Sélection de la langue

Recherche

Comparution de la Ministre de la petite entreprise, de la promotion des exportations et du commerce international devant le comité spécial sur la pandémie de la COVID-19

2020-05-12

Équipement de protection individuelle (EPI) importé de Chine et relations commerciales entre le Canada et la Chine

En bref

AMC continue de soutenir l'achat de fournitures médicales de Chine. Le commerce avec la Chine a diminué en 2020 en raison de la COVID-19, mais cette baisse n'est pas liée à des défaillances dans certains EPI achetés.

Réponses suggérées

(» indique une mise-à-jour)

Contexte pouvant être divulgué

Achat d'équipement de protection individuelle (EPI) :

Outre les efforts visant à accroître la capacité nationale du Canada à fabriquer des fournitures médicales et de l'équipement de protection individuelle pour lutter contre la COVID-19, le gouvernement du Canada continue de s'approvisionner en fournitures médicales à l'échelle internationale afin de répondre aux besoins immédiats des Canadiens. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) achète des fournitures médicales à l'échelle mondiale pour le gouvernement du Canada et collabore étroitement avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada pour veiller à ce que ces achats satisfassent aux normes et aux exigences canadiennes. Affaires mondiales Canada continue de travailler avec SPAC et ses partenaires pour identifier et aider à résoudre tout obstacle international à l'approvisionnement requis par le Canada.

Commerce :

Les données de janvier-mars 2020 en glissement annuel indiquent une baisse de 18,2 % dans l'ensemble des échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Chine, les exportations vers la Chine ayant chuté de 13,8 % pour s'établir à 5 milliards de dollars, et les importations en provenance de la Chine de 19,5 % pour se chiffrer à 14,5 milliards de dollars. La COVID-19 est au moins partiellement responsable de cette baisse, car les exportations canadiennes sont touchées par les perturbations de la demande et de la chaîne d'approvisionnement, même si l'impact a été inégal.

Les cinq premières provinces canadiennes exportatrices ont connu une baisse de leurs exportations vers la Chine au cours de cette période : la valeur des exportations de la Colombie-Britannique a chuté de 24,6 %, à 1 307,5 millions de dollars; de l'Alberta de 14,5 %, à 959,8 millions de dollars; de la Saskatchewan de 4,8 %, à 837,1 millions de dollars; du Québec de 4,1 %, à 786 millions de dollars; et de l'Ontario de 25,2 %, à 520,4 millions de dollars. Toutefois, les exportations de Terre-Neuve vers la Chine ont augmenté de 75,3 % en raison d'une hausse de 76,4 millions de dollars des exportations de minerai de fer, tandis que les exportations du Manitoba vers la Chine ont augmenté de 29,6 % en raison d'une hausse de 85,1 millions de dollars des exportations de porc.

En janvier-mars 2020, les exportations canadiennes de porc et de produits du porc vers la Chine se chiffraient à 442 millions de dollars, soit une augmentation de 105,5 % par rapport à l'année précédente. Les exportations de bœuf ont diminué de 45,6 % pour atteindre 26 millions de dollars au cours de la même période. Les exportations de produits pharmaceutiques ont augmenté de 144,1 % pour atteindre 52,4 millions de dollars; les exportations de véhicules automobiles ont diminué de 53,6 % pour atteindre 161,8 millions de dollars; et les exportations de bois ont diminué de 54,1 % pour atteindre 184,5 millions de dollars. Les exportations de graines de canola ont diminué de 15,9 % tandis que celles de soja ont augmenté pour atteindre 17,6 millions de dollars.

Le nombre de touristes chinois en visite au Canada a diminué de 23,2 % en janvier-février 2020. Dans le domaine de l'éducation, le nombre de permis d'études délivrés aux citoyens chinois a diminué de 53,4 % par rapport à 2019.

Date de modification: