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Affairs mondiales Canada : Plan ministériel 2018-2019 - Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être

Sous la direction de la ministre des Affaires étrangères, du ministre du Commerce international et de la ministre du Développement international et de la Francophonie, Affaires mondiales Canada est responsable de la conduite des relations internationales du Canada, y compris les affaires étrangères, le commerce international, le développement international et l’aide humanitaire, les services consulaires aux Canadiens et le réseau mondial des missions du gouvernement du Canada.

Mandat et rôle

Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques du Canada avec les gouvernements étrangers et les organisations internationales pour mobiliser et influencer ces derniers dans le but de faire progresser les objectifs internationaux du Canada. Le Ministère fournit des services consulaires et des renseignements sur les voyages aux Canadiens.

Il gère également la plateforme internationale du Canada, un réseau mondial comptant 178 missions dans 110 pays, qui soutient les efforts internationaux du Ministère et de 31 organismes partenaires (ministères, sociétés d’État et organismes fédéraux et provinciaux).

Afin d’améliorer et de maintenir l’accès au marché pour les entreprises canadiennes, le Ministère mène la négociation d’accords commerciaux bilatéraux, plurilatéraux et multilatéraux ainsi que l’administration des contrôles des exportations et des importations, et tente également de résoudre les différends commerciaux internationaux. En outre, il fournit des conseils et offre des services de manière à aider les entreprises canadiennes à réussir sur la scène internationale, à favoriser les investissements directs étrangers au Canada et à soutenir l’innovation, la science et la technologie à l’échelle mondiale.

Ayant comme objectif de réduire la pauvreté dans le monde et d’améliorer la prospérité ainsi que la stabilité des plus pauvres et des plus vulnérables, le Ministère gère la majorité de l’aide internationale du Canada. Il veille aussi à ce que le Canada agisse de manière coordonnée face à des situations d’urgence et à des catastrophes naturelles à l’étranger, y compris en apportant une aide humanitaire.

Il soutient la paix et la stabilité dans le monde, et s’attaque aux menaces pour la sécurité internationale, comme la criminalité transnationale organisée et la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes ainsi que le terrorisme.

Affaires mondiales Canada élabore et met en œuvre des politiques et des programmes fondés sur l’analyse des données probantes disponibles, notamment par la consultation et l’engagement auprès des Canadiens et de ses intervenants internationaux.

Le Ministère est également responsable de promouvoir le développement du droit international et son application dans les relations extérieures du Canada.

Ses responsabilités juridiques sont énoncées de façon détaillée dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, adoptée en 2013.

Pour obtenir plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans les lettres de mandat du Ministère, consultez les lettres de mandat des ministres sur le site Web du premier ministre du Canada.

Contexte opérationnel

Cette année, le Ministère continuera de promouvoir les intérêts du Canada à l’échelle internationale, malgré un environnement mondial de plus en plus dynamique et imprévisible avec de nouveaux intervenants mondiaux.

Externe

Neuf ans après la crise financière mondiale, la reprise économique a été plus lente que prévu et repose sur un environnement macroéconomique mondial encore incertain. Une lente croissance économique et l’inégalité des revenus influencent directement ou indirectement la stabilité politique et les efforts de réduction de la pauvreté. En outre, elles fournissent des munitions à certains groupes populaires et extrémistes qui préconisent un retour à l’isolationnisme et remettent ouvertement en question les avantages de la mondialisation et du libéralisme économique. Les réflexes isolationnistes pourraient grandement freiner les réponses aux problèmes mondiaux pour lesquels la coopération est la clé.

Bien que plusieurs décennies de mondialisation aient contribué à l’accroissement de la circulation des personnes, des biens et des idées, on s’attend à ce que les frontières deviennent plus imperméables en raison de la montée du nationalisme et des préoccupations relatives à l’immigration et à la sécurité. Une crise de confiance croissante parmi la classe moyenne concernant la capacité du système mondialisé à les aider à améliorer leur vie est bien présente. Dans le contexte des sentiments protectionnistes en croissance à l’étranger, le Canada continuera de jouer un rôle de chef de file afin de promouvoir les approches progressistes par rapport au commerce ainsi qu’au chapitre de la collaboration internationale, et ce, conformément aux priorités stratégiques du gouvernement à l’appui de la croissance économique inclusive et du soutien au commerce.

Un autre défi important auquel tous les pays doivent faire face est la dégradation continue des écosystèmes mondiaux et les changements climatiques. Aujourd’hui, les sociétés industrielles ont forcé les systèmes naturels à dépasser les seuils environnementaux sous lesquels ils peuvent facilement s’adapter. L’année à venir sera cruciale pour le Canada et ses partenaires de la communauté internationale afin de renverser la tendance et de faire en sorte que le développement économique se fasse de pair avec les efforts de protection de l’environnement.

Interne

Le Ministère adapte ses stratégies et ses priorités afin de répondre au contexte externe en pleine évolution. Pour que les Canadiens obtiennent des résultats dans ce contexte, il veille à ce que ses ressources financières, humaines ainsi que de gestion de l’information et des technologies s’alignent à ses priorités grâce à des activités rigoureuses de priorisation et de planification internes.

Affaires mondiales Canada est un ministère de grande envergure, actif à l’échelle de la planète et doté d’un éventail de partenaires internationaux. Une saine gestion des fonds est donc essentielle. Pour améliorer la gestion financière, Affaires mondiales Canada travaille à améliorer son processus décisionnel et ses activités d’investissement en établissant un lien entre les décisions relatives aux affectations ainsi que les évaluations de risque, l’information sur le rendement et les constatations de l’évaluation, et en orientant plus clairement ses employés et ses partenaires à l’égard de l’utilisation adéquate des fonds.

Affaires mondiales Canada emploie du personnel travaillant à l’échelle de la planète et dessert les employés d’autres ministères travaillant à partir des bureaux du Canada à l’étranger. Il est primordial que les employés du gouvernement fédéral soient en sécurité et en santé à l’administration centrale, dans tous les bureaux régionaux du Canada et dans le réseau des missions à l’étranger. Le Ministère est déterminé à superviser l’entretien adéquat des infrastructures, à prendre des mesures pour atténuer les menaces environnementales et les menaces reliées à la sécurité, et à fournir aux employés les ressources et les conditions de travail permettant d’améliorer leur mieux-être et leur santé mentale. Il reconnaît également que le fait de vivre et de travailler à l’étranger créer de nombreux défis uniques, et ce, autant pour le personnel canadien que pour celui recruté sur place travaillant dans les missions. Le Bureau de l’inspecteur général d’Affaires mondiales Canada soutient l’intégrité, l’efficacité de la gestion ainsi que la santé et le bien-être psychologique grâce à ses fonctions d’inspection de mission, d’enquête, de valeurs et d’éthique, et d’aide aux employés.

Contexte de gestion des risques

Les quatre risques ministériels décrits dans le plan ministériel sont tirés du Profil de risque ministériel d’Affaires mondiales Canada. Ils représentent le résultat d’un processus consultatif d’identification et d’évaluation des risques, basé sur le contexte opérationnel et les objectifs de planification du Ministère. Affaires mondiales Canada s’est engagé à s’attaquer à ces risques sur une période de trois (3) ans. La mise en œuvre des réponses aux risques fera partie d’un suivi deux fois par année. Pendant cette période de trois (3) ans, les réponses aux risques seront également mises à jour afin de refléter les progrès réalisés dans la lutte contre ces risques et de répondre aux lacunes potentielles qui sont présentes dans les stratégies d’atténuation des risques.

Risque 1 : Le contexte de sécurité internationale

Avec plus de la moitié de ses employés travaillant à l’étranger, Affaires mondiales Canada considère la sûreté et la sécurité des employés, des personnes à leur charge et des visiteurs de mission comme une priorité absolue. La nature changeante et variée ainsi que la localisation des menaces et l’instabilité font en sorte que le contexte de la sécurité internationale demeure un élément important du cadre d’intervention en matière de risque du Ministère. La stratégie d’intervention face aux risques, qui comprend l’analyse des menaces et des risques à l’étranger et à l’administration centrale ainsi que les renseignements utilisés pour la prise de décisions, améliorera davantage la préparation des employés à l’atteinte des objectifs internationaux du Canada.

Énoncé de risqueStratégie d’interventionLiens avec les principales responsabilitésLiens avec les lettres de mandat
La fragilité et l’instabilité (p. ex. terrorisme, troubles civils) dans un contexte international en constante évolution pourraient avoir des conséquences négatives sur l’atteinte des objectifs internationaux du Canada.

Le Ministère a déterminé que ce risque dépassait potentiellement la tolérance du Ministère et que le niveau de risque était très élevé. Par conséquent, une stratégie d’intervention en cas de risques a été développée.

Les principales réponses aux risques comprennent :

  • continuer de développer un processus rigoureux afin d’identifier les menaces de sécurité et les vulnérabilités, et évaluer l’évolution de l’environnement en matière de sécurité à l’étranger;
  • renforcer la sécurité opérationnelle et physique à l’étranger;
  • donner la formation adéquate.
Liens avec toutes les principales responsabilités

Développer la diplomatie et le leadership du Canada relativement à des enjeux internationaux et au sein d’institutions internationales. (Affaires étrangères)

Poursuivre la revitalisation de la diplomatie publique du Canada, la mobilisation des intervenants et la collaboration avec des partenaires du Canada et de l’étranger. (Affaires étrangères)

Risque 2 : Cybermenaces

Les gouvernements, les entreprises, les établissements et la société civile partout dans le monde dépendent de plus en plus de la technologie pour étayer leurs opérations, se coordonner au-delà des frontières nationales et se connecter au monde. Cependant, cette dépendance comporte des risques en raison de cybermenaces de plus en plus organisées et en constante évolution. Affaires mondiales Canada continue de travailler en collaboration avec ses partenaires interministériels chargés de la cybersécurité afin d’améliorer sa compréhension et de réagir à ces menaces et à ces vulnérabilités en constante évolution.

Énoncé de risqueStratégie d’interventionLiens avec les principales responsabilitésLiens avec les lettres de mandat
Une cyberattaque et/ou une fuite de renseignements pourraient empêcher le Ministère d’assurer la prestation de programmes et de services, porter atteinte aux relations internationales et contrevenir aux droits relatifs à la protection des renseignements personnels.

Le Ministère a déterminé que ce risque dépassait potentiellement la tolérance du Ministère et que le niveau de risque était très élevé. Par conséquent, une stratégie d’intervention en cas de risques a été développée.

Les principales réponses aux risques comprennent :

  • améliorer l’infrastructure, le réseautage et la gouvernance des technologies de l’information d’Affaires mondiales Canada pour soutenir les opérations et les besoins opérationnels, en collaboration avec Services partagés Canada;
  • renforcer la capacité des employés à gérer l’information en toute sécurité;
  • continuer de collaborer avec les intervenants du gouvernement du Canada en matière de sécurité des TI, y compris le Secrétariat du Conseil du Trésor et Services partagés Canada, afin d’aborder les initiatives prioritaires en matière d’infrastructure, de technologie et de sécurité.
Liens avec toutes les principales responsabilitésDévelopper la diplomatie et le leadership du Canada relativement à des enjeux internationaux et au sein d’institutions internationales. (Affaires étrangères)

Risque 3 : Urgences simultanées

Les tendances et les études récentes soutiennent l’idée que les changements climatiques ont contribué, et continueront à contribuer, à des conditions défavorables, y compris des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus graves. Le mandat international du Ministère l’expose également aux situations d’urgence, comme les maladies infectieuses et les troubles civils. Ces événements peuvent perturber ses opérations dans les missions et les activités de programmation à l’étranger, tout en limitant les ressources au siège social, qui jouent un rôle dans la coordination des activités de gestion des urgences. Par conséquent, le Ministère a fait de la gestion des urgences un risque prioritaire au cours des dernières années. Au cours de cette période, Affaires mondiales Canada a mis en place plusieurs mesures pour réagir à l’impact d’une catastrophe naturelle, d’une attaque hostile ou d’un événement d’urgence. Ces réponses comprennent la création de bureaux régionaux de gestion des situations d’urgence, le maintien d’une équipe permanente de déploiement rapide et l’organisation d’exercices de préparation aux interventions d’urgence. À la lumière des progrès réalisés dans la gestion d’un événement perturbateur unique et de la nature évolutive de ce risque, le Ministère renforcera sa capacité à mieux répondre à de multiples urgences simultanées.

Énoncé de risqueStratégie d’interventionLiens avec les principales responsabilitésLiens avec les lettres de mandat
Les urgences simultanées (par ex. les catastrophes naturelles, les attaques terroristes, les épidémies) à l’étranger ou au niveau national peuvent perturber les opérations du Ministère.

Le Ministère a déterminé que ce risque dépassait potentiellement la tolérance du Ministère et que le niveau de risque était très élevé. Par conséquent, une stratégie d’intervention en cas de risques a été développée.

Les principales réponses aux risques comprennent :

  • accroître et assurer un soutien géospatial plus efficace aux programmes de gestion des urgences;
  • continuer de développer des capacités complètes de coordination des interventions, tous risques confondus;
  • maintenir une liste d’employés d’appoint à l’administration centrale.
Liens avec toutes les principales responsabilitésOffrir, en cas de crise humanitaire, une intervention efficace axée sur les besoins et fondée sur des principes de manière à protéger et à aider les populations touchées, notamment celles qui sont déplacées de force. (Priorité ministérielle)

Risque 4 : Gestion des fonds et surveillance fiduciaire

Les responsabilités mondiales du Ministère exigent de travailler dans des environnements intrinsèquement risqués, y compris pour le fonctionnement de son réseau mondial de missions et de partenaires. Ces risques comprennent la possibilité que des fonds soient mal gérés, le risque de vols ou la violation de la confiance. De tels actes posés contre le Ministère peuvent nuire à l’atteinte des résultats et diminuer la confiance du public à l’égard des opérations de l’organisation. En réponse à ce risque, le Ministère se concentrera sur l’amélioration de la formation, de la surveillance, de la détection, de l’atténuation et de l’intervention, ainsi que de la prévention de la fraude.

Énoncé de risqueStratégie d’interventionLiens avec les principales responsabilitésLiens avec les lettres de mandat
Une mauvaise gestion et une piètre surveillance des fonds pourraient mener à une mauvaise utilisation de l’argent des contribuables.

Le Ministère a déterminé que ce risque dépassait potentiellement la tolérance du Ministère et que le niveau de risque était très élevé. Par conséquent, une stratégie d’intervention en cas de risques a été développée.

Les principales réponses aux risques comprennent :

  • la capacité de gestion, technique, administrative et financière des partenaires est évaluée régulièrement;
  • des évaluations des risques fiduciaires et des stratégies d’atténuation appropriées pour les projets et les programmes sont en place;
  • une approche intégrée pour contrer la fraude et les actes répréhensibles grâce à l’élaboration d’un plan d’action ministériel sur la gestion des risques de fraude.

RM1 : Aide pour les Canadiens à l’étranger

RM3 : Diplomatie et défenses des intérêts à l’échelle internationale

RM5 : Commerce et investissement

Créer un nouveau cadre de politiques et de financement destiné à orienter les décisions du Canada relativement à l’aide qu’il accorde, à favoriser l’autonomisation des populations et à appuyer une croissance vaste et durable dans les pays en développement. (Développement)

Améliorer la transparence de l’aide consentie en favorisant l’amélioration de la collecte de l’analyse de données, ainsi qu’en examinant des mécanismes nouveaux et existants en matière de fourniture d’aide et d’établissements de partenariats. (Développement)

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