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État des résultats prospectif et notes 2020-2021

Table des matières

État des résultats prospectif (non vérifié)

Pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)Résultats projetés 2019-20Résultats prévus 2020-21
Charges
Diplomatie et défense des intérêts internationales916 485913 045
Commerce et investissements385 127386 876
Programation en matière de développement, de paix et de sécurité4 356 4754 598 550
Aide aux Canadiens à l'étranger59 71953 074
Soutien la présence du Canada à l'étranger1 143  0701 111 475
Services internes263 329267 135
Charges engagées pour le compte du gouvernement(438 680)(422 429)
Total des charges6 685 5256 907 726
Revenus
Gain sur l’aliénation d’immobilisations (net)31 9915 835
Vente de biens et de services119 333122 230
Amortissement de l'écart d'actualisation des prêts27 62033 000
Gain sur taux de change non réalisé47 35520 599
Revenus divers22 03219 222
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement(213 424)(168 089)
Total des revenus34 90732 797
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement6  650 6186 874 929

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non vérifié)

1. Méthodes et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif (ÉRP) a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel (PM).

Les prévisions présentées dans l’ÉRP sont fondées sur des hypothèses raisonnables et justifiables qui sont basées sur une analyse du rendement antérieur du ministère. Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 10 janvier 2020.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2019-20 et pour 2020-21, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, le Ministère a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont notamment:

Une fois que le Plan Ministériel est présenté, le Ministère ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels (RRM).

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif du Ministère a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation de la norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor au moment de la préparation de cet état des résultats prospectif, ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du gouvernement sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d’accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi. 

Les paiements de transfert sont passés en charges dès que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou qu’il a rempli les conditions de l’accord de transfert ou, dans le cas d’opérations qui ne font pas partie d’un programme existant, dès que le gouvernement annonce une décision d’effectuer un transfert ponctuel, pour autant que la loi habilitante ou l’autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l’achèvement de l’état financier. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l’entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l’accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de placements et d’avances, ou les passifs, dont les passifs éventuels, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie au moment de la préparation de l’état des résultats prospectif.

Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

Les dépenses liées aux actifs qui ne sont pas disponibles pour acquitter les dettes du Ministère sont considérées être engagées pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentées en réduction des dépenses brutes de l'entité.

(b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme des revenus reportés, dans la mesure où le Ministère a une obligation envers d’autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date future.

Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.

Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien qu’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du Ministère.

4. Autorisations parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des  rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Ministère diffèrent suivant qu’ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)Résultats projetés 2019-20Résultats prévus 2020-21
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement6 650 6186 874 929
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères(154 719)(156 548)
Amortissement des immobilisations corporelles(101 948)(102 432)
Remboursement de charges des exercices antérieurs21 57322 408
Perte sur l’aliénation et la radiation des immobilisations corporelles(12 428)(16 227)
Créances douteuses(203)(495)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires(2 470)(3 776)
Diminution des avantages sociaux futurs(4 430)(4 687)
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations(254 625)(261 757)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits :
Ajouter (déduire) :
Acquisitions d’immobilisations corporelles118 784113 830
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance(4 763)(5 947)
Paiements de transfert aux IFI pour le compte du gouvernement250 366250 683
Contributions remboursables sans conditions pour le compte du gouvernment432 200463 460
Renonciation de la dette détenue pour le compte du gouvernement020 162
Perte sur taux de change pour le compte du gouvernement47 35520 599
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations843 942862 787
Ressources inutilisées prévues et autres ajustements316 6530
Autorisations demandées7 556 5887 475 959

(b) Autorisations demandées

Autorisations demandées (en milliers de dollars)Résultats projetés 2019-20Résultats prévus 2020-21
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement1 950 7211 848 239
Crédit 5 - Dépenses en capital130 320113 830
Crédit 10 - Subventions et contributions4 970 1425 035 415
Crédit 15 - Régimes de retraite et d’avantages sociaux des ERP68 87471 024
Crédits 30 à 50 - Crédits d'exécution du budget20 1490
Montants statutaires416 382387 289
Autorisations disponibles des années précédentes
Renonciation de dette22 18822 188
Autorisations disponibles pour les années futures
Renonciation de dette(22 188)(2 026)
Autorisations demandées7 556 5887 475 959
Date de modification: