Sélection de la langue

Recherche

Comparution du ministre des Affaires étrangères devant le Comité permanent des affaires étrangères de la Chambre des communes et le développement international (FAAE) – Questions et réponses : COVAX – Matériel de breffage

2021-04-29

Q : Qu’est-ce que le Mécanisme COVAX?

Q : Comment COVAX fonctionne-t-il?

Q : Une couverture de 20 % par COVAX n’est pas suffisante pour atteindre l’immunité collective. Pourquoi le chiffre est-il si bas?

Q : Si le Canada ne prenait pas de doses de COVAX, cela ne permettrait-il pas au Mécanisme d’atteindre une couverture vaccinale globale plus élevée?

Q : Quel est le rôle du Canada dans COVAX?

Q : Quel budget finance les investissements ou les dons COVAX du Canada?

Q : Les autres pays du G7 sont-ils membres de COVAX en tant que pays autofinancés?

Q : Pourquoi n’investissons-nous pas davantage dans le Mécanisme COVAX? La réponse internationale du Canada ne devrait-elle pas être égale à notre réponse nationale?

Q : Pourquoi le Canada accède-t-il aux doses dans le cadre du volet d’autofinancement de COVAX? Le Mécanisme COVAX n’est-il pas destiné aux pays en développement?

Q : Pourquoi le Canada est-il le seul pays du G7 à prendre des doses dans le cadre du volet d’autofinancement?

Q : Le Canada accède-t-il aux doses par l’intermédiaire de COVAX parce que notre approvisionnement national a été un échec?

Q : Pourquoi le Canada cherche-t-il à obtenir des doses par l’intermédiaire de COVAX au lieu d’acheter davantage de doses directement auprès des fabricants pour vacciner les Canadiens plus rapidement?

Q : Le Canada s’est procuré plusieurs fois plus de vaccins que ce dont il aura besoin. À quel moment le Canada donnera-t-il ses excédents aux pays en développement et comment décidera-t-on qui reçoit quoi?

Q : Pourquoi le Canada s’engage-t-il à partager les doses de vaccin avant d’avoir entièrement vacciné sa propre population?

Q : Le Canada est-il en train d’« amasser » les vaccins et de faire preuve de « nationalisme vaccinal »?

Q : Les pays en développement ne devraient-ils pas avoir la possibilité de vacciner leurs populations à haut risque — particulièrement les travailleurs de la santé — avant que le Canada ne vaccine sa population à faible risque?

Q : Que fait le Canada pour soutenir les efforts de vaccination dans les contextes humanitaires?

Q : De quelle façon le Canada a-t-il contribué aux interventions mondiales face à la COVID-19?

Q : Les femmes sont-elles touchées de manière disproportionnée par la COVID-19? Si tel est le cas, que fait le Canada pour régler ce problème et de quelle façon?

Q : Nous avons vu ici au Canada que les écoles ont dû adopter les classes virtuelles, et nous commençons à voir les effets que cela a sur les enfants et leur apprentissage. Qu’est-ce que cela signifie pour les pays dans lesquels l’accès aux ressources virtuelles n’est pas aussi facile qu’ici? Comment le Canada travaille-t-il pour s’assurer que nos investissements dans l’éducation à l’échelle mondiale sont mis à profit pour empêcher les enfants de prendre du retard?

Q : Le Canada a fourni un financement important à Gavi pour soutenir l’immunisation systématique dans les pays à faible revenu — comment ces efforts sont-ils touchés par la COVID-19? Comment nos investissements dans Gavi seront-ils touchés par le retour en arrière et la perte des acquis en matière de vaccination systématique?

Q : Quel est le bilan du Canada en matière de santé dans les pays en développement?

Q : Comment pouvons-nous aider les pays en développement à mettre en place des systèmes de santé plus résilients?

Q : Comment savons-nous que ces vaccins distribués par COVAX aux pays à faible revenu seront utilisés correctement? Que fait le Canada pour s’assurer qu’ils le sont?

Q : Combien de doses ont été livrées par COVAX jusqu’à présent, et dans quels pays? Tableau de bord des attributions en date du 22 avril :

Q : Pourquoi sommes-nous en pourparlers avec les États-Unis pour obtenir d’eux davantage de doses du vaccin d’AstraZeneca? Ne devrions-nous pas encourager les autres pays à revenu élevé à faire don de leurs doses aux pays qui en ont besoin par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX?

Date de modification: