGC
  • Le développement d’un modèle complet de gestion des biens. (Planification, acquisition, inventaire et fin de vie)

Depuis décembre 2022, une nouvelle structure organisationnelle a été conçue et présentée à la centrale afin d’appuyer la création de deux nouveaux postes.

En avril 2023, AFD a procédé à la création de deux nouveaux postes : un gestionnaire du cycle de vie des biens et un contrôleur qualité.

 2.1 Mise en place finale de l’équipe en comblant les deux nouveaux postes.Cheffe de missionDécembre 2023, sous réserve de l’approbation de dotation par AFD
2.2 Développer les processus pour la planification/gestion des biens.Mars 2024, sous réserve de l’approbation de dotation par AFD
  • La cheffe de mission devrait mettre en place un processus afin de sécuriser le contenu de la caisse d’urgence et d’effectuer un transfert de responsabilités efficace permettant de connaître en tout temps l’emplacement de la caisse d’urgence et d’y avoir accès.

La direction est d’accord avec la recommandation.

La direction a pris connaissance d’un manque de coordination et de rigueur quant à la gestion de la caisse d’urgence (CU) lors de la visite de l’équipe d’audit.

La direction a sans tarder mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer une gestion conforme de la CU.

3.1 Établir un protocole d’identification et d’accès aux espaces de stockageCheffe de missionDécembre 2023
3.2 Développer et mettre en œuvre une procédure de transfert de responsabilitésSeptembre 2023
  • La cheffe de mission devrait mettre en place :
  • Un plan de gestion permettant d’assurer une conformité avec la politique ministérielle relative aux contrats d’urgence.
  • Un processus efficace de documentation des dossiers de ressources humaines.

La direction est d’accord avec la recommandation.

La non-conformité avec la politique de gestion des embauches a été discutée dès septembre 2022 et un plan d’action convenu au comité de gestion de la mission (CGM).

Au moment de préparer ce rapport d’audit, Dakar n’a plus aucun employé d’urgence ne respectant pas la politique et une approche stricte quant à la gestion de ceux-ci a été convenue au CGM.

Pour la gestion des dossiers de ressources humaines, comme la dotation des postes et la gestion du dossier sont de la responsabilité du Point de prestation des services communs (PPSC) Bruxelles, la direction de Dakar travaille de concert avec le PPSC pour s’assurer que les responsabilités soient claires. Pour les dossiers locaux, les mesures correctives seront prises.

En septembre 2022, la mission a complété un plan d’action approuvé par le CGM visant la conformité à 100% à la politique d’utilisation des emplois d’urgences.

La stratégie de RH mise en place afin d’atteindre l’objectif de conformité était prévue pour décembre 2023 mais en août 2023, la mission affichait déjà un taux de conformité à 100%.

4.1 Revoir et partager les responsabilités avec le PPSC Bruxelles en ce qui a trait aux dossiers de RH.Cheffe de missionDécembre 2023
4.2 Créer des listes de contrôles pour chacun des dossiers RH qui sont sous la responsabilité de DAKAR et revoir les dossiers actuels.Mars 2024
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