Sélection de la langue

Recherche

Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

État des résultats prospectif et notes 2019-2020

Table des matières

État des résultats prospectif (non vérifié)

Pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)Résultats projetés 2018-19Résultats prévus 2019-20
Charges
Diplomatie et défense des intérêts internationales987 184890 983
Commerce et investissements334 762335 928
Programation en matière de développement, de paix et de sécurité4 183 9313 675 165
Aide aux Canadiens à l'étranger50 27952 598
Soutien la présence du Canada à l'étranger1 080 7131 052 265
Services internes275 759249 298
Charges engagées pour le compte du gouvernement(339 424)(429 842)
Total des charges6 573 2045 826 395
Revenus
Gain sur l’aliénation d’immobilisations (net)279 77110 181
Vente de biens et de services126  668111 432
Amortissement de l'écart d'actualisation des prêts23 86627 312
Gain sur taux de change non réalisé7 39629 663
Revenus divers16 95716 237
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement(414 190)(153 941)
Total des revenus40 46840 884
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement6 532 7365 785 511

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non vérifié)

1. Méthodes et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel (PM). 

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2018-19 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2018 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l’exercice 2019-20 (exercice financier suivant). 

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 12 janvier 2019.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2018-18 et pour 2019-20, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, le Ministère a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont notamment :

Une fois que le Plan Ministériel est présenté, le Ministère ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels (RRM).

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif du Ministère a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation de la norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor au moment de la préparation de cet état des résultats prospectif, ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du gouvernement sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d’accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.

Les paiements de transfert sont passés en charges dès que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou qu’il a rempli les conditions de l’accord de transfert ou, dans le cas d’opérations qui ne font pas partie d’un programme existant, dès que le gouvernement annonce une décision d’effectuer un transfert ponctuel, pour autant que la loi habilitante ou l’autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l’achèvement de l’état financier. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l’entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l’accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de placements et d’avances, ou les passifs, dont les passifs éventuels, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie au moment de la préparation de l’état des résultats prospectif.

Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif. Les dépenses liées aux actifs qui ne sont pas disponibles pour acquitter les dettes du Ministère sont considérées être engagées pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentées en réduction des dépenses brutes de l'entité.

(b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme des revenus reportés, dans la mesure où le Ministère a une obligation envers d’autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date future.

Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.

Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien qu’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du Ministère.

4. Autorisations parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Ministère diffèrent suivant qu’ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)Résultats projetés 2018-19Résultats prévus 2019-20
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement6 532 7365 785 511
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères(124 928)(124 668)
Amortissement des immobilisations corporelles(90 845)(100 550)
Remboursement de charges des exercices antérieurs23 05222 128
Gain (perte) sur l’aliénation et la radiation des immobilisations corporelles(6 957)(6 451)
Créances douteuses(239)(685)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires(2 025)(1 388)
Diminution des avantages sociaux futurs(6 306)(6 460)
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations(208 248)(218 074)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits :
Ajouter (déduire) :
Acquisitions d’immobilisations corporelles152 660103 090
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance(2 000)(1 371)
Paiements de transfert aux IFI pour le compte du gouvernement246 971232 492
Contributions remboursables sans conditions pour le compte du gouvernment315 000512 000
Renonciation de la dette détenue pour le compte du gouvernement37 92220 162
Perte sur taux de change pour le compte du gouvernement7 39629 663
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations757 949896 036
Ressources inutilisées prévues et autres ajustements362 968-
Autorisations demandées7 445 4056 463 473

(b) Autorisations demandées

Autorisations demandées (en milliers de dollars)Résultats projetés 2018-19Résultats prévus 2019-20
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement1 894 4571 705 081
Crédit 5 – Dépenses en capital171 605103 090
Crédit 10 – Subventions et contributions4 864 1224 191 985
Crédit 15 – Régimes de retraite et d’avantages sociaux des ERP69 54168 874
Montants statutaires407 758374 281
Autorisations disponibles des années précédentes
Renonciation de dette60 11022 188
Autorisations disponibles pour les années futures
Renonciation de dette(22 188)(2 026)
Autorisations demandées7 445 4056 463 473
Date de modification: