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Audit de l’approvisionnement dans les missions - Port-au-Prince

Rapport d’audit
Bureau de la dirigeante principale de l’audit
Juin 2023

Table des matières

Contexte

Port-au-Prince

Programmes des services communs et de la gestion immobilière

Environnement opérationnel

Dépenses opérationnelles de la mission (salaires non compris)2020202120222023
Extrait du Système de rapports financiers (SRF) le 21 avril 2023
Services communs1 927 136 $2 183 486 $2 428 695 $2 813 234 $
Propriété2 123 168 $1 768 749 $1 683 851 $2 543 126 $
Autres programmes150 780 $93 410 $146 356 $195 771 $
Total4 201 084 $4 045 645 $4 258 902 $5 552 131 $

Biens immobiliers de la mission et parc de véhicules

Biens immobiliersPropriétés de l’ÉtatLoués par l’État
Extrait du Système intégré pour la gestion des biens à la mission (SIGBM) le 28 avril 2023 (les unités de manutention du courrier non inclus)
Enceinte 1
Résidence officielle1 
Logements du personnel 21
Chancellerie1 
Terrains vacants4 
Total622
Parc automobileBlindésNon blindés
1115

À propos de l’audit

Objectif

L’objectif de cet audit est de déterminer si la mission de Port-au-Prince a mis en place des contrôles efficaces pour appuyer les activités d’approvisionnement de la mission conformément aux exigences de la législation et aux politiques applicables.

Critères

  1. Des contrôles sont en place à la mission pour soutenir la gestion et la surveillance efficaces de l’approvisionnement et du paiement des biens et des services.
  2. Les processus et les pratiques d’approvisionnement à la mission sont conformes aux exigences législatives et aux politiques applicables.
  3. Les renseignements liés aux activités d’approvisionnement à la mission sont exacts et complets.

Portée

Cet audit comprenait un examen des activités d’approvisionnement et des contrôles de la mission de Port-au-Prince par l’analyse des données et un échantillonnage de transactions du 1er avril 2019 au 30 septembre 2022.

Énoncé de conformité

L’audit a été effectué conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes, de même qu’à la politique et à la directive du Conseil du Trésor (CT) sur l’audit interne, comme en témoignent les résultats de l’évaluation externe de l’assurance de la qualité.

Méthodologie

Limites des procédures

L’audit a été réalisé à distance et s’est donc limité aux procédures à distance. Les conclusions reposent sur les données des transactions et les documents numériques disponibles. L’équipe d’audit n’a pas réalisé de travaux sur le terrain, à la mission, mais a rencontré virtuellement des membres clés du personnel de la mission pour recueillir et valider des renseignements.

Analyse des échantillons

L’équipe d’audit a sélectionné et testé 55 échantillons de l’AF 2020 à l’AF 2023 (septembre), qui comprenaient 82 transactions. L’échantillon discrétionnaire de transactions a été sélectionné en fonction d’indicateurs de risques financiers et non financiers définis grâce à l’analyse des données relatives aux dépenses, aux contrats et aux fournisseurs.

Une analyse plus vaste des données a été effectuée sur les renseignements des dix dernières années relatifs aux fournisseurs et aux dépenses.

Examen des documents et entretiens

L’équipe d’audit a examiné et analysé des documents préparés par la mission.

L’équipe d’audit a mené des entretiens et des procédures de pas à pas avec le personnel clé de la mission et du point de prestation de services communs à Washington.

Évaluation globale

CritèresÉvaluationConstatations
Critère 1Des contrôles sont en place à la mission pour soutenir la gestion et la surveillance efficaces de l’approvisionnement et du paiement des biens et des services.À améliorerAmélioration mineure nécessaireEn général, des procédures efficaces ont été mises en place pour définir et lancer les activités d’approvisionnement.
À améliorerLes évaluations des propositions de contrat semblaient n’être effectuées qu’en groupe, au lieu d’être examinées individuellement (comme cela est requis). La grille d’évaluation d’un processus ne correspondait pas aux taux des propositions, ce qui a permis au fournisseur ayant proposé le taux le plus élevé de remporter le contrat.
À améliorerCertains contrats de service ne comportaient pas suffisamment de détails sur les services attendus et les détails des prix.
Critère 2Les processus et les pratiques d’approvisionnement à la mission sont conformes aux exigences législatives et aux politiques applicables.Amélioration modérée nécessaireAmélioration modérée nécessaireLes processus et les pratiques de la mission en matière d’approvisionnement sont généralement conformes aux politiques ministérielles et aux exigences législatives applicables, bien que certaines exceptions aient été relevées.
Amélioration modérée nécessaireLa stratégie et la méthode d’approvisionnement les plus appropriées n’ont pas toujours été retenues.
Critère 3Les renseignements liés aux activités d’approvisionnement à la mission sont exacts et complets.Amélioration mineure nécessaireSatisfaisanteLes renseignements sur les transactions enregistrées dans le système financier ont généralement été jugés exacts.
Amélioration mineure nécessaireQuelques cas de documents incomplets ou manquants ont été relevés, même s’il ne s’agit pas d’un problème systémique.

Constatations de l’audit

Constatations de l’audit : Pratiques d’approvisionnement - Processus et contrôles

Critère : Des contrôles sont en place à la mission pour soutenir la gestion et la surveillance efficaces de l’approvisionnement et du paiement des biens et des services.

Résumé des résultats : La mission a mis en place de nombreux contrôles de qualité pour soutenir l’approvisionnement et le paiement des biens et des services, bien qu’il soit possible d’améliorer la gestion des contrats de service. Plus précisément, les processus suivants pourraient être améliorés : évaluation des propositions de contrats concurrentiels, établissement de conditions contractuelles claires (y compris en matière de services et de prix) et vérification que les factures des fournisseurs contiennent suffisamment de détails pour justifier le montant facturé. En l’absence de contrôles efficaces autour des contrats de service, la mission court un risque élevé de ne pas sélectionner le meilleur fournisseur à un prix raisonnable, de ne pas recevoir les services attendus au prix établi et d’être facturée pour des montants qui ne correspondent pas aux travaux effectués.

Constatations détaillées

Planification, lancement de l’approvisionnement et surveillance

Passations de marchés concurrentiels

L’examen des transactions a permis de relever des problèmes liés à certaines procédures de passation de marchés concurrentiels, notamment :

Facturation et paiement

La mission a mis en place des procédures efficaces pour soutenir l’approbation des factures (art. 34), comme des confirmations sur les factures que les biens ont été reçus ou les services rendus. En outre, l’agent financier de la mission (FI02) est en mesure d’exercer une diligence raisonnable supplémentaire en examinant les factures avant leur approbation.

En général, les factures comportaient suffisamment de détails pour justifier le montant, bien que les factures de certains contrats d’entretien (mentionnés ci-dessus) ne comportaient pas de détails des coûts ni de détails sur les travaux effectués au cours du mois (la valeur du contrat a simplement été divisée en 12 factures mensuelles).

Constatations de l’audit : Pratiques d’approvisionnement - Conformité

Critère : Les processus et les pratiques d’approvisionnement à la mission sont conformes aux exigences législatives et aux politiques applicables.

Résumé des résultats : Bien que les processus et les pratiques de la mission en matière d’approvisionnement soient généralement conformes aux politiques ministérielles et aux exigences législatives applicables, des possibilités d’amélioration ont été constatées en ce qui concerne le choix d’une stratégie et d’une méthode d’approvisionnement appropriées. Le respect de ces politiques permet d’atténuer les risques liés à l’approvisionnement et de soutenir la mission en recevant des biens et des services de qualité, à des prix raisonnables.

Constatations détaillées

Respect de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

La plupart des approbations de contrats et de transactions étaient conformes à la LGFP, bien que le problème suivant ait été identifié :

Conformité à la Directive sur la gestion de l’approvisionnement – Stratégie d’approvisionnement

Les pratiques d’approvisionnement de la mission sont généralement conformes aux exigences de la directive, mais le problème suivant a été identifié en ce qui concerne l’utilisation de la meilleure stratégie d’approvisionnement pour le besoin requis :

Cependant, il a été noté que l’environnement opérationnel de la mission peut rendre difficile l’approvisionnement concurrentiel et que, dans certains cas, des décisions rapides ont été prises pour maintenir la continuité du service.

Conformité aux exigences ministérielles – Méthode d’approvisionnement

La mission dispose de lignes directrices qui décrivent les différentes méthodes d’approvisionnement et leur utilisation appropriée (petite caisse, cartes d’achat, factures directes, bons de commande ou contrats). La révision des transactions a permis de constater que la méthode d’approvisionnement appropriée était généralement utilisée, bien que les problèmes suivants aient été relevés :

Constatations de l’audit : Pratiques d’approvisionnement – Renseignements

Critère : Les renseignements liés aux activités d’approvisionnement à la mission sont exacts et complets.

Résumé des résultats : Les renseignements liés aux activités d’approvisionnement à la mission sont généralement exacts et complets. Toutefois, des cas de documents incomplets ou manquants et des erreurs de codage ont été relevés, même s’il ne s’agit pas d’un problème systémique.

Constatations détaillées

Documentation sur les contrats à fournisseur unique

En raison de l’environnement opérationnel, la mission a régulièrement recours à des options d’approvisionnement auprès de fournisseurs exclusifs. Le formulaire de justification de « certification de contrat non concurrentiel » signé n’a pas toujours été conservé et disponible dans les dossiers d’approvisionnement.

Renseignements à l’appui des approbations

L’examen des transactions a permis de constater que, en général, les renseignements à l’appui étaient inclus dans le système financier pour étayer l’approbation des transactions.

En outre, certaines bonnes pratiques ont été relevées au sein de la mission pour soutenir les approbations, notamment des lignes directrices qui décrivent les éléments à prendre en compte avant l’approbation en vertu de l’art. 34, par exemple :

Codages financiers exacts

Les renseignements sur les transactions enregistrées dans le système financier ont généralement été jugées exactes.

Quelques transactions échantillonnées présentaient des erreurs de codage et/ou des informations manquantes :

Conclusion et recommandations issues de l’audit

Conclusion

L’audit a conclu que la mission de Port-au-Prince a généralement mis en place des contrôles efficaces pour appuyer les activités d’approvisionnement de la mission conformément aux exigences législatives et aux politiques applicables. Cependant, il est possible d’améliorer la sélection des méthodes d’approvisionnement appropriées, ainsi que l’établissement et la gestion de contrats concurrentiels.

Recommandation

Le chef de mission devrait renforcer les contrôles d’approvisionnement dans les domaines suivants :

Annexe A: Réponses et plans d’action de la direction

Recommandation : 1. Le chef de mission devrait renforcer les contrôles d’approvisionnement dans les domaines suivants :

Réponses de la direction : La direction est d’accord avec la recommandation, et va mettre en œuvre les mesures suivantes:

Plan d’action de la direction :

Secteur responsable : Chef de mission, Ambassade du Canada à Haïti

Date prévue de mise en œuvre : Octobre 2023

Date de modification: