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Évaluation formative de l’initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix – Résumé exécutif

*Les constatations, conclusions, recommandations et leçons présentées ci-dessous sont celles de l’entrepreneur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du Ministère ou du gouvernement du Canada. Le Ministère ne garantit pas l’exactitude des renseignements contenus dans ce rapport.

Table des matières

Sommaire

En 2017, le Canada a lancé l’« Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix » lors de la Conférence ministérielle des Nations unies sur le maintien de la paix qui s’est tenue à Vancouver. L’objectif du projet pilote était d’accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix des Nations unies, de novembre 2017 à mars 2022.

Les objectifs de l’initiative se fondent sur le cadre politique du Canada en matière d’égalité des genres, notamment la Politique d’aide internationale féministe (PAIF),Note de bas de page 1 le Plan d’action national du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécuritéNote de bas de page 2 ainsi que la « politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement. »Note de bas de page 3

Dans le cadre de l’Initiative Elsie (IE), le projet pilote était fondé sur deux piliers principaux : 1) le soutien aux pays contributeurs de contingents et de personnel de police en fournissant une assistance technique et/ou un financement visant à éliminer les obstacles auxquels les femmes font face à l’échelle nationale (au sein de leur institution militaire ou policière); 2) le soutien au système des Nations unies, principalement au moyen de programmes, de plaidoyer,  et de sensibilisation pour soutenir le changement dans les politiques de maintien de la paix aux Nations unies.

Au cours de la période du projet pilote, le total des dépenses du programme de l’IE (y compris les subventions et les contributions) étaient de 39 460 058 $.Note de bas de page 4

Affaires mondiales Canada (AMC) a commandité une évaluation formative virtuelle de la phase pilote de l’Initiative (de novembre 2017 à mars 2022) auprès de Salasan Consulting Inc. (l’équipe d’évaluation [EE]). Le Canada ayant approuvé la deuxième phase de l’Initiative, l’évaluation éclairera la mise en œuvre de la phase II. L’EE a soumis le rapport d’évaluation définitif à AMC le 8 décembre 2022.

L’objectif de l’évaluation compte 2 volets : 1) rendre compte des résultats obtenus jusqu’à présent par l’Initiative Elsie; 2) éclairer la prise de décisions futures par la haute direction d’AMC sur les politiques et la programmation pour la phase II de l’IE.

Les objectifs particuliers de l’évaluation sont les suivants : 1) évaluer la progression des résultats de l’Initiative à ce jour par rapport aux résultats énoncés ; 2) évaluer les forces et les faiblesses dans la conception et la mise en œuvre de l’Initiative ; 3) formuler des constatations, des conclusions et des recommandations pour atteindre les objectifs énoncés de l’évaluation.

L’utilisateur final prévu de l’évaluation est le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) d’Affaires mondiales Canada, et, plus précisément, sa Direction des opérations de paix et des déploiements, qui est chargée de l’Initiative Elsie. Les résultats de cette évaluation seront également utiles aux autres ministères fédéraux qui participent à l’IE (Gendarmerie royale du Canada [GRC]/Arrangement sur la police civile au Canada [APCC], ministère de la Défense nationale [MDN]/Forces armées canadiennes [FAC] et tous les intervenants de l’Initiative.

L’évaluation était en partie axée sur AMC en tant qu’initiateur de l’IE et pour son rôle dans la mise en place de l’Initiative. L’EE n’était pas tenue d’évaluer l’atteinte des résultats à long terme (les résultats intermédiaires ou de niveau supérieur), car plus de temps est nécessaire pour atteindre ces résultats à long terme.

Le temps accordé à l’EE pour mener l’évaluation virtuelle a limité l’inclusion de l’ensemble des intervenants de l’IE. Par conséquent, les responsables de l’IE ont fourni les noms des personnes clés provenant des groupes d’intervenants les plus pertinents du projet pilote pour que l’EE puisse s’entretenir avec eux. L’équipe d’évaluation a fondé son échantillonnage sur l’examen de tous les documents disponibles et les entretiens prévus avec les membres du personnel sélectionnés des groupes d’intervenants suivants : AMC, GRC/APCC, MDN/FAC, le groupe de contact de l’IE, les bailleurs de fonds, le Comité directeur du Fonds de l’Initiative Elsie, les Nations unies, les partenaires de recherche, la société civile et les groupes de réflexion ainsi que les partenaires bilatéraux. Au total, 52 entrevues auprès d’informateurs clés ont éclairé les constatations, les conclusions et les recommandations de la présente évaluation.

En ce qui concerne la méthodologie, l’EE a adopté une démarche sensible aux genres, en utilisant des méthodes qualitatives et en se fondant sur une combinaison de sources de données primaires et secondaires (p. ex. rapports et publications). L’EE a examiné les documents d’AMC et d’autres documents pertinents à l’IE. Les principaux éléments de l’évaluation proviennent des entrevues auprès d’informateurs clés. La tabulation croisée des notes prises lors des entrevues auprès des intervenants a été un outil important dans la triangulation de l’évaluation.

L’EE n’avait pas accès à une documentation complète axée sur les résultats, tels qu’un plan de travail et des rapports de progrès sur l’Initiative, ce qui s’est traduit par un manque de données centralisées sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats. Les responsables des projets financés dans le cadre de l’IE sont tenus de fournir des rapports basés sur les résultats, que l’EE a inclus dans l’examen documentaire. Dans le cadre de l’IE, des résultats à court terme (au niveau des extrants) ont été consignés de façon détaillée à l’aide de « carnets de travail » accessibles pour chaque volet du programme.

La contrainte la plus importante de l’évaluation a été la courte période dont disposait l’EE pour la collecte des données. L’EE a également signalé le risque lié au calendrier de l’évaluation (au cours de la période estivale) étant donné que certains des informateurs clés identifiés n’étaient pas disponibles au cours de l’été. L’EE a mené des entretiens sur une période de six semaines pour s’adapter aux horaires des informateurs, et a bénéficié de la collaboration étroite d’AMC pour identifier et contacter les informateurs clés et leurs remplaçants, au besoin.

Les constatations, les conclusions et les recommandations de l’évaluation portent sur trois thèmes pertinents pour l’IE, et sont conformes avec les questions d’évaluation :

Constatations

A. Contributions au changement positif pour les femmes dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies : mise en œuvre efficace et progrès réalisés dans l’atteinte des résultats

Constatation 1 : Malgré des retards et des défis dans sa mise en œuvre, l’Initiative Elsie a permis d’élaborer des initiatives politiques et des programmes innovateurs, y compris la promotion de politiques, qui ont contribué aux résultats globaux.

Constatation 2 : l’IE a permis d’accroitre la sensibilisation des États membres ainsi que des organisations et missions des Nations Unies aux obstacles à la participation significative des femmes en uniforme dans les opérations de paix de l’ONU en s’appuyant sur les acquis et l’élan créés par les plaidoyers.

Constatation 3 : Il y a peu d’éléments indiquant une plus grande capacité des organisations et des missions des Nations Unies à éliminer les obstacles à la participation significative des femmes.

Constatation 4 : La méthodologie d’évaluation des obstacles (MOWIP) est le principal catalyseur pour une sensibilisation accrue aux obstacles auxquels les femmes font face parmi les bénéficiaires du Fonds de l’IE et les partenaraires bilatéraux de l’IE (pays contributeurs de contingents et de personnel de police).

B. Défis et succès de l’Initiative Elsie : conception et mise en œuvre

Constatation 5 : Le concept d’« obstacles » en tant que fondement des politiques et des programmes de l’IE a permis d’assurer une cohésion à travers l’ensemble des volets du projet et a contribué à la progression vers les  résultats immédiats.

Constatation 6 : Les résultats escomptés de l’IE ont été clairement définis tardivement alors que la mise en œuvre du projet pilote avait déjà commencé, ce qui a eu une incidence sur la responsabilisation, l’apprentissage et la prise de décisions.

Constatation 7 : Les capacités limitées en matière de planification opérationnelle et de ressources humaines au sein d’AMC, durant le projet pilote, étaient insuffisantes pour atteindre des résultats à long terme.

Constatation 8 : L’impératif politique, provenant des plus hauts échelons, de piloter l’IE et de la maintenir bien en vue sur la scène internationale a exercé une pression sur l’Initiative pour qu’elle annonce des innovations prématurément, ce qui s’est traduit par un mode de planification et d’exécution axé sur les activités.

Constatation 9 : AMC et ses partenaires (MDN/FAC, GRC, les Forces armées du Ghana, le Service de police de la Zambie et le ministère des Forces armées du Sénégal) n’avaient pas la même compréhension des partenariats bilatéraux. Cette composante de l’Initiative Elsie est celle qui a montré le moins de progrès dans l’obtention de résultats.

C. Égalité des genres et diversité

Constatation 10 : L’EI est parvenue avec succès à attirer l’attention sur les femmes engagées dans les opérations de maintien de la paix, mais la dimension du genre n’a pas été intégrée tout au long de l’Initiative.

Conclusions

A. Contributions à un changement positif pour les femmes dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies : mise en œuvre efficace et progrès réalisés dans l’atteinte des résultats

Conclusion 1 : L’IE exerce un effet catalyseur qui a donné un élan en faveur d’une participation significative des femmes dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, qui n’aurait pas eu lieu autrement.

Conclusion 2 : Bien que l’IE ait connu un début positif, l’Initiative n’a pas encore atteint les plus grands pays contributeurs de contingents et de personnel de police ni le personnel des missions de maintien de la paix des Nations unies pour les sensibiliser aux obstacles rencontrés par les femmes en uniforme dans les opérations de paix de l’ONU.

Conclusion 3 : L’IE n’a pas encore mis en place suffisamment de mesures pour renforcer les capacités des pays contributeurs de contingents et de personnel de police ainsi que des organisations et des missions des Nations unies à surmonter les obstacles à la participation significative des femmes.

Conclusion 4 : Le succès de la méthodologie d’évaluation des obstacles du MOWIP dans le cadre du projet pilote de l’IE indique que les intervenants sont prêts à s’approprier le processus d’évaluation.

B. Défis et changements dans l’Initiative Elsie : conception et mise en œuvre

Conclusion 5 : La démarche adoptée par l’IE pour surmonter les obstacles a fourni une base efficace pour le projet et peut conduire à une identification des domaines dans lesquels l’IE peut produire des résultats.

Conclusion 6 : Pour atteindre les résultats intermédiaires et contribuer au résultat ultime, l’IE doit évaluer et adapter ses capacités en ressources humaines ainsi que sa structure de gestion pour relever les défis de la prochaine phase du projet.

Conclusion 7 : L’importance accordée aux activités dans le cadre du projet pilote de l’IE a détourné l’attention sur d’autres aspects de l’initiative qui auraient pu faciliter l’atteinte des résultats.

Conclusion 8 : L’absence d’un processus itératif dans la conception pour une validation de principe, combiné à l’absence de documents normalisés en matière de gestion de programme, a retardé la mise en œuvre de certains volets du projet pilote.

Conclusion 9 : Les mandats des partenariats bilatéraux n’étaient pas assez clairs pour tous les partenaires, et il n’y a pas eu suffisamment de consultations pour évaluer, examiner et énoncer les capacités et les priorités des partenaires.

C. Égalité des genres et diversité

Conclusion 10 : L’attention portée sur les femmes dans les opérations de maintien de la paix ne s’est pas accompagnée d’une stratégie solide visant à favoriser l’égalité des genres pour remédier aux obstacles systémiques qui perpétuent les inégalités entre les sexes.

Recommandations

Toutes les recommandations s’adressent au personnel chargé de l’IE à Affaires mondiales Canada (à l’administration centrale et dans les missions canadiennes à l’étranger).

A. Contributions au changement positif pour les femmes dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies : mise en œuvre efficace et progrès réalisés dans l’atteinte des résultats

Recommandation 1 : Renforcer et cibler les activités de l’Initiative Elsie pour maintenir sa lancée et atteindre les résultats escomptés.

Recommandation 2 : Accroître la sensibilisation parmi tous les pays contributeurs de contingents et de personnel de police et les missions des Nations unies en ce qui concerne les obstacles rencontrés par les femmes en uniforme et leurs expériences, à toutes les étapes de la participation aux opérations de paix des Nations unies.

Recommandation 3 : Adopter de nouvelles mesures pour renforcer les capacités des pays contributeurs de contingents et de personnel de police, des organisations et des missions des Nations unies à surmonter les obstacles à la participation significative des femmes.

Recommandation 4 : Soutenir les pays contributeurs de contingents et de personnel de police et les missions des Nations unies dans la promotion et la diffusion des enseignements tirés de leurs propres évaluations des obstacles MOWIP.

B. Défis et changements dans l’Initiative Elsie : conception et mise en œuvre

Recommandation 5 : Mettre l’accent sur les obstacles à la participation significative des femmes, ainsi que sur les opportunités qui s’offrent à cet égard, en tenant compte du contexte et des liens possibles afin de pouvoir y remédier de manière efficace.

Recommandation 6 : Pour atteindre les résultats intermédiaires de l’Initiative et contribuer à son résultat ultime, l’IE doit evaluer et adapter ses capacités en matière de ressources humaines ainsi que sa structure de gestion de pour relever les défis de la prochaine phase du projet.

Recommandation 7 : Mener des consultations élargies auprès des différents acteurs œuvrant pour les femmes, la paix et la sécurité et d’autres intervenants avant que la conception de la phase II ne soit finalisée.

Recommandation 8 : Élaborer des systèmes, des processus et des outils de gestion de programme pour renforcer l’imputabilité, l’apprentissage et la durabilité de l’initiative.

Recommandation 9 : Fournir un soutien continu en matière de coordination et de gestion dans le cadre des partenariats bilatéraux et aux nouveaux pays partenaires contributeurs de contingents et de personnel de police.

C. Égalité des genres et diversité

Recommandation 10 : Intégrer l’égalité des genres et la diversité de manière plus intentionnelle ans l’IE et mobiliser les femmes et les hommes en uniforme à tous les niveaux dans tous les volets de l’Initiative.

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