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Rapport financier trimestriel
Pour la période terminée le 30 juin 2016
Table des matières
- Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 30 juin 2016 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.
On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la Partie II du Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2016-17. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiquesautorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
A. Changements importants aux autorisations
Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2016 sont inclues.
Autorisations | Exercice 2016-2017 | Exercice 2015-2016 | Écart | |
---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 | $ | % | |
Dépenses nettes de fonctionnement | 1 497 123 | 1 451 335 | 45 788 | 3% |
Dépenses en capital | 124 444 | 103 546 | 20 898 | 20% |
Subventions et contributions | 3 529 677 | 3 573 410 | (43 733) | -1% |
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 50 779 | 50 779 | - | 0% |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 108 939 | 102 249 | 6 690 | 7% |
Salaire et allocation pour automobile des ministres | 251 | 248 | 3 | 1% |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 250 | 250 | - | 0% |
Renonciation de la dette du Pakistan | 124 640 | 124 640 | - | 0% |
Dépenses des produits de l'aliénation des bien en surplus de l'Etat | 2 835 | 591 | 2 243 | 380% |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | - | 12 | (12) | -100% |
Paiements aux institutions financières internationales paiements directes | 245 000 | 245 000 | - | 0% |
Autorisations budgétaires totales | 5 683 938 | 5 652 060 | 31 878 | 1% |
Autorisations non-budgétaires | 25 086 | 68 119 | (43 033) | -63% |
Autorisations totales | 5 709 024 | 5 720 179 | (11 155) | 0% |
i.Autorisations budgétaires
Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 45,8 millions de dollars. Ceci est principalement attribuable au financement reçu via le budget supplémentaire des dépenses (A) dans le premier trimestre de 2016-2017, pour appuyer la gestion de l'initiative sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis; pour la réinstallation de 10 000 autres réfugiés syriens parrainés par le gouvernement et pour l'initiative des accélérateurs technologiques canadiens. De plus, l'augmentation est aussi attribuable au financement reçu pour les fluctuations des taux de change sur les dépenses d’exploitation à l'étranger et les salaires des employés recrutés sur place qui a été compensé par l'élimination du financement pour le groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction et le fonds pour la paix et la sécurité mondiales (financement pour la continuité et l'expansion du programme a été annoncé dans le Budget de 2016) ainsi que la fermeture du Programme de coopération pour l’investissement (Budget de 2015).
Les autorisations de dépenses en capital ont augmenté de 20,9 millions de dollars. Ceci est généralement dû aux fonds reçus pour le déménagement de la chancellerie pour les missions combinées auprès de l'Union européenne et de la Belgique (Bruxelles).
Les autorisations de subventions et contributions ont diminué de 43,7 millions de dollars. Ceci est majoritairement causé par le financement pour le groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction et le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales reçu en 2015-2016 et la fermeture du Programme de coopération pour l’investissement (Budget de 2015). Ces diminutions ont été compensées par le financement reçu pour absorber les fluctuations des devises étrangères liées aux quotes-parts versées aux organisations internationales, le programme CanExport qui aide les petites et moyennes entreprises canadiennes et l'expansion du Service des délégués commerciaux afin d'appuyer les entreprises canadiennes dans les marchés émergents (Budget de 2015) et pour appuyer la stratégie canadienne en matière de prévention du passage de clandestins.
ii. Autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) ont augmenté de 6,7 millions de dollars. Cela peut être expliqué par la composante salariale du financement reçu pour les fluctuations des taux de change sur les dépenses d’exploitation à l'étranger et les salaires des employés recrutés sur place; pour appuyer la gestion de l'initiative sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis; pour réinstaller 10 000 autres réfugiés syriens parrainés par le gouvernement; le programme CanExport qui aide les petites et moyennes entreprises canadiennes et l'expansion du service des délégués commerciaux afin d'appuyer les entreprises canadiennes dans les marchés émergents.
La renonciation de la dette du Pakistan de 124,6 millions de dollars représente le solde disponible transféré des exercices antérieurs. Pour 2015-16, le solde d’ouverture était de 172,2 millions de dollars duquel aucun montant n’a été utilisé au cours de l’exercice. En 2006-2007, un accord a été signé entre le gouvernement du Canada, représenté par le Ministère, et le gouvernement du Pakistan pour renoncer au solde du prêt de 447,5 million de dollars. Afin d’annuler l’obligation reliée à sa dette, le gouvernement du Pakistan est tenu d’effectuer des investissements équivalents dans leur secteur de l’éducation.
iii. Autorisations non budgétaires
Les autorisations non budgétaires du Ministère ont diminué de 43 millions de dollars. Ceci est attribuable à une réduction des paiements anticipés aux institutions financières internationales relatifs à la souscription au capital.
B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant
Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus déduits des dépenses du Ministère pour le premier trimestre et leur comparaison avec l’exercice précédent de l’année dernière.
Article courant | Avril à Juin 2016-17 | Avril à Juin 2015-16 | Écart | |
---|---|---|---|---|
$ | % | |||
Dépenses | ||||
Salaires et avantages sociaux | 266 589 | 283 213 | (16,624) | (6%) |
Transports et communications | 20 594 | 24 492 | (3 898) | (16%) |
Information | 1 167 | 1 439 | (272) | (19%) |
Services professionnels et spéciaux | 36 278 | 32 776 | 3 502 | 11% |
Location | 55 617 | 56 355 | (738) | (1%) |
Réparation et entretien | 3 438 | 3 347 | 91 | 3% |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 6 383 | 6 852 | (469) | (7%) |
Autres | 2 412 | 4 551 | (2 139) | (47%) |
Total dépenses d'opération | 392 478 | 413 025 | (20 547) | (5%) |
Acquisitions | ||||
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 17 989 | 2 888 | 15 101 | 523% |
Acquisition de machines et de matériel | 3 393 | 3 542 | (149) | (4%) |
Total des acquisitions | 21 382 | 6 430 | 14 952 | 233% |
Paiements de transfert | 687 265 | 498 125 | 189 140 | 38% |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 101 125 | 917 580 | 183 545 | 20% |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||
Recettes affectées aux dépenses | 16 702 | 2 149 | 14 553 | 677% |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 084 423 | 915 431 | 168 992 | 18% |
i. Dépenses d’opération
Salaires et avantages sociaux – La diminution est liée au retard de la réception de l’information des fichiers de paie provenant du système de paie.
Transports et communication – La diminution de 3,9 millions de dollars est causée par un écart temporaire du remboursement des dépenses de communication des appareils mobiles sans fil dans les missions par Services partagés Canada.
Information – La diminution de 0,3 million de dollar est en majorité due à un écart temporaire de paiements pour l’abonnement à une publication électronique.
Services professionnels et spéciaux – L’augmentation de 3,5 millions de dollars est principalement expliquée par des différences dans le calendrier de facturation des frais de sécurité provenant d’un autre ministère du gouvernement et des frais juridiques de Justice Canada.
Services publics, fournitures et approvisionnements – La diminution de 0,5 million de dollar est due à une baisse des coûts d’essence et de mazout cette année. De plus, le ministère a encouru moins de dépenses pour les fournitures de bureau par rapport à l'année dernière.
Autres – La diminution de 2.1 millions de dollars est principalement reliée à une écriture comptable qui a eu lieu en 2015-16 pour ajuster les gains de change. Cette baisse a été compensée par une hausse des gains de change cette année causée par une plus forte valeur de la monnaie canadienne en 2016-2017.
ii. Dépenses en capital
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux – L'augmentation de 15,1 millions de dollars est principalement attribuable à des coûts de prolongations du bail du haut-commissariat à Londres et à l’acquisition d’une résidence officielle à Abuja.
iii. Paiements de transfert
L'augmentation de 189,1 millions de dollars en paiements de transfert est, pour la plupart, un résultat des différences dans la période des décaissements effectués dans le cadre du Processus d'appel consolidé, pour l'initiative des Micronutriments, le fond de l'Unicef des Nations Unies et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires. L’aide humanitaire à la crise syrienne a également contribué à cette augmentation.
iv. Revenus
L'augmentation de 14,6 millions de dollars des revenus provient d’un écart temporaire dû au recouvrement par AMC des coûts partagés avec d’autres organisations installées dans les locaux des missions.
3. Risques et incertitudes
Compte tenu du mandat d’AMC, le ministère doit opérer dans un environnement en constante évolution qui est influencé par de nombreux facteurs externes (politique, économie mondiale, contrôles à l’exportation et à l’importation, contextes sociaux) y compris le repositionnement des tendances mondiales. De plus, le ministère doit opérer dans une période de restrictions budgétaires en raison du gel du budget de fonctionnement qui a été annoncé pour tous les ministères et organismes gouvernementaux au Budget 2014.
Considérant cet environnement, un nouveau processus de planification intégrée des activités a été mis en place pour soutenir la gestion des risques grâce à la surveillance accrue des risques et des stratégies d'atténuation. Le ministère a également amélioré ses prévisions financières et continue de trouver des façons d'absorber ou de financer les activités selon les limites des pouvoirs de dépenser existantes sans compromettre les résultats des programmes.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Le 16 mai, Ian Shugart est nommé au poste de sous-ministre des Affaires étrangères.
- Le 17 mai, le Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion (BDPLI) a été créé.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :
Ian Shugart
Sous-ministre des Affaires étrangères
T. Christine Hogan
Sous-ministre du Commerce international
Peter M. Boehm
Sous-ministre du Développement international
Arun Thangaraj
Dirigeant principal des Finances et Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information
Ottawa, Ontario
Date : Le 29 août 2016
Autorisations | Exercice 2016-2017 | Exercice 2015-2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 | Crédits utilisés pour trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses nettes de fonctionnement | 1 497 123 | 333 888 | 333 888 | 1 451 335 | 370 366 | 370 366 |
Dépenses en capital | 124 444 | 25 575 | 25 575 | 103 546 | 11 718 | 11 718 |
Subventions et contributions | 3 529 677 | 476 344 | 476 344 | 3 573 410 | 287 157 | 287 157 |
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 50 779 | 10 623 | 10 623 | 50 779 | 9 357 | 9 357 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 108 939 | 27 046 | 27 046 | 102 249 | 25 811 | 25 811 |
Salaire et allocation pour automobile des ministres | 251 | 21 | 21 | 248 | 42 | 42 |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 250 | 86 | 86 | 250 | 133 | 133 |
Renonciation de la dette du Pakistan | 124 640 | - | - | 124 640 | - | - |
Dépenses des produits de l'aliénation des bien en surplus de l'Etat | 2 835 | - | - | 591 | - | - |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | - | 5 | 5 | 12 | 12 | 12 |
Paiements aux institutions financières internationales paiements directes | 245 000 | 210 835 | 210 835 | 245 000 | 210 835 | 210 835 |
Autorisations budgétaires totales | 5 683 938 | 1 084 423 | 1 084 423 | 5 652 060 | 915 431 | 915 431 |
Autorisations non-budgétaires | 25 086 | 8 530 | 8 530 | 68 119 | 4 375 | 4 375 |
Autorisations totales | 5 709 024 | 1 092 953 | 1 092 953 | 5 720 179 | 919 806 | 919 806 |
Article courant | Exercice 2016-2017 | Exercice 2015-2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 1 037 801 | 266 589 | 266 589 | 1 008 143 | 283 213 | 283 213 |
Transports et communications | 15 374 | 20 594 | 20 594 | 74 674 | 24 492 | 24 492 |
Information | 14 003 | 1 167 | 1 167 | 10 460 | 1 439 | 1 439 |
Services professionnels et spéciaux | 292 324 | 36 278 | 36 278 | 272 011 | 32 776 | 32 776 |
Location | 233 308 | 55 617 | 55 617 | 193 922 | 56 355 | 56 355 |
Réparation et entretien | 48 439 | 3 438 | 3 438 | 36 506 | 3 347 | 3 347 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 61 496 | 6 383 | 6 383 | 51 581 | 6 852 | 6 852 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 99 285 | 17 989 | 17 989 | 60 333 | 2 888 | 2 888 |
Acquisition de machines et de matériel | 27 354 | 3 393 | 3 393 | 43 816 | 3 542 | 3 542 |
Paiements de transfert | 3 774 927 | 687 265 | 687 265 | 3 818 660 | 498 125 | 498 125 |
Autres | 127 852 | 2 412 | 2 412 | 129 179 | 4 551 | 4 551 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 5 732 163 | 1 101 125 | 1 101 125 | 5 699 285 | 917 580 | 917 580 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Recettes affectées aux dépenses | 48 225 | 16 702 | 16 702 | 47 225 | 2 149 | 2 149 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 48 225 | 16 702 | 16 702 | 47 225 | 2 149 | 2 149 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 683 938 | 1 084 423 | 1 084 423 | 5 652 060 | 915 431 | 915 431 |
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