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Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 30 juin 2018

Table des matières

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 30 juin 2018 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.

On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la  Partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2018-19. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Affaires mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

A. Changements importants aux autorisations

Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2018 sont incluses.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2018-2019Exercice 2017-2018Écart ($)Écart (%)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018*
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses de fonctionnement1 750 0851 575 874174 21111 %
Dépenses en capital135 243106 31328 93027 %
Subventions et contributions4 283 4343 903 487379 94710 %
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale50 77966 273(15 494)(23 %)
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés147 360141 6425 7184 %
Salaire et allocation pour automobile des ministres25825352 %
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique250250-0 %
Renonciation de la dette du Pakistan60 11084 694(24 584)(29 %)
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État2 1152 462(347)(14 %)
Remboursement de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs2-20 %
Paiements aux institutions financières internationales – Paiements directs232 492227 0485 4442 %
Autorisations budgétaires totales6 662 1286 108 296553 8329 %
Autorisations non-budgétaires30 95856 201(25 243)(45 %)
Autorisations totales6 693 0866 164 497528 5899 %
i. Autorisations budgétaires

Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 174,2 millions de dollars comparativement à l’année passée. Les facteurs contribuant aux changements dans ces autorisations incluent :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par le transfert à Services publics et Approvisionnement Canada des coûts de fonctionnement et d’entretien liés au bâtiment du siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal.

Les autorisations de dépenses en capital ont augmenté de 28,9 millions de dollars. Les éléments contribuant à l’augmentation incluent:

Ces augmentations ont été compensées par :

Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 379,9 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent le financement reçu pour:

Ces augmentations ont été partiellement compensées par :

Les autorisations des pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale ont diminué de 15,5 millions de dollars suite au financement reçu en 2017-2018 pour satisfaire aux besoins en matière de dépenses des programmes de retraite, d'assurance et de sécurité sociale et d'autres arrangements pour les employés locaux engagés à l'extérieur du Canada. Le ministère demandera des autorisations supplémentaires pour cette année fiscale.

ii. Autorisations budgétaires législatives

Les autorisations législatives de la renonciation de la dette du Pakistan de 60,1 millions de dollars représentent le solde disponible des exercices précédents. Pour 2017-2018, le solde d’ouverture était de 84,7 millions de dollars dont 24,6 millions de dollars ont été utilisés au cours de l’année.

iii. Autorisations non budgétaires

Les autorisations non-budgétaires du Ministère ont diminué de 25,2 millions de dollars. Ceci est dû à une diminution des paiements anticipés aux institutions financières internationales liés aux souscriptions en capital.

B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.

Article courant (en milliers de dollars)Avril à juin 2018-19Avril à juin 2017-18Écart ($)Écart (%)
Dépenses
Salaires et avantages sociaux301 055280 85920 1967 %
Transports et communications24 19217 9816 21135 %
Information2 0422 008342 %
Services professionnels et spéciaux37 35730 1157 24224 %
Location56 46852 6183 8507 %
Réparation et entretien2 9472 7362118 %
Services publics, fournitures et approvisionnements7 4136 7946199 %
Autres1 4781 912(434)(23 %)
Total dépenses d'opération432 952395 02337 92910 %
Acquisitions
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux2 2681 90836019 %
Acquisition de machines et de matériel3 8932 0461 84790 %
Total des acquisitions6 1613 9542 20756 %
Paiements de transfert863 214546 851316 36358 %
Dépenses budgétaires brutes totales1 302 327945 828356 49938 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses12 5444 1118 433205 %
Dépenses budgétaires nettes totales1 289 783941 717348 06637 %
i. Dépenses d’opération

Salaires et avantages sociaux L’augmentation de 20,2 millions de dollars est attribuable à :

Transports et communications L’augmentation de 6,2 millions de dollars est expliquée par les dépenses liées au sommet du G7 de 2018. Ces dépenses comprennent les frais de déplacement et d’hébergement des employés impliqués dans le sommet et les services de  diffusion de l’événement. L’augmentation est également attribuable aux réinstallations plus nombreuses des employés canadiens du Canada vers les missions et de ces dernières vers le Canada.

Services professionnels et spéciaux – L'augmentation de 7,2 million de dollars est principalement attribuable à une différence temporelle dans le traitement de factures pour les services juridiques. De plus, en raison du sommet du G7 de 2018, les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux ont été plus élevées.

Location L’augmentation de 3,9 millions de dollars s’explique par une différence temporelle inhérente aux paiements de location traités au premier trimestre de 2017-18 comparativement au premier trimestre de l’année en cours. L’autre élément contribuant à l’augmentation est le loyer payé à New York en attendant la fin du projet de co-occupation et de réinstallation des chancelleries de New York.

ii. Dépenses en capital

Acquisition de machines et de matériel – L’augmentation de 1,8 millions s’explique par l’achat d’équipements audiovisuels pour la nouvelle chancellerie de Paris et l’équipement requis à l’administration centrale.

iii. Paiements de transfert

L’augmentation de 316,4 millions de dollars est attribuable à la différence temporelle résultant du processus de priorisation du financement annuel des ONG. La plupart des fonds destinés aux ONG ont été dépensés plus tôt cette année comparativement à l’année précédente. Contribuant également à cette augmentation est la consolidation des deux systèmes financiers ministériels qui a eu lieu en avril 2017. Ceci a entrainé des retards temporaires dans le traitement des paiements de transfert au premier trimestre de l’exercice précédent.

iv. Revenus

L’augmentation de 8,4 millions de dollars de revenus provient d’un écart temporaire relatif au recouvrement des coûts partagés avec d’autres organisations utilisant les locaux et services ministériels dans les missions à l’étranger (Cooccupants).

3. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral délivrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, Affaires mondiales Canada est influencé par de nombreux facteurs externes. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays et qu’à l'étranger. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Le Ministère entreprend des exercices formels de risques chaque année à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de leurs réponses aux risques proposés.

Le Profil de risque ministériel (PRM) guide le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Il est intégré dans le processus de planification des affaires du Ministère et se sert à la fois du Plan ministériel et du Rapport ministériel sur les résultats. Le PRM de 2018-2019 identifie des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées. La planification des activités, l'allocation des ressources et la hiérarchisation sont fondamentales à la réalisation des priorités stratégiques d’AMC. Suite à un examen approfondi des finances et ressources humaines, AMC a réaffecté les ressources existantes pour soutenir les plus grandes priorités du Ministère.

AMC continue d’être plus pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. Le Ministère est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.

Les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières du Ministère, car ils identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification à long terme. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses de salaire depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés.

Affaires mondiales Canada applique également une gamme de mesures pour gérer les risques associés à la fraude. Parmi ces mesures, mentionnons la récente mise à jour de son Code de valeurs et d'éthique et la pratique de gestion de vérification des risques de fraude dans les missions coordonnées par le Bureau du dirigeant principal de la vérification. Le Ministère prend également des mesures pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’action sur la gestion des risques de fraude (GRF) qui fournira une approche plus intégrée et mieux coordonnée pour s'attaquer au risque de fraude. Le plan d’action sur la gestion des risques de fraude se concentrera sur les trois éléments clés: prévention et formation, surveillance et détection, et atténuation et réponse. Une formation spécialisée favorisant une saine gestion, une sensibilisation accrue à la fraude et de bonnes pratiques de gestion sera également menée dans les missions.

En plus de ces outils, l'Outil d'évaluation des risques fiduciaires (OERF) d’AMC, qui appuie une approche cohérente et systématique d'évaluation, d'atténuation, de surveillance et de gestion des risques fiduciaires liés aux investissements du Ministère dans l'aide au développement, est en voie d'être modifié afin de créer un Outil harmonisé de gestion des risques (OGR) harmonisé pour les projets et les programmes. L’OGR offrira une approche plus personnalisée et rationalisée pour gérer le risque fiduciaire ainsi que tous les autres risques pertinents liés à la programmation et sera disponible à tous les programmes de subventions et contributions.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du trimestre, un sous-ministre adjoint des Amériques a été nommé.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

Ian Shugart
Sous-ministre des Affaires étrangères

Arun Thangaraj
Dirigeant principal des Finances et Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information

Ottawa, Ontario
Date : Le 29 août 2018

État des autorisations (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2018.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2018-2019Exercice 2017-2018
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018*Crédits utilisés pour trimestre terminé le 30 juin 2017Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses de fonctionnement1 750 085366 828366 8281 575 874346 796346 796
Dépenses en capital135 24311 34711 347106 3136 8766 876
Subventions et contributions4 283 434688 746688 7463 903 487508 574508 574
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale50 77911 56111 56166 27312 75012 750
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés147 36036 76736 767141 64228 40228 402
Salaire et allocation pour automobile des ministres25865652534242
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique25083832502525
Renonciation de la dette du Pakistan60 110--84 694--
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État2 115--2 462--
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs222---
Paiements aux institutions financières internationales – Paiements directs232 492174 384174 384227 04838 25238 252
Autorisations budgétaires totales6 662 1281 289 7831 289 7836 108 296941 717941 717
Autorisations non-budgétaires30 9581 1681 16856 2014 4774 477
Autorisations totales6 693 0861 290 9511 290 9516 164 497946 194946 194

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2018.

Article courant (en milliers de dollars)Exercice 2018-2019Exercice 2017-2018
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2017Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Salaires et avantages sociaux1 164 348301 055301 0551 109 253280 859280 859
Transports et communications134 99924 19224 192124 27217 98117 981
Information17 6332 0422 04217 0032 0082 008
Services professionnels et spéciaux344 13637 35737 357273 87130 11530 115
Location243 02756 46856 468222 42252 61852 618
Réparation et entretien32 5112 9472 94730 3812 7362 736
Services publics, fournitures et approvisionnements53 1377 4137 41351 1306 7946 794
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux94 9602 2682 26861 5311 9081 908
Acquisition de machines et de matériel41 9713 8933 89346 8442 0462 046
Paiements de transfert4 516 176863 214863 2144 130 785546 851546 851
Autres66 6551 4781 47886 7291 9121 912
Dépenses budgétaires brutes totales6 709 5531 302 3271 302 3276 154 221945 828945 828
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses47 42512 54412 54445 9254 1114 111
Total des revenus affectés aux dépenses47 42512 54412 54445 9254 1114 111
Dépenses budgétaires nettes totales6 662 1281 289 7831 289 7836 108 296941 717941 717
Date de modification: