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Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2015
Table des matières
- Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.
On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la Partie II du Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2015-16. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
A. Changements importants aux autorisations
Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère.
Autorisations (en milliers de dollars) | Exercice 2015-2016 | Exercice 2014-2015 | Écart | |
---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016(1) | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 (1) | $ | % | |
Dépenses nettes de fonctionnement | 1 451 335 | 1 379 893 | 71 442 | 5% |
Dépenses en capital | 103 546 | 278 892 | (175 346) | -63% |
Subventions et contributions | 3 573 410 | 3 431 945 | 141 465 | 4% |
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 50 779 | 50 779 | - | 0% |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 102 249 | 96 564 | 5 685 | 6% |
Salaire et allocation pour automobile des ministres | 248 | 243 | 5 | 2% |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 250 | 250 | - | 0% |
Renonciation de la dette du Pakistan | 124 640 | 172 252 | (47 612) | -28% |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État | 591 | 1 291 | (700) | -54% |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 12 | - | 12 | 100% |
Paiements aux institutions financières encaissement de notes | - | 245 000 | (245 000) | -100% |
Paiements aux institutions financières internationales-paiements directes | 245 000 | - | 245 000 | 100% |
Autorisations budgétaires totales | 5 652 060 | 5 657 109 | (5 049) | 0% |
Autorisations non-budgétaires | 68 119 | 79 632 | (11 513) | -14% |
Autorisation totales | 5 720 179 | 5 736 741 | (16 562) | 0% |
1 N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
i. Autorisations budgétaires
Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 71 millions de dollars cette année. Ceci est principalement attribuable aux fluctuations des taux de change sur les dépenses d’exploitation à l'étranger et les salaires des employés recrutés sur place, à l'inflation des coûts d’opérations des missions, au financement dédiés à couvrir les dépenses liées aux nouvelles négociations collectives outre-mer et le financement reçu pour dépenses de fonctionnement du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction et du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales.
Les autorisations de dépenses en capital ont diminué de 175 millions de dollars cette année. Ceci est attribuable aux fonds dédiés à la consolidation du Haut-commissariat du Canada, à Trafalgar Square, à Londres, reçus en 2014-15. Un changement au profil de financement lié au projet de déménagement de la chancellerie de Moscou a aussi contribué à cet écart.
Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 141 millions de dollars en 2015-16. Ceci est principalement dû au financement reçu pour le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction et le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales ainsi qu'au nouveau financement dédié à l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
ii. Autorisations budgétaires législatives
Les autorisations législatives des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) ont augmenté de 6 millions de dollars. Ceci est relié au financement supplémentaire reçu pour les éléments de salaires du budget de fonctionnement.
La renonciation de dette du Pakistan de 124,6 millions de dollars représente le solde disponible transféré des exercices précédents. Pour 2014-15, le solde d’ouverture était de 172,2 millions de dollars duquel 47,6 millions de dollars ont été utilisés au cours de l’exercice.
Les autorisations législatives des paiements aux institutions financières internationales (IFI) sont demeurées constantes comparativement à l’exercice précédent. Les autorisations disponibles en 2014-15 reflétaient l’encaissement des notes par les IFI alors que les montants autorisés en 2015-16 sont reliés aux paiements directs aux IFI.
iii. Les autorisations non budgétaires
Les autorisations non budgétaires du Ministère ont diminué de 12 millions de dollars. Ceci est principalement attribuable à une réduction des avances de fonds de roulement pour les prêts et les avances consenties aux missions à l'étranger. De plus, les paiements de souscription au capital anticipés aux institutions financières internationales ont diminué.
B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant
Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus déduits des dépenses du Ministère et leur comparaison avec le trimestre de l’exercice précédent.
(en milliers de dollars) | Avril à Juin 2015-16 | Avril à juin 2014-15 | Variance | |
---|---|---|---|---|
$ | % | |||
Dépenses: | ||||
Salaires et avantages sociaux | 283 213 | 270 523 | 12 690 | 5% |
Transports et communication | 24 492 | 17 423 | 7 069 | 41% |
Information | 1 439 | 1 271 | 168 | 13% |
Services professionnels et spéciaux | 32 776 | 30 685 | 2 091 | 7% |
Location | 56 355 | 51 674 | 4 681 | 9% |
Réparation et entretien | 3 347 | 3 380 | (33) | (1%) |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 6 852 | 6 844 | 8 | 0% |
Autres | 4 551 | 21 770 | (17 219) | (79%) |
Total dépenses d'opération | 413 025 | 403 570 | 9 455 | 2% |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 2 888 | 14 871 | (11 983) | (81%) |
Acquisition de machines et de matériel | 3 542 | 4 261 | (719) | (17%) |
Total des acquisitions | 6 430 | 19 132 | (12 702) | (66%) |
Paiements de transfert | 498 125 | 454 047 | 44 078 | 10% |
Dépenses budgétaires brutes totales | 917 580 | 876 749 | 40 831 | 5% |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | ||||
Recettes affectées aux dépenses | 2 149 | 9 420 | (7 271) | (77%) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 915 431 | 867 329 | 48 102 | 6% |
i. Dépenses d’opération
Salaires et avantages sociaux des employés – l’augmentation de 12,7 millions de dollars s’explique principalement par un écart temporaire des ajustements mensuels du régime d'avantages sociaux des employés. De plus, une hausse des salaires des employés recrutés sur place liée aux révisions salariales annuelles et les fluctuations des taux de change ont aussi contribué à cet écart.
Transports et communication – l’augmentation de 7,1 millions de dollars provient principalement de la hausse des coûts des voyages des fonctionnaires durant ce trimestre comparé au premier trimestre de 2014-15. Ceci s’explique en partie, par les retards pris dans le traitement des demandes de remboursement de frais de déplacement au cours de l’exercice 2014-2015 à la suite de l'adoption de la nouvelle solution en gestion de Voyage de HRG. Les frais de communications des appareils BlackBerry dans les missions ont également augmenté de façon temporaire en raison du remboursement tardif cette année de ces dépenses par Services partagés Canada.
Location – L’augmentation de 4,7 millions de dollars en frais de location est due principalement à l’augmentation régulière des loyers et aux fluctuations des taux de change des coûts liés aux baux des immeubles de bureaux et résidences à l’étranger. Les droits d'utilisation des logiciels reliés à la maintenance du système financier SAP ont été également plus élevés cette année.
Autres – La diminution de 17,2 millions de dollars est essentiellement attribuable à la mise en œuvre de la paye en arrérages au cours du premier trimestre 2014-2015 par le gouvernement du Canada. Cette transition a exigé un paiement et donc un écart significatif et non-récurrent.
ii. Dépenses en capital
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux – La diminution de 12 millions de dollars s’explique principalement par les coûts encourus en 2014-15 relatifs aux améliorations locatives réalisées à la chancellerie à Hong Kong et les coûts de rénovations relatifs à la revitalisation de la Maison du Canada à Londres. Ces projets ont été substantiellement complétés en 2014-2015.
iii. Subventions et contributions
L’augmentation de 44,1 millions de dollars en paiements de transfert s’explique principalement par un écart temporaire relatif au décaissement du transfert au Programme de développement des Nations Unies. Ce transfert a été payé plus tôt cette année comparativement à l’année financière 2014-2015.
iv. Revenus
La diminution de 7,3 millions de dollars en revenus provient principalement d’un écart temporaire relié au processus de facturation des co-occupants. Les factures annuelles de co-location n’avaient pas été émises en date du 30 juin 2015.
3. Risques et incertitudes
La majorité des dépenses liées aux salaires, au fonctionnement, aux immobilisations et aux subventions et aux contributions du MAECD sont financées au moyen d’autorisations votées. Au cours des dernières années, le gouvernement fédéral a annoncé la mise en œuvre d’un ensemble d’initiatives et de stratégies de réalignement visant à renouveler et à moderniser son système de gestion des dépenses afin de veiller à l’optimisation des dépenses fédérales, tout en menant ses activités de façon plus efficiente.
Le MAECD n’a cessé de travailler à optimiser l’harmonisation de ses politiques et de ses priorités de gestion avec celles du gouvernement, ainsi que de déterminer des manières de fonctionner et de fournir des services qui soient plus efficients. Le MAECD travaille systématiquement avec ses partenaires pour recenser, évaluer, surveiller et gérer les risques inhérents afin d’optimiser les résultats. Le portefeuille du développement du MAECD travaille systématiquement avec ses partenaires pour recenser, évaluer, surveiller et gérer les risques afin d’optimiser les résultats de développement. Compte tenu de la nature des activités liées au développement, il existe des risques importants associés aux activités. Ces risques sont gérés dans la mesure du possible et surveillés de près dans tous les cas, mais ils demeurent inhérents à la poursuite des résultats de développement. La direction doit constamment être vigilante dans la surveillance de son environnement et être ingénieuse dans l’élaboration de réponses aux risques. La gestion proactive des risques augmente l’efficacité des efforts du portefeuille du développement pour réaliser des résultats de développement concrets.
En reconnaissance du contexte financier, le MAECD continuera à examiner son programme de dépenses ministériel, réattribuant les fonds par rapport aux priorités identifiées. Le Ministère devra continuer d’explorer les actions à prendre pour atténuer et gérer l’incidence de ces mesures d’efficience afin de parvenir aux meilleurs résultats pour les Canadiens.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le 21 mai 2015, Arun Thangaraj a été désigné afin d’occuper de façon intérimaire le poste de sous-ministre adjoint de la Plateforme internationale (ACM) avec pleins pouvoirs de signature.
Une nouvelle architecture d’alignement des programmes (AAP) du Ministère est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2015.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :
Daniel Jean
Sous-ministre des Affaires étrangères
T. Christine Hogan
Sous-ministre du Commerce international
Malcolm Brown
Sous-ministre du Développement international
Arun Thangaraj
Dirigeant principal des Finances et Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information
Ottawa, Ontario
Date: août 28 2015
(en milliers de dollars) | Exercice 2015-2016 | Exercice 2014-2015 | ||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016(1) | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015(1) | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
1 N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. | ||||||
Dépenses nettes de fonctionnement | 1 451 335 | 370 366 | 370 366 | 1 379 893 | 359 844 | 359 844 |
Dépenses en capital | 103 546 | 11 718 | 11 718 | 278 892 | 25 923 | 25 923 |
Subventions et contributions | 3 573 410 | 287 157 | 287 157 | 3 431 945 | 271 503 | 271 503 |
Pensions des employés engagés sur le terrain assurance et programme de sécurité sociale | 50 779 | 9 357 | 9 357 | 50 779 | 11 002 | 11 002 |
Autorisations budgétaires législatives | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 102 249 | 25 811 | 25 811 | 96 564 | 16 452 | 16 452 |
MAECD traitement et allocation pour automobile des ministres | 248 | 42 | 42 | 243 | 60 | 60 |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 250 | 133 | 133 | 250 | 7 | 7 |
Renonciation de dette du Pakistan | 124 640 | - | - | 172 252 | - | - |
Dépenses des produits de l'aliénation des bien meubles en surplus de la Couronne | 591 | - | - | 1 291 | - | - |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 12 | 12 | 12 | - | 182 538 | 182 538 |
Paiements aux institution financières-encaissement de notes | - | 210 835 | 210 835 | 245 000 | - | - |
Paiements aux institutions financières internationales-paiements directes | 245 000 | - | - | - | - | - |
Autorisations budgétaires totales | 5 652 060 | 915 431 | 915 431 | 5 657 109 | 867 329 | 867 329 |
Autorisations non-budgétaires | 68 119 | 4 375 | 4 375 | 79 632 | 10 388 | 10 388 |
Autorisations totales | 5 720 179 | 919 806 | 919 806 | 5 736 741 | 877 717 | 877 717 |
(en milliers de dollars) | Exercice 2015-2016 | Exercice 2014-2015 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016(1) | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015(1) | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
1 N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. | ||||||
Dépenses: | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 1 008 143 | 283 213 | 283 213 | 946 760 | 270 523 | 270 523 |
Transports et communications | 74 674 | 24 492 | 24 492 | 86 476 | 17 423 | 17 423 |
Information | 10 460 | 1 439 | 1 439 | 12 132 | 1 271 | 1 271 |
Services professionnels et spéciaux | 272 011 | 32 776 | 32 776 | 250 345 | 30 685 | 30 685 |
Locations | 193 922 | 56 355 | 56 355 | 200 269 | 51 674 | 51 674 |
Réparation et entretien | 36 506 | 3 347 | 3 347 | 31 132 | 3 380 | 3 380 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 51 581 | 6 852 | 6 852 | 50 079 | 6 844 | 6 844 |
Acquisition de terrains de bâtiments et travaux | 60 333 | 2 888 | 2 888 | 166 310 | 14 871 | 14 871 |
Acquisition de machine et matériel | 43 816 | 3 542 | 3 542 | 111 759 | 4 261 | 4 261 |
Paiements de transfert | 3 818 660 | 498 125 | 498 125 | 3 677 195 | 454 047 | 454 047 |
Autres | 129 179 | 4 551 | 4 551 | 173 989 | 21 770 | 21 770 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 5 699 285 | 917 580 | 917 580 | 5 706 446 | 876 749 | 876 749 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
PPT recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Recettes affectées aux dépenses | 47 225 | 2 149 | 2 149 | 49 337 | 9 420 | 9 420 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 47 225 | 2 149 | 2 149 | 49 337 | 9 420 | 9 420 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 652 060 | 915 431 | 915 431 | 5 657 109 | 867 329 | 867 329 |
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