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Comparution du ministre du Développement international de devant le Comité permanent des affaires étrangères de la Chambre des communes et le développement international (FAAE) sur les budget supplémentaire des dépenses (C) de 2023-2024 et budget principal des dépenses de 2024-2025 - Budget supplémentaire des dépenses (C)

Le 6 mai 2024
Publié : Le 3 septembre 2024

Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement - Sommaire de l’organisation

Autorisations à ce jourPrésent budget supplémentaire des dépensesAutorisations proposées à ce jour
Transferts (dollars)Rajustements (dollars)
Dépenses budgétaires
Crédits
1cDépenses de fonctionnement2 186 685 9878 515 231115 087 8582 310 289 076
5cDépenses en capital219 903 11815 000 00011 729 170246 632 288
10cSubventions et contributions5 661 915 316(30 765 693)45 531 2855 676 680 908
15cPaiements au titre des programmes de pension, d’assurance et de sécurité sociale ou d’autres ententes pour les employés recrutés sur place à l’extérieur du Canada, ou au titre de l’administration de ces programmes ou conventions102 536 000.....5 246 011107 782 011
20Conformément au paragraphe 12(2) de la Loi d’aide au développement international (institutions financières), paiements aux institutions financières internationales – Paiements directs1..........1
Total des crédits8 171 040 422(7 250 462)177 594 3248 341 384 284
Total statutory376 197 484.....15 084 130391 281 614
Total des postes législatifs8 547 237 906(7 250 462)192 678 4548 732 665 898
Dépenses non budgétaires
Crédits
L30Prêts – Loi sur l’aide financière internationale201 000 000..........201 000 000
Total des dépenses non budgétaires201 000 000..........201 000 000
Voted appropriations
Fonds destinés à la tenue du Sommet Canada-CARICOM et et du Sommet des leaders nord-américains (EN ATTENTE)Crédit 1c10 872 855
Fonds destinés à mettre sur pied le Centre dʼexcellence de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord pour le changement climatique et la sécurité (budget fédéral de 2023) (EN ATTENTE) (poste horizontal)Crédit 1c6 211 580
Crédit 5c1 278 600
Total7 490 180
Réinvestissement des recettes provenant de la vente ou du transfert de biens immobiliersCrédit 5c6 650 570
Fonds destinés au renouvellement de l’initiative Femmes d’affaires en commerce international (EN ATTENTE)Crédit 1c1 701 920
Fonds destinés à répondre aux exigences de la sécurité nationale et de l’examen des activités de renseignement (budget fédéral de 2023) (EN ATTENTE) (poste horizontal)Crédit 1c1 491 199
Total des crédits à adopter177 594 324
Total des crédits législatifs15 084 130
Transferts
Transferts provenant d’autres organisations
Transfert du Service canadien du renseignement de sécurité et de la Gendarmerie royale du Canada au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour fournir un soutien au personnel du ministère travaillant dans les missions à l’étrangerCrédit 1c2 667 228
Transfert du ministère de la sécurité publique et de la protection civile au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour appuyer la création d’un régime d’autorisation permettant l’assistance et d’autres activités dans les zones contrôlées par des entités terroristesCrédit 1c500 000
Transfert du Centre de la sécurité des télécommunications au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour fournir un soutien administratif au personnel du ministère travaillant dans les bureaux de liaison à l’étrangerCrédit 1c142 310
Transferts à l’interne
Réaffectation des ressources à l’interne des subventions pour couvrir l’augmentation des coûts des indemnités de service extérieur, des salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place, et des missions à lʼétrangerCrédit 1c4 215 693
Crédit 10c(4 215 693)
Total.....
Réaffectation des ressources à l’interne pour le projet de transformation des subventions et contributions
Total.....
Réaffectationdesressourcesàlʼinternedescontributions(12600000$)etdesdépensesde fonctionnement (950 000 $) aux Subventions du programme dʼaide au développement international pour la programmation multilatéraleCrédit 1c(950 000)
Crédit 10c950 000
Total.....
Transfert de diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour les programmes de développement et initiatives de la communauté financièreCrédit 1c(10 000)
Transfert de diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour le Programme d’innovation sur les paiements de transfertCrédit 1c(15 000
Transfert du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour le Conseil de la nation Ktunaxa, l’Alliance de la nation Okanagan et le Conseil tribal de la Nation Shuswap pour appuyer les activités de consultation et dʼengagement liées au Traité du fleuve ColumbiaCrédit 1c(1 035 000)
Transfert du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement à la Société du Centre national des Arts pour la participation du Canada à l’Exposition universelle 2025 dʼOsakaCrédit 1c(2 000 000)
Transfert du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement au ministère des Ressources naturelles pour appuyer le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climatCrédit 10c(2 500 000)
Transfert du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement au ministère de lʼEnvironnement pour favoriser lʼaccélération de la sécurité alimentaire dans le cadre de lʼinitiative dʼadaptation en AfriqueCrédit 10c(5 000 000)
Total des transferts(7 250 462)
Total des dépenses budgétaires185 427 992

Liste des paiements de transfert

SubventionsBudgets des dépenses à ce jourPrésent budget supplémentaire des dépenses (dollars)Budgets des dépenses révisés
Subventions à lʼappui du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix150 776 0406 077 750156 853 790
Contributions
Paiements de quotes-parts aux organisations internationales :
Opérations de maintien de la paix des Nations Unies (169 581 353 $US)216 964 07912 416 533229 380 612
Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) – Administration civile (26 525 038 euros)34 855 2287 384 65142 239 879
Organisation des Nations Unies (81 468 000 $US)104 230 9753 401 999107 632 974
Organisation panaméricaine de la santé (12 611 115 $US)16 134 7883 138 01119 272 799
Organisation de coopération et de développement économiques (10 926 240 euros)14 357 6272 608 64116 966 268
Organisation de l’aviation civile internationale2 822 7461 766 6134 589 359
Organisation mondiale du commerce (4 909 797 francs suisses)6 625 9681 621 2108 247 178
Agence internationale de l’énergie atomique (9 029 804 euros) (1 475 590 $US)13 753 4981 489 85315 243 351
Cour pénale internationale (7 996 784 euros)10 508 1741 333 46411 841 638
Organisation internationale du travail (10 516 000 francs suisses)14 191 765774 47414 966 239
Organisation mondiale de la santé (7 198 008 francs suisses) (7 544 331 $US)19 366 295469 87019 836 165
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (5 376 396 $US) (4 003 309 euros)12 139 162436 46412 575 626
Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (2 032 537 $US) (1 485 603 euros)4 552 603420 9474 973 550
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (7 657 532 euros)10 062 378342 52410 404 902
Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (2 001 481 euros)2 630 046333 7472 963 793
Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (7 600 000 $US) (5 300 000 euros)16 687 981252 03816 940 019
Agence internationale de l’énergie (930 945 euros)1 223 307230 5801 453 887
Centre international de Recherche sur le Cancer (884 194 euros)1 161 875139 6821 301 557
Commission du parc international Roosevelt de Campobello (1 691 055 $US)2 163 552133 2372 296 789
Agence de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour l’énergie nucléaire (580 640 euros)762 99096 822859 812
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (479 947 francs suisses)647 70894 814742 522
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (825 463 euros)1 084 70091 5931 176 293
Tribunal international du droit de la mer (430 691 euros)565 95061 785627 735
Secrétariat de coopération économique avec l’Asie-Pacifique (759 903 $US)972 22959 8741 032 103
Organisation mondiale des douanes (350 358 euros)460 38954 862515 251
Organisation maritime internationale (243 750 livres sterling)382 22835 952418 180
Convention sur la diversité biologique (429 938 $US)550 06733 875583 942
Organisation de coopération et de développement économiques – Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (145 897 euros)191 71532 292224 007
Autorité internationale des fonds marins (405 222 $US)518 44531 928550 373
Conseil de mise en œuvre de l’accord de paix (161 427 euros)212 12229 060241 182
Entente de Wassenaar (70 954 euros)93 23823 009116 247
Non-prolifération des armes nucléaires, contrôle des armements et désarmement (288 000 $US)368 47122 421390 892
Agence internationale pour l’énergie renouvelable (665 047 $US)850 86717 815868 682
Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (214 530 $US)274 47216 903291 375
La Convention de Vienne et le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (184 270 $US)235 75714 519250 276
Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination (170 256 $US)217 82913 416231 245
Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet d’un commerce international (142 772 $US)182 66411 249193 913
Cour permanente d’arbitrage (55 915 euros)73 4759 32482 799
Organisations internationales de produits de base (30 738 euros)40 3925 12745 519
Commission internationale d’établissement des faits (11 579 francs suisses)15 6252 35717 982

Énumération des autorisations législatives

BudgétaireAutorisations à ce jourPrésent budget supplémentaire des dépenses (dollars)Autorisations proposées
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés133 938 81615 084 130149 022 946

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023-2024

Prévisions législatives

BudgétaireAutorisations à ce jourPrésent budget supplémentaire des dépenses (dollars)Autorisations proposées
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Paiements aux institutions financières internationales – Paiements directs (Loi d’aide au développement international [institutions financières])241 074 568.....241 074 568
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés133 938 81615 084 130149 022 946
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique (L.R.C. (1985), ch. D-2)900 000.....900 000
Ministre des Affaires étrangères – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada)94 700.....94 700
Ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada)94 700.....94 700
Ministre du Développement international – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada)94 700.....94 700
Total budgétaire376 197 48415 084 130391 281 614

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023-2024

Dépenses par objet

Budgétaire

Présent budget supplémentaire des dépenses

BudgétaireBudgets des dépenses à ce jourPrésent budget supplémentaire des dépensesBudgets des dépenses révisés
Dépenses de fonctionnementDépenses en capitalPaiement de transfer (dollars)Recettes et autres réductionsTotal
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale909 662 04329 984 7433 800 00053 742 101.....87 526 844997 188 887
Soutien à la présence du Canada à l’étranger1 276 293 78376 165 940972 000.....(4 000 000)73 137 9401 349 431 723
Commerce et investissements397 249 8498 750 858.....1 861 829.....10 612 687407 862 536
Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité5 442 365 33028 232 44715 000 000(40 838 338).....2 394 1095 444 759 439
Aide aux Canadiens à l’étranger66 738 8051 721 305...............1 721 30568 460 110
Services internes301 012 7343 077 9376 957 170..........10 035 107311 047 841
Total8 393 322 544147 933 23026 729 17014 765 592(4 000 000)185 427 9928 578 750 536
Total budgétaire8 393 322 544147 933 23026 729 17014 765 592(4 000 000)185 427 9928 578 750 536
Non-BudgétaireBudgets des dépenses à ce jourPrésent budget supplémentaire des dépenses (dollars)Budgets des dépenses révisés
Organisations non incluses dans ce budget supplémentaire des dépenses201 000 000.....201 000 000
Total non budgétaire201 000 000.....201 000 000

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023-2024

Dépenses budgétaires par article courant de dépense

Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les fonds à valoir sur le crédit.

Définitions des articles courants disponibles à: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/pceaf-gwcoa/2324/7-fra.html

PersonnelTransportsInformationprofessionnels et services spéciauxRentalsPurchased repair and maintenanceUtilities materials and suppliesAcquisition of land buildings and worksAcquisition of machinery and equipmentPaiements de transferDette publiqueOther subsidies and paymentsLess: Revenues and other reductionsTotal
123456789101112
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement76 281 1457 809 4902 507 63337 398 15221 162 7073 419 6624 354 4418 413 65913 315 51114 765 592. . . . .. . . . .4 000 000185 427 992
Total76 281 1457 809 4902 507 63337 398 15221 162 7073 419 6624 354 4418 413 65913 315 51114 765 592..........4 000 000185 427 992

Postes horizontaux

Les postes inscrits dans ce tableau sont des initiatives horizontales et des postes financés conjointement. En général, ces deux types de postes horizontaux concernent de façon générale deux organisations ou plus ayant une entente de financement officielle (par exemple, un mémoire au Cabinet ou une présentation au Conseil du Trésor). Dans le cadre des initiatives horizontales, les organisations travaillent en partenariat en vue d’atteindre des résultats communs. Dans le cadre des postes financés conjointement, les organisations reçoivent un financement supplémentaire, et chacune contribue de manière indépendante à la réalisation des objectifs énoncés.

Postes horizontaux
OrganisationMontant (dollars)
Fonds destinés à la réponse du Canada à la crise en Haïti (EN ATTENTE)
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Fonds destinés à renforcer la capacité de sanctions et le leadership du Canada28 258 015
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Fonds destinés à mettre sur pied le Centre dʼexcellence de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord pour le changement climatique et la sécurité (budget fédéral de 2023) (EN ATTENTE)16 326 795
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Fonds destinés à répondre aux exigences de la sécurité nationale et de l’examen des activités de renseignement (budget fédéral de 2023) (EN ATTENTE)7 490 180
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement1 491 199

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023-2024

Affectations bloquées dans les autorisations votées

Une autorisation parlementaire prend fin habituellement au terme de l’exercice financier. Par exemple, les autorisations approuvées au moyen des lois de crédits de 2023-2024 prendront fin, pour la plupart des organisations, le 31 mars 2024.

Au cours de l’exercice financier, le gouvernement peut réorienter ses priorités ou mettre en œuvre diverses initiatives. On donne suite à ces décisions en bloquant des affectations, s’il y a lieu, pour freiner l’utilisation des crédits autorisés. À la fin de l’exercice, ces affectations bloquées sont incluses dans les montants périmés figurant aux Comptes publics.

Pour l’exercice 2023-2024, le montant bloqué des autorisations votées s’élevait à X XXX XXX XXX $ en date du xx janvier 2024. La plupart de ces affectations bloquées sont attribuables au report de fonds prévu à des exercices ultérieurs, ainsi qu’aux réductions indiquées dans le budget fédéral de 2023 découlant du recentrage des dépenses gouvernementales et de la réorientation des dépenses précédemment annoncées.

La présente annexe fournit un sommaire, par catégorie et ministère, de toutes les affectations bloquées permanentes incluses dans les autorisations votées.

Catégories d’affectations bloquées Report

Le reprofilage permet de reporter des crédits inutilisés d’un exercice à des exercices ultérieurs de manière à correspondre aux modifications apportées à l’échéancier de mise en œuvre d’un programme. Les fonds inutilisés de l’exercice en cours sont déposés dans une affectation bloquée. Une nouvelle autorisation parlementaire est requise pour les dépenses prévues au cours de chaque exercice ultérieur.

Transfert ou réaffectation

Au cours d’un exercice, une organisation peut transférer ou réaffecter des fonds d’un crédit à l’autre à l’interne ou vers une autre organisation. De tels rajustements peuvent être effectués au moyen d’une affectation bloquée.

Réduction

Les autorisations d’une organisation peuvent être réduites lorsque les fonds pour les fins initialement autorisées ne sont plus disponibles. Cela peut survenir lorsqu’une initiative ou un programme est annulé, ou lorsque les économies constatées doivent être retournées au cadre financier.

Autre

D’autres péremptions prévues sont rattachées généralement à des fonds autorisés non engagés provenant des crédits centraux du Conseil du Trésor.

Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
1 – Dépenses de fonctionnement..........27 602 0002 01027 604 010
Réduction:
  • Dépenses de fonctionnement pour le recentrage des dépenses gouvernementales figurant dans le budget fédéral de 2023 (27 602 000 $).
Autre:
  • Dépenses de fonctionnement en raison des frais dispensés pour différents postes budgétaires.
..........27 602 0002 01027 604 010

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Aperçu

Point supplémentaires

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Par crédit

Crédit 1 - Fonctionnement

Crédit 5 – Dépenses en capital

Crédit 10 - Subventions et contributions

Crédit 15 – Pension ERP

Crédit législatif

Messages supplémentaires

Faits et chiffres à l'appui

(en milliers de dollars)

Crédit 1Crédit 5Crédit 10Crédit 15LégislatifTotal
Fonds destinés à couvrir les coûts additionnels liés à l'inflation sur les indemnités sur le service extérieur, sur les salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place et les fluctuations monétaires pour les opérations à l'étranger et l'augmentation et les fluctuations monétaires des paiements de quotes-parts60 103-39 4545 24612 269117 071
Fonds destinés à la réponse du Canada à la crise en Haïti (poste horizontal)22 180-6 078-31328 571
Fonds destinés à renforcer la capacité de sanctions et le leadership du Canada (poste horizontal)12 5273 800--1 15017 477
Fonds destinés à la tenue du Sommet Canada-CARICOM et du Sommet des leaders nord-américains10 873---68811 561
Fonds destinés à mettre sur pied le Centre d'excellence de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour le changement climatique et la sécurité (poste horizontal)6 2121 279--1387 628
Réinvestissement des recettes provenant de la vente ou du transfert de biens immobiliers-6 651---6 651
Transfert de diverses organisations pour fournir un soutien au personnel du ministère travaillant dans les missions à l’étranger2 667----2 667
Fonds destinés au renouvellement de l'initiative Femmes d’affaires en commerce international1 702---2581 960
Fonds destinés à répondre aux exigences de la sécurité nationale et de l'examen des activités de renseignements (poste horizontal)1 491---2681 759
Transfert du ministère de la sécurité publique et de la protection civile pour appuyer la création d'un régime d’autorisation permettant l’assistance et d’autres activités dans les zones contrôlées par des entités terroristes500----500
Transfert du Centre de la sécurité des télécommunications pour fournir un soutien administratif au personnel du ministère travaillant dans les bureaux de liaison à l’étranger142----142
Réaffectation des ressources à l’interne pour le projet de transformation des subventions et contributions5 00015 000(20 000)---
Réaffectation des ressources à l’interne des contributions (12 600 000 $) et des dépenses de fonctionnement (950 000 $) aux Subventions du programme d'aide au développement international pour la programmation multilatérale(950)-950---
Réaffectation des ressources à l’interne des subventions pour couvrir l’augmentation des coûts des indemnités de service extérieur, des salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place, et des missions à lʼétranger4 216-(4 216)---
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour les programmes de développement et initiatives de la communauté financière(10)----(10)
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour le Programme d'innovation sur les paiements de transfert(15)----(15)
Transfert au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour le Conseil de la nation Ktunaxa, l’Alliance de la nation Okanagan et le Conseil tribal Shuswap pour soutenir les activités de consultation et d'engagement liées au Traité du fleuve Columbia(1 035)----(1 035)
Transfert à la Société du Centre national des Arts pour la participation du Canada à l'Exposition universelle 2025 d'Osaka(2 000)----(2 000)
Transfert au ministère des Ressources naturelles pour appuyer le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat--(2 500)--(2 500)
Transfert au ministère de l'Environnement pour favoriser l'accélération de la sécurité alimentaire dans le cadre de l'initiative d'adaptation en Afrique--(5 000)--(5 000)
Total123 60326 72914 7665 24615 084185 428

(en milliers de dollars)

ContributionsSubventionsTotal
Opérations de maintien de la paix des NU12 417012 417
Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) – Administration civile7 38507 385
Subventions à l'appui du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix06 0786 078
Organisation des Nations Unies3 40203 402
Organisation panaméricaine de la santé3 13803 138
Organisation de coopération et de développement économiques2 60902 609
Organisation de l'aviation civile internationale1 76701 767
Organisation mondiale du commerce1 62101 621
Agence internationale de l’énergie atomique1 49001 490
Cour pénale internationale1 33301 333
Organisation internationale du travail7740774
Organisation mondiale de la santé4700470
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture4360436
Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires4210421
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe3430343
Organisation pour l’interdiction des armes chimiques3340334
Organisation pour l’alimentation et l’agriculture2520252
Agence internationale de l’énergie2310231
Centre international de Recherche sur le Cancer1400140
Commission du parc international Roosevelt de Campobello1330133
Agence de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour l’énergie nucléaire97097
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle95095
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques92092
Tribunal international du droit de la mer62062
Secrétariat de coopération économique avec l’Asie-Pacifique60060
Organisation mondiale des douanes55055
Organisation maritime internationale36036
Convention sur la diversité biologique34034
Organisation de coopération et de développement économiques – Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement32032
Autorité internationale des fonds marins32032
Conseil de mise en œuvre de l’accord de paix29029
Entente de Wassenaar23023
Non-prolifération des armes nucléaires, contrôle des armements et désarmement22022
Agence internationale pour l’énergie renouvelable18018
Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants17017
La Convention de Vienne et le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone15015
Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination13013
Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet d’un commerce international11011
Cour permanente d’arbitrage909
Organisations internationales de produits de base505
Commission internationale d’établissement des faits202
Fonds canadien d'initiatives locales(12 600)0(12 600)
Subventions du programme d'aide au développement international pour la programmation multilatérale0(18 166)(18 166)
Total26 854(12 088)14 766

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Messages supplémentaires

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Fonds destinés à la réponse du Canada à la crise en Haïti

Messages supplémentaires

Au total, Affaires mondiales Canada cherche à obtenir 42,8 M$ (à l’exclusion des coûts liés aux locaux de Services publics et Approvisionnement Canada et aux technologies de l’information de Services partagés Canada) sur une période de trois ans (de 2023-2024 à 2025-2026).

Affaires mondiales Canada Global demande au Conseil du Trésor l’autorisation d’accéder à ce qui suit :

  1. 22,5 M$ pour appuyer la mise sur pied du Groupe de coordination de l’aide internationale en matière de sécurité. Par l’entremise de ce groupe, le Canada dirigera et facilitera la collaboration entre des partenaires d’Haïti, des pays donateurs et des organisations internationales afin de répondre efficacement à la crise actuelle; et
  2. 20,3 M$ sur trois ans, à compter de 2023-2024, pour appuyer et faciliter la formation et, si nécessaire, la réhabilitation des infrastructures de la Police nationale d’Haïti.

Résultats attendus

Le Canada a élaboré une réponse pangouvernementale pour Haïti qui intègre quatre piliers thématiques : 1) présence diplomatique 2) sanctions et autres mesures

juridiques; 3) aide humanitaire et au développement; 4) aide à la sécurité. L’objectif global de cette démarche est de soutenir les autorités haïtiennes dans les efforts qu’elles déploient pour assurer la circulation libre et durable du carburant et des biens humanitaires et, du même coup, d’aider à créer des conditions permettant à Haïti de

jouir d’une plus grande stabilité politique et d’établir un dialogue politique devant mener au rétablissement des institutions démocratiques grâce à la tenue d’élections. Le Canada doit faciliter le fonctionnement des structures et la mise en œuvre d’activités visant à appuyer la réponse pangouvernementale du Canada à la crise à Haïti en :

  1. pourvoyant en personnel le Groupe de travail interministériel sur Haïti ;
  2. mettant sur pied le Groupe de coordination de l’aide internationale en matière de sécurité ;
  3. appuyant la cellule intégrée du renseignement d’Haïti ;
  4. contribuant à offrir des solutions de formation à la Police nationale d’Haïti ; et
  5. permettant au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de fournir de la protection et de mettre en œuvre d’autres activités faisant partie de la réponse pangouvernementale.

Contexte

Haïti doit faire face à une catastrophe politique, humanitaire et sécuritaire qui s’intensifie. De multiples crises politiques, l’impunité systématique et une absence de capacités et de ressources publiques permettant de fournir des services essentiels aux communautés vulnérables ont entraîné une généralisation de la pauvreté et une fragilité extrême.

Le départ des forces des Nations Unies en octobre 2021 et l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 ont entraîné un accroissement de l’insécurité. La violence des gangs et le contrôle de territoires par celles-ci ont forcé des dizaines de milliers d’Haïtiens à se relocaliser, ont fait grimper le taux d’enlèvements par habitant, qui est l’un des plus élevés au monde, ont entraîné une augmentation de la violence sexuelle liée au conflit et ont causé plus de 2 100 homicides en 2022 (une hausse de 35 % par rapport à 2021).

Malgré l’instabilité politique, 200 gangs continuent d’étendre leurs opérations et leur territoire, car elles ont accès à des armes de plus en plus sophistiquées, dont des armes lourdes passées en contrebande en Haïti. Les gangs règnent sur plus de 60 % du territoire de Port-au-Prince et prennent de l’expansion ailleurs. Le contexte sécuritaire est pire qu’il ne l’a été depuis des décennies et ne cesse de s’aggraver.

En mars 2023, à la suite de l’approbation et de la ratification d’un mémoire au Cabinet, une décision de financement prise hors cycle a permis d’approuver l’octroi à Affaires mondiales Canada d’un montant pouvant aller jusqu’à 95 M$ en 2023-2024,

provenant du Compte de crises de l’enveloppe de l’aide internationale de 2023-2024 et devant permettre de fournir de l’équipement non létal et une aide financière à la Police nationale d’Haïti, ainsi qu’un montant pouvant aller jusqu’à 5 M$ octroyés à même les ressources existantes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour financer la fourniture d’aide militaire létale et non létale à la Police nationale d’Haïti. Le premier ministre Trudeau a annoncé que les 100 M$ permettraient de « favoriser des solutions dirigées par les Haïtiens pour contrer la crise, et appuyer la paix et la sécurité ».

En mai 2023, grâce à une deuxième décision prise hors cycle, le ministère des Finances a affecté un montant pouvant aller jusqu’à 23,6 M$ en 2023-2024 à Affaires mondiales Canada, moins 1,1 M$ à même les ressources existantes d’Affaires Mondiales Canada, pour continuer de pourvoir en personnel le Groupe de travail

interministériel et contribuer à la mise sur pied du Groupe de coordination de l’aide internationale en matière de sécurité, et un montant pouvant aller jusqu’à 7,7 M$ au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes pour la protection des forces et le soutien du Groupe de travail interministériel. La Gendarmerie royale du Canada a reçu 2,1 M$ pour l’exercice 2023-2024 afin d’offrir du soutien à la cellule intégrée du renseignement d’Haïti.

En octobre 2023, dans le cadre d’une troisième décision prise hors cycle, le ministère des Finances a attribué un financement pouvant aller jusqu’à 20,3 M$ sur trois ans, à compter de 2023-2024, à Affaires mondiales Canada pour soutenir et faciliter la formation et, si nécessaire, la réhabilitation de la Police nationale d’Haïti. Ces activités ont été annoncées par le premier ministre Trudeau lors du sommet de la CARICOM à Ottawa le 18 octobre 2023.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

RASESalairesFonctionnementPaiements de transfertTotal
3. Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité313 1421 159 78420 575 6756 077 75028 126 351
6. Services internes444 806444 806
Total313 1421 159 78421 020 4816 077 75028 571 157

Allocation par paiement de transfert :

Subventions
Subventions à l'appui du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix6 077 750
Total6 077 750

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Fonds destinés à renforcer la capacité de sanctions et le leadership du Canada (poste horizontal)

Messages supplémentaires

Résultats attendus

Résultats immédiats

Résultats intermédiaires

Résultat ultime

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

RASESalairesFonctionnementCapitalTotal
1. Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale1 149 8684 258 7697 557 2023 800 00016 765 839
6. Services internes710 824710 824
Total1 149 8684 258 7698 268 0263 800 00017 476 663

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Fonds destinés à la tenue du Sommet Canada-CARICOM et du Sommet des leaders nord-américains

Messages supplémentaires

Résultats attendus

Le Sommet Canada-Communauté des Caraïbes et le onzième Sommet des leaders nord-américains aideront Affaires mondiales Canada à s’acquitter de sa responsabilité essentielle consistant à faire valoir les intérêts et les valeurs du Canada grâce à la diplomatie, la défense des intérêts et une mobilisation efficace. Ils cadrent avec le Plan ministériel 2023-2024 d’Affaires mondiales Canada, la lettre de mandat de la ministre des Affaires étrangères et le profil de l’information sur le rendement du programme Politique et diplomatie pour les Amériques. Les sommets antérieurs ont permis de faire avancer des discussions sur des points épineux bilatéraux et de régler des demandes en suspens.

Le Sommet Canada-Communauté des Caraïbes (tenu à Ottawa du 17 au 19 octobre) a contribué à l’établissement de consensus entre les pays participants sur des sujets d’intérêt commun. Le Sommet a permis d’obtenir des résultats immédiats et intermédiaires importants; la plupart de ces résultats ont dépassé les attentes. Par exemple, un dialogue a été établi avec 105 influenceurs et décideurs (39 femmes et 66 hommes) pendant le sommet soit plus de trois fois le nombre initialement visé. Le Canada a également facilité l’établissement de 36 engagements lors du Sommet soit le triple du nombre initialement visé. Un accord a été conclu lors du Sommet au sujet de sept produits livrables proposés par le Canada soit un de plus que prévu au départ. La couverture du Sommet dans les médias traditionnels et sociaux a également surpassé les attentes.

Le onzième Sommet des dirigeants nord-américains devrait permettre de renforcer davantage la coopération trilatérale sur les priorités communes entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. L’établissement d’un plan d’action robuste pour ce sommet, accompagné de produits livrables, serait un résultat prioritaire et permettrait d’orienter la coopération trilatérale en 2024.

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

RASESalairesFonctionnementTotal
1. Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale688 1882 548 8447 628 78710 865 819
6. Services internes695 224695 224
Total688 1882 548 8448 324 01111 561 043

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Fonds destinés à mettre sur pied le Centre d'excellence de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour le changement climatique et la sécurité (poste horizontal)

Messages supplémentaires

Résultats attendus

Dans le cadre de cette initiative, Affaires mondiales Canada appuiera la réalisation du potentiel unique du Centre d’excellence pour le changement climatique et la sécurité, qui vise à réunir des experts des domaines interreliés que sont les changements climatiques et la sécurité et à faciliter l’établissement d’un environnement multidisciplinaire permettant l’élaboration de politiques. Le Centre contribuera :

Contexte

Lors du Sommet de l’OTAN de juin 2021, le premier ministre Trudeau a annoncé la proposition du Canada d’établir un centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité et d’en devenir le pays-cadre. En mai 2022, l’OTAN a officiellement accepté l’offre formelle du Canada de créer le centre d’excellence pour le changement climatique et la sécurité. En juillet 2023, le Canada s’est joint à 11 Alliés pour lancer le Centre d’excellence pour le changement climatique et la sécurité en signant son protocole d’entente opérationnel au Sommet de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie.

Le Centre d’excellence pour le changement climatique et la sécurité permettra à l’OTAN, à ses alliés et partenaires ainsi qu’à d’autres acteurs mondiaux de mieux comprendre et de mieux relever les défis de sécurité liés aux changements climatiques. Le Centre appuiera les travaux de l’OTAN sur le climat et la sécurité, fournira aux Alliés un lieu central où ils pourront mettre en commun leurs connaissances, élaborera des réponses efficaces pour contrer les incidences des changements climatiques sur la sécurité, et pourra fournir une plateforme qui permettra de sensibiliser une diversité d’acteurs d’envergure mondiale qui réfléchissent à des aspects de ce défi commun.

En septembre 2023, Affaires mondiales Canada a accueilli 11 nations commanditaires du Centre d’excellence pour le changement climatique et la sécurité afin qu’elles prennent part à la première réunion du Comité directeur du Centre. La directrice générale de la Politique de sécurité internationale, Alison Grant, a présidé la réunion pour le Canada, en tant que pays-cadre, en compagnie du directeur général de la Sécurité internationale du ministère de la Défense nationale, le major-général Greg Smith, qui a agi à titre de représentant avec droit de vote au sein du comité. Parmi les résultats obtenus au terme de la réunion, le Comité directeur a validé cinq documents de base du Centre d’excellence, ouvrant ainsi la voie à l’obtention de l’accréditation complète du Centre auprès de l’OTAN.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

RASESalairesFonctionnementCapitalTotal
1. Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale90 725336 019458 823885 567
5. Soutien à la présence du Canada à l’étranger47 196174 7974 364 503972 0005 558 496
6. Services internes877 438306 6001 184 038
Total137 921510 8165 700 7641 278 6007 628 101

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Réinvestissement des recettes provenant de la vente ou du transfert de biens immobiliers

Messages supplémentaires

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

Capital
6. Services internes6 650 570
Total6 650 570

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Fonds destinés au renouvellement de l'initiative Femmes d’affaires en commerce international

Messages supplémentaires

Résultats attendus

La continuation de l’initiative Femmes d’affaires en commerce international permettra au Service des délégués commerciaux de continuer d’offrir du soutien à des entreprises détenues ou dirigées par des femmes pour les aider à accéder à des possibilités d’exportation sur les marchés internationaux. L’initiative appuie les priorités du gouvernement du Canada, notamment la Stratégie de diversification des exportations et la promotion d’une approche commerciale inclusive, ainsi que la responsabilité essentielle suivante d’Affaires mondiales Canada : « Les efforts des exportateurs et des innovateurs canadiens pour développer leurs activités internationales sont couronnés de succès ». Les indicateurs de rendement clés actuels du Service des délégués commerciaux seront utilisés pour évaluer les résultats de cette initiative et en assurer le suivi, car ils sont liés au cadre ministériel des résultats.

Contexte

L’initiative Femmes d’affaires en commerce international a été créée en 1997 pour soutenir des femmes entrepreneures canadiennes dans le cadre des efforts qu’elles déployaient pour développer leurs entreprises sur les marchés internationaux. Elle est gérée par le Service des délégués commerciaux du Canada, au sein d’Affaires mondiales Canada. En 2018, le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, un investissement de 6 G$ visant à doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025. Dans le cadre de cette stratégie, 10 M$ sur cinq ans (à compter de 2018-2019) ont été alloués à l’élargissement du programme Femmes d’affaires en commerce international du Service des délégués commerciaux. Le financement de l’initiative Femmes d’affaires en commerce international a pris fin le 23 mars 2023. En août, l’initiative a été renouvelée à la suite d’une décision prise hors cycle lui permettant de recevoir 6,4 M$ sur trois ans à compter de 2023-2024.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

RASESalairesFonctionnementTotal
2. Commerce et investissements258 390957 000562 9201 778 310
6. Services internes182 000182 000
Total258 390957 000744 9201 960 310

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (B) 2023- 2024

Fonds destinés à répondre aux exigences de la sécurité nationale et de l'examen des activités de renseignements (poste horizontal)

Messages supplémentaires

Résultats attendus

Bien que le Ministère ait fait des progrès substantiels pour répondre aux nouvelles exigences en matière d’examen grâce à des ressources temporaires, le financement d’une unité permanente n’est plus viable. La proposition consiste à accroître la capacité d’Affaires mondiales Canada à répondre aux exigences actuelles et croissantes en matière d’examen externe en élargissant l’Unité d’examen externe et de la transparence afin d’améliorer les fonctions qui soutiennent le processus d’examen et d’améliorer la coordination avec d’autres organismes. Cette approche de « guichet unique » est une pratique exemplaire qui permet de soutenir la réalisation d’examens externes. Les unités de liaison se sont avérées être le moyen le plus efficace de trier les demandes des organismes d’examen, et le modèle reflète également l’approche que l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement et le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement ont indiquée comme étant leur préférence.

Contexte

Cette proposition fait suite au mémoire au Cabinet de 2017 intitulé « Protéger les droits et libertés et améliorer le cadre de sécurité nationale du Canada ». En 2022, le Bureau du Conseil privé a dirigé un processus pangouvernemental visant à obtenir un financement permanent pour les activités d’examen externe des ministères, et ce processus a été annoncé comme étant une priorité pour le greffier. Le coût total de la proposition est de 42,6 M$ sur deux ans, soit 18,3 M$ en 2023-2024 et 24,3 M$ en 2024-2025.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

RASESalairesFonctionnementTotal
1. Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale267 977992 508321 0461 581 531
6. Services internes177 645177 645
Total267 977992 508498 6911 759 176

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Transfert de diverses organisations pour fournir un soutien au personnel du ministère travaillant dans des missions à l’étranger

PartenaireTotal
Service canadien du renseignement de sécurité2 600 000
Centre de la sécurité des télécommunications142 310
Gendarmerie royale du Canada67 228
Total2 809 538

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

SalairesFonctionnementTotal
5. Soutien à la présence du Canada à l’étranger83 8672 725 6712 809 538
Total83 8672 725 6712 809 538

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour les programmes de développement et initiatives de la communauté financière

Messages supplémentaires

Résultats attendus

Le renouvellement du protocole d’entente permettra d’offrir à l’équipe du développement de la collectivité de la gestion financière, qui fait partie du Bureau du contrôleur général, les ressources dont elle a besoin pour continuer d’élaborer et de renforcer des programmes et d’offrir du soutien à la communauté de manière centralisée. Le Bureau du contrôleur général jouera un rôle accru en matière de leadership dans un environnement évoluant rapidement, en veillant à ce que la collectivité possède les compétences nécessaires pour s’adapter et prospérer grâce à ses programmes et au soutien qu’il lui offrira.

Affaires mondiales Canada sera responsable :

Le Secrétariat du Conseil du Trésor sera responsable :

Contexte

Pour veiller à ce que les besoins en perfectionnement du leadership soient satisfaits au fur et à mesure que la communauté de la gestion financière se développe et que l’environnement évolue, un modèle d’établissement des coûts triennal et un protocole d’entente sur le transfert des fonds ont été approuvés. Ce financement a permis au Bureau du contrôleur général d’appuyer la mise en œuvre des programmes et la prestation des services de 2021-2022 à 2023-2024.

Pour veiller à ce nous puissions continuer d’innover et d’agir en adéquation avec la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale, une stratégie de données sera élaborée et permettra aux dirigeants de mieux comprendre la collectivité. Grâce à la collecte et à l’analyse de données, il est possible de recenser les lacunes et les obstacles systémiques et d’informer les dirigeants de tout changement nécessaire pour assurer une main-d’œuvre dynamique et durable.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

Fonctionnement
6. Services internes(10 000)
Total(10 000)

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour le Programme d'innovation sur les paiements de transfert

Messages supplémentaires

Résultats attendus

Les ministères contributeurs appuieront le Programme d’innovation de la Politique sur les paiements de transfert du Bureau du contrôleur général. Le programme sera dirigé par le Service de la gestion financière du Bureau du contrôleur général, en partenariat avec la communauté des paiements de transfert. Le soutien financier des dix-sept plus grands ministères émetteurs de subventions et contributions pour couvrir les coûts supplémentaires est considéré comme étant la stratégie la plus rentable pour soutenir l’ensemble de la communauté des paiements de transfert.

Affaires mondiales Canada sera responsable de :

Contexte

Les leçons tirées de la conception et de l’exécution des programmes liés à la pandémie par l’équipe des subventions et des contributions au cours des trois dernières années, les progrès technologiques ayant facilité la prestation de services internes et externes, et l’exigence prescrite dans le budget de 2023 de réaliser des économies d’efficience ont tous permis de préciser la nécessité d’établir un programme d’innovation de la Politique sur les paiements de transfert à l’échelle du gouvernement.

D’après les consultations, pour que les Services de gestion financière du Bureau du contrôleur général puissent mettre en œuvre avec succès un programme d’innovation, le Centre de la politique sur les paiements de transfert devra s’appuyer sur ses capacités actuelles, qui lui permettent actuellement de diriger l’élaboration de lignes directrices et de conseils sur la Politique et d’offrir des services d’interprétation de celle-ci aux ministères et aux agences, notamment au sujet des instruments relatifs à la politique et des documents d’orientation connexes, et de fournir des orientations, des interprétations et des conseils stratégiques pour les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor en assurant la liaison avec les analystes du secteur des programmes dans le cadre des conseils qu’ils offrent aux ministères.

L’équipe existante soutient également les communautés de pratique à l’échelle du gouvernement, en partie par l’entremise des comités directeurs interministériels composés de directeurs, de directeurs généraux et de sous-ministres adjoints qu’elle dirige.

Le présent protocole d’entente a été élaboré à la suite d’une réunion du Comité des sous-ministres adjoints sur les paiements de transfert tenue le 4 mai 2023, au cours de laquelle nous avons collectivement reconnu qu’une fonction centralisée était essentielle pour permettre au Secrétariat du Conseil du Trésor de jouer un plus grand rôle de chef de file au sein de la famille fédérale, au-delà de la fonction de base de surveillance et de renouvellement de la Politique, pour favoriser l’harmonisation et

l’alignement à l’échelle de l’organisation. Plus particulièrement, la direction a indiqué qu’il était nécessaire de rebâtir les capacités du Secrétariat du Conseil du Trésor de jouer un rôle d’intégration et d’appuyer le mandat de modernisation dans le domaine des subventions et des contributions, tout en reconnaissant l’importance de la collaboration entre les ministères et en tirant parti du travail accompli dans l’ensemble du système.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

Fonctionnement
3. Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité(15 000)
Total(15 000)

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Transfert à la Société du Centre national des Arts pour la participation du Canada à l'Exposition universelle 2025 d'Osaka

Messages supplémentaires

Conformément à l’entente financière établie dans le protocole d’entente, le montant est alloué pour l’élaboration, la planification, la programmation et la production de spectacles culturels et artistiques canadiens dans le contexte de l’Expo 2025 d’Osaka, un événement international qui se tiendra au Japon du 13 avril 2025 au 13 octobre 2025. Ces fonds ne doivent pas être utilisés pour financer les activités courantes du Centre national des Arts dans le cadre de l’exécution du mandat pour lequel le Parlement lui a alloué des fonds.

Résultats attendus

Le Centre national des Arts collaborera avec Affaires mondiales Canada et ses entrepreneurs et partenaires du Pavillon du Canada pour présenter la programmation culturelle du Canada à l’Expo 2025 d’Osaka dans le cadre d’un concept global, dès la phase d’élaboration, en apportant une contribution culturelle et technique, en organisant et en produisant des programmes d’arts de la scène sur place, et en recherchant des occasions de collaborations et de partenariats croisés qui pourront aider à offrir un programme culturel bien conçu et réussi à l’Expo 2025 d’Osaka.

Contexte

Affaires mondiales Canada, au nom du gouvernement du Canada, a le mandat de planifier, de coordonner et de mettre en œuvre la participation du Canada à l’Expo 2025 à Osaka. Le thème de l’exposition, « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », ainsi que les 3 sous-thèmes, « Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies », sont ce sur quoi les organisateurs de l’exposition et les participants internationaux se fonderont pour élaborer les programmes qu’ils présenteront dans leurs pavillons pour susciter l’intérêt des visiteurs, autant physiquement que virtuellement.

Le transfert vise à permettre l’établissement des activités, notamment des rôles et des responsabilités, pour permettre aux participants au protocole d’entente d’explorer la possibilité de réaliser des initiatives collaboratives ou des activités similaires en lien avec les conseils prodigués par le Centre national des Arts au sujet de l’exécution d’un programme culturel et de spectacles en direct dans le cadre de la participation du Canada à l’Expo 2025 d’Osaka.

L’attraction principale du Pavillon du Canada sera l’aire réservée aux présentations publiques et aux expositions, qui sera au cœur de l’expérience globale que vivront les visiteurs. L’offre culturelle diversifiée du Canada sera présentée sur des scènes et dans des salles de spectacle, dans le pavillon et sur le site de l’Exposition. L'espace réservé à la scène et aux spectacles sera conçu pour une variété de disciplines et de publics et sera adaptable à diverses conditions météorologiques. Les spectacles et les activités pourront avoir lieu en direct, en mode virtuel ou en mode hybride et comprendre des spectacles amateurs et professionnels, ainsi que des activités telles que des présentations culinaires ou collaboratives qui susciteront activement l’intérêt du public.

Bien que l’aire réservée aux présentations publiques soit la principale attraction pour les visiteurs, la programmation complémentaire et événementielle connexe (par exemple, des spectacles culturels et des événements thématiques) constituera une dimension importante de l’expérience qu’offrira le Pavillon du Canada. Les principaux espaces et surfaces du pavillon devront être conçus de manière à être modifiables (son, lumière, vidéo, etc.) et adaptables en fonction des options de programmation nouvelles ou temporaires, telles que des installations artistiques expérientielles, des expositions temporaires ou des spectacles son et lumière. Le Canada élaborera des programmes complémentaires qui seront offerts pendant l’Expo, dont des événements culturels, commerciaux et promotionnels, ainsi que d’autres expériences spéciales destinées au public et aux invités.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

Fonctionnement
1. Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale(2 000 000)
Total(2 000 000)

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Transfert au ministère des Ressources naturelles pour appuyer le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat

Messages supplémentaires

Résultats attendus

Grâce à ce financement, Affaires mondiales Canada contribuera aux efforts mondiaux visant à réduire la déforestation et à améliorer les résultats climatiques en Afrique où les besoins en solutions novatrices pour lutter contre les problèmes de déforestation et de dégradation des terres sont les plus urgents. Le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat, un engagement pris au niveau des dirigeants, a pour but d’accélérer les efforts visant à arrêter et à inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici 2030. Les domaines d’action du Partenariat ont été définis pour contribuer à lutter contre les crises climatiques et de la biodiversité et ils cadrent avec les priorités internationales du Canada. Ce financement démontrera la volonté du Canada de faire progresser les efforts visant à mettre fin à la déforestation.

Contexte

Le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat appuiera les objectifs de financement climatique de 5,3 G$ du Canada en matière d’adaptation aux changements climatiques, d’agriculture adaptée au climat, de solutions fondées sur la nature et de déforestation. Le Partenariat s’harmonisera également avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada et l’objectif stratégique de l’engagement en matière de financement de l’action climatique qui vise à ce qu’au moins 80 % des projets climatiques intègrent des considérations relatives à l’égalité des genres.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

3. Programmation en matière de développement, de paix et de

Paiements de transfert
Sécurité(2 500 000)
Total(2 500 000)

Allocation par paiements de transfert:

Subventions
Subventions du programme d’aide au développement international pour la programmation multilatérale(2 500 000)
Total(2 500 000)

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2023- 2024

Transfert au ministère de l'Environnement pour favoriser l'accélération de la sécurité alimentaire dans le cadre de l'initiative d'adaptation en Afrique

Messages supplémentaires

Résultats attendus

Ce mécanisme permettra de bien harmoniser les efforts et aidera à réaliser les objectifs des initiatives d’adaptation existantes et nouvelles axées sur l’agriculture en Afrique. L’Accélérateur aidera à identifier et à structurer une réserve d’investissements transformateurs en matière d’adaptation dans le domaine de la sécurité alimentaire, en contribuant à débloquer des capitaux privés déjà prêts à être investis dans des solutions innovantes allant de la logistique des entrepôts frigorifiques à l’agriculture résiliente au climat en passant par les processus après récolte.

Contexte

L'Accélérateur de la sécurité alimentaire de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique a été annoncé lors d’une activité organisée conjointement par les États-Unis d’Amérique et l’Égypte dans le cadre de la COP27. Les États-Unis d’Amérique verseront 20 M$ pour financer cette initiative.

Faits et chiffres à l'appui

Allocation par responsabilité essentielle :

3. Programmation en matière de développement, de paix et de

Paiements de transfert
Sécurité(5 000 000)
Total(5 000 000)

Allocation par paiements de transfert:

Subventions
Subventions du programme d’aide au développement international pour la programmation multilatérale(5 000 000)
Total(5 000 000)

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Comptes publics de 2022-2023 – Aperçu

Messages supplémentaires

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Comptes publics de 2022-2023 – Pertes

Faits et chiffres à l'appui

Les pertes signalées dans les Comptes publics de 2022-2023 comprennent :

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Comptes publics de 2022-2023 — Voyages et conférences

Messages supplémentaires

Faits et chiffres à l'appui

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Surplus des comptes publics de 2022-2023

Messages supplémentaires

Faits et chiffres à l'appui

Fonctionnement - Crédit 1:

Dépenses en capital – Crédit 5:

Le budget de dépense en capital d’Affaires mondiales Canada (crédit 5) était de 240,8 M$ en 2022-2023. Les comptes publics montrent un montant non dépensé de 123,5 M$ (51,3%). De ce montant, 14,9 M$ (6,2%) de budget seront reportés en 2023-2024 et 106,9 M$ de fonds reportés en 2024-2025 et 2025-2026. Le montant restant non utilisé est 1,7 M$ (0,7%). L'excédent de 123,5 M$ peut être ventilé comme suit :

Subventions et Contributions – Crédit 10:

Le budget des subventions et contributions d’Affaires mondiales Canada (crédit 10) était de 6 608,5 M$ en 2022-2023. Les comptes publics montrent un montant non dépensé de 196,1 M$ (0,3%) qui peut être ventilé comme suit :

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Rapport des résultats ministériels pour 2022-2023

Messages supplémentaires

Les points saillants des résultats d'Affaires mondiales Canada inclus les items suivants:

Contexte

Chiffres et faits à l’appui

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Aperçu – Financement par responsabilité essentielle

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

Distribution par responsabilités essentielles :

Ce budget supplémentaire des dépenses

1. Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale909 662 0433 599 11913 330 05413 055 5703 800 00053 742 101997 188 887
2. Commerce et investissements397 249 8491 597 0645 915 0561 238 7381 861 829407 862 536
3. Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité5 442 365 330320 5201 187 11426 724 81315 000 000(40 838 338)5 444 759 439
4. Aide aux Canadiens à l’étranger66 738 805348 0131 288 93984 35368 460 110
5. Soutien à la présence du Canada à l’étranger1 276 293 7839 219 41434 229 84123 470 6745 246 011972 0001 349 431 723
6. Services internes301 012 7343 077 9376 957 170311 047 841
Autorisations révisées8 393 322 54415 084 13055 951 00467 652 0855 246 01126 729 17014 765 5928 578 750 536

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

(en dollars)

Estimates to dateSupplementary estimates (C)Grand total
Budget principal des dépenses4 728 599 6424 728 599 642
Budget supplémentaire des dépenses (B)713 765 688713 765 688
Budget supplémentaire des dépenses (C)
Fonds destinés à la réponse du Canada à la crise en Haïti (poste horizontal)28 126 35128 126 351
Réaffectation des ressources à l’interne des dépenses de fonctionnement aux Subventions du programme dʼaide au développement international pour la programmation multilatérale350 000350 000
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour le Programme d'innovation sur les paiements de transfert(15 000)(15 000)
Fonds destinés à couvrir les coûts additionnels liés à l'inflation sur les indemnités sur le service extérieur, sur les salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place et les fluctuations monétaires pour les opérations à l'étranger et les paiements de quotes-parts(36 471)(36 471)
Transfert au ministère des Ressources naturelles pour appuyer le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat(2 500 000)(2 500 000)
Transfert au ministère de l'Environnement pour favoriser l'accélération de la sécurité alimentaire dans le cadre de l'initiative d'adaptation en Afrique(5 000 000)(5 000 000)
Réaffectation des ressources à l’interne des subventions pour couvrir l’augmentation des coûts des indemnités de service extérieur, des salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place, et des missions à lʼétranger(18 530 771)(18 530 771)
Total du budget supplémentaire des dépenses (C)2 394 1092 394 109
Grand Total5 442 365 3302 394 1095 444 759 439

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Soutien à la présence du Canada à l’étranger

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

(en dollars)

Estimates to dateSupplementary estimates (C)Grand total
Budget principal des dépenses1 256 548 5401 256 548 540
Budget supplémentaire des dépenses (B)19 745 24319 745 243
Budget supplémentaire des dépenses (C)
Fonds destinés à couvrir les coûts additionnels liés à l'inflation sur les indemnités sur le service extérieur, sur les salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place et les fluctuations monétaires pour les opérations à l'étranger et les paiements de quotes-parts60 834 26260 834 262
Fonds destinés à mettre sur pied le Centre d'excellence de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour le changement climatique et la sécurité (poste horizontal)5 558 4965 558 496
Réaffectation des ressources à l’interne des subventions pour couvrir l’augmentation des coûts des indemnités de service extérieur, des salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place, et des missions à lʼétranger3 435 6443 435 644
Transfert de diverses organisations pour fournir un soutien au personnel du ministère travaillant dans les missions à l’étranger2 667 2282 667 228
Fonds destinés à la mise en œuvre de modifications au Code criminel afin de créer un régime d’autorisation permettant l’assistance et d’autres activités dans les zones contrôlées par des entités terroristes500 000500 000
Transfert du Centre de la sécurité des télécommunications pour fournir un soutien administratif au personnel du ministère travaillant dans les bureaux de liaison à l’étranger142 310142 310
Total du budget supplémentaire des dépenses (C)73 137 94073 137 940
Grand Total1 276 293 78373 137 9401 349 431 723

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle

internationale

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

(en dollars)

Estimates to dateSupplementary estimates (C)Grand total
Budget principal des dépenses879 653 795879 653 795
Budget supplémentaire des dépenses (B)30 008 24830 008 248
Budget supplémentaire des dépenses (C)
Fonds destinés à couvrir les coûts additionnels liés à l'inflation sur les indemnités sur le service extérieur, sur les salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place et les fluctuations monétaires pour les opérations à l'étranger et les paiements de quotes-parts44 281 27244 281 272
Fonds destinés à renforcer la capacité de sanctions et le leadership du Canada (poste horizontal)16 765 83916 765 839
Réaffectation des ressources à l’interne des subventions pour couvrir l’augmentation des coûts des indemnités de service extérieur, des salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place, et des missions à lʼétranger16 531 81616 531 816
Fonds destinés à la tenue du Sommet Canada-CARICOM et du Sommet des leaders nord-américains10 865 81910 865 819
Fonds destinés à répondre aux exigences de la sécurité nationale et de l'examen des activités de renseignements (poste horizontal)1 581 5311 581 531
Fonds destinés à mettre sur pied le Centre d'excellence de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour le changement climatique et la sécurité (poste horizontal)885 567885 567
Réaffectation des ressources à l’interne des dépenses de fonctionnement aux Subventions du programme dʼaide au développement international pour la programmation multilatérale(350 000)(350 000)
Transfert au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour le Conseil de la nation Ktunaxa, l’Alliance de la nation Okanagan et le Conseil tribal Shuswap pour soutenir les activités de consultation et d'engagement liées au Traité du fleuve Columbia(1 035 000)(1 035 000)
Transfert à la Société du Centre national des Arts pour la participation du Canada à l'Exposition universelle 2025 d'Osaka(2 000 000)(2 000 000)
Total du budget supplémentaire des dépenses (C)87 526 84487 526 844
Grand Total909 662 04387 526 844997 188 887

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Commerce et investissements

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

(en dollars)

Budget principal des dépenses351 847 825351 847 825
Budget supplémentaire des dépenses (B)45 402 02445 402 024
Budget supplémentaire des dépenses (C)
Fonds destinés à couvrir les coûts additionnels liés à l'inflation sur les indemnités sur le service extérieur, sur les salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place et les fluctuations monétaires pour les opérations à l'étranger et les paiements de quotes-parts8326 4588 326 458
Fonds destinés au renouvellement de l'initiative Femmes d’affaires en commerce international1 778 3101 778 310
Réaffectation des ressources à l’interne des subventions pour couvrir l’augmentation des coûts des indemnités de service extérieur, des salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place, et des missions à lʼétranger507 919507 919
Total du budget supplémentaire des dépenses (C)10 612 68710 612 687
Grand Total397 249 84910 612 687407 862 536

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2022-2023

Aide aux Canadiens à l’étranger

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

(en dollars)

Budget principal des dépenses66 738 80566 738 805
Budget supplémentaire des dépenses (C)
Fonds destinés à couvrir les coûts additionnels liés à l'inflation sur les indemnités sur le service extérieur, sur les salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place et les fluctuations monétaires pour les opérations à l'étranger et les paiements de quotes-parts1 544 5691 544 569
Réaffectation des ressources à l’interne des subventions pour couvrir l’augmentation des coûts des indemnités de service extérieur, des salaires et avantages sociaux des employés recrutés sur place, et des missions à lʼétranger176 736176 736
Total du budget supplémentaire des dépenses (C)1 721 3051 721 305
Grand Total66 738 8051 721 30568 460 110

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) POUR 2023-2024

Services internes

Contexte

Faits et chiffres à l'appui

(en dollars)

Budget principal des dépenses293 248 466293 248 466
Budget supplémentaire des dépenses (B)7 764 2687 764 268
Budget supplémentaire des dépenses (C)
Réinvestissement des recettes provenant de la vente ou du transfert de biens immobiliers6 650 5706 650 570
Fonds destinés à mettre sur pied le Centre d'excellence de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour le changement climatique et la sécurité (poste horizontal)1 184 0381 184 038
Fonds destinés à renforcer la capacité de sanctions et le leadership du Canada (poste horizontal)710 824710 824
Fonds destinés à la tenue du Sommet Canada-CARICOM et du Sommet des leaders nord-américains695 224695 224
Fonds destinés à la réponse du Canada à la crise en Haïti (poste horizontal)444 806444 806
Fonds destinés au renouvellement de l'initiative Femmes d’affaires en commerce international182 000182 000
Fonds destinés à répondre aux exigences de la sécurité nationale et de l'examen des activités de renseignements (poste horizontal)177 645177 645
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour les programmes de développement et initiatives de la communauté financière(10 000)(10 000)
Total du budget supplémentaire des dépenses (C)10 035 10710 035 107
Grand Total301 012 73410 035 107311 047 841
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