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État des résultats prospectif et notes 2024-2025

Affaires mondiales Canada
Exercice se terminant le 31 mars

Tables des matières

État des résultats prospectif

État des résultats prospectif
Pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Résultats projetés 2023-2024Résultats prévus 2024-2025
Charges  
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale982 8591 073 838
Commerce et investissement412 578443 136
Programmes en matière de développement, de paix et de sécurité5 245 6795 910 704
Aide aux Canadiens à l'étranger75 51577 719
Soutien à la présence du Canada à l'étranger1 281 9221 394 411
Services internes353 219357 320
Charges engagées pour le compte du gouvernement( 492 680)( 546 088)
 7 859 0928 711 040
Revenus
Vente de biens et de services147 227160 477
Gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles5 8976 428
Gain constaté sur taux de change2 4472 667
Gain non constaté sur taux de change225 349245 630
Amortissement de l'écart d'actualisation des prêts17 95319 569
Autres revenus 8 9359 739
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement ( 350 278)( 381 803)
  57 530 62 707
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts7 801 5628 648 333

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif (« ÉRP ») a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2023-2024 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2023 et sur des prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2024-25.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2023.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2023-2024 et pour 2024-2025, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent ÉRP, le Ministère a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’ÉRP et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le Ministère ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.         

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’ÉRP a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2023-2024 et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements et avances, ainsi que l’utilisation des charges payées d’avance, et autres.

(b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sans obligations de prestation sont constatés lorsqu’il existe une autorité pour réclamer des entrées de ressources économiques et l’opération ou l’événement s’est produit.

Les fonds reçus de parties externes à des fins déterminées sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ces revenus sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges correspondantes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus avant la fourniture de biens ou de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où l’obligation de prestation sont remplies.

Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus et l’on s’attend à recevoir des avantages économiques futurs.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, cette personne n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus du Ministère.

4. Autorisations parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’ÉRP d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du Ministère pour l’exercice diffère s’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)Résultats projetés
2023-2024
Résultats prévus
2024-2025
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement7 801 5628 648 333
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères(147 167)(150 110)
Amortissement des immobilisations corporelles81 93281 932
Remboursement de charges des exercices antérieurs7 9637 987
Dépense pour mauvaises créances(1 677)(2 036)
Perte sur l'aliénation des immobilisations corporelles(3 600)(2 162)
Gain constaté sur taux de change sur les paiements de transfert15 00015 000
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires(2 903)3 266
Augmentation des avantages sociaux futurs(3 114)(2 979)
Autres éléments qui n'affectent pas les autorisations(5 768)(10 714)
 (59 334)(59 816)
Ajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations:
Acquisitions d'immobilisations corporelles161 518121 707
Avances aux institutions financières internationales240 229249 109
Paiements de prêts et de placements de portefeuille852 900626 000
Diminution des charges payées d'avance(1 271)(2 443)
Renonciation de dette16 6173 545
Autres ajustements8531 041
 1 270 846 998 959
Autorisations demandées prévues pour être utilisées9 013 0749 587 476
(b) Autorisations fournies/demandées
(en milliers de dollars)
Résultats projetés
2023-2024
Résultats prévus
2024-2025
Autorisations fournies/demandées :  
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement2 267 3902 234 611
Crédit 5 – Dépenses en capital166 632182 536
Crédit 10 – Subventions et contributions5 589 1315 884 992
Crédit 15 – Paiements au titre des programmes de pension, d’assurance et de sécurité sociale ou d’autres ententes pour les employés recrutés sur place107 782112 971
Avances aux institutions financières internationales240 229249 109
Autres autorisations législatives151 053136 781
Autorisations fournies/demandées totales8 522 2178 801 000
Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres rajustements490 857786 476
Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées9 013 0749 587 476
Date de modification: