Sélection de la langue

Recherche

Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 31 décembre 2018

Table des matières

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 31 décembre 2018 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.

On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la  Partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2018-19. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

A. Changements importants aux autorisations

Le tableau suivant indique le budget total disponible pour le ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2018 sont incluses.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2018-2019Exercice 2017-2018Écart ($)Écart (%)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018*
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses de fonctionnement1 906 5851 777 845128 7407 %
Dépenses en capital171 605197 249(25 644)(13 %)
Subventions et contributions4 609 2544 200 656408 59810 %
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale68 79966 2732 5264 %
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés148 915144 2264 6893 %
Salaire et allocation pour automobile des ministres25825352 %
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique3022742810 %
Renonciation de la dette du Pakistan60 11084 694(24 584)(29 %)
Dépenses des produits de l'aliénation des bien en surplus de l'État2 9592 978(19)(1 %)
Remboursement de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs2-20 %
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs232 492227 0485 4442 %
Autorisations budgétaires totales7 201 2816 701 496499 7857 %
Autorisations non-budgétaires30 95856 201(25 243)(45 %)
Autorisations totales7 232 2396 757 697474 5427 %
i. Autorisations budgétaires

Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 128,7 millions de dollars comparativement à l’année passée. Les facteurs contribuant aux changements dans ces autorisations incluent :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par le transfert au ministère des Services publics et Approvisionnement Canada pour les coûts de fonctionnement et d’entretien liés au bâtiment du siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal.

Les autorisations de dépenses en capital ont diminué de 25,6 millions de dollars. Les facteurs contribuant aux changements dans ces autorisations incluent :

Ces diminutions ont été partiellement compensées par :

Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 408,6 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent le financement reçu pour:

Ces augmentations ont été partiellement compensées par :

ii. Autorisations budgétaires législatives

Les autorisations législatives de la renonciation de la dette du Pakistan de 60,1 millions de dollars représentent le solde disponible des exercices précédents. Pour 2017-18, le solde d’ouverture était de 84,7 millions de dollars dont 24,6 millions de dollars ont été utilisés au cours de l’année.

iii. Autorisations non budgétaires

Les autorisations non-budgétaires du Ministère ont diminué de 25,2 millions de dollars. Ceci est dû à une diminution des paiements anticipés aux institutions financières internationales liés aux souscriptions en capital.

B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.

Article courant (en milliers de dollars)Avril à décembre 2018-19Avril à décembre 2017-18Écart ($)Écart (%)
Dépenses:
Salaires et avantages sociaux933 690884 85348 8376 %
Transports et communications91 70378 93112 77216 %
Information12 1908 2943 89647 %
Services professionnels et spéciaux173 011152 20520 80614 %
Location169 376144 87824 49817 %
Réparation et entretien15 51313 6451 86814 %
Services publics, fournitures et approvisionnements29 12026 8932 2278 %
Autres35 72239 575(3 853)(10 %)
Total dépenses d'opération1 460 3251 349 274111 0518 %
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux17 01416 3756394 %
Acquisition de machines et de matériel28 95819 7079 25147 %
Total des acquisitions45 97236 0829 89027 %
Paiements de transfert2 685 2062 437 745247 46110 %
Dépenses budgétaires brutes totales4 191 5033 823 101368 40210 %
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Recettes affectées aux dépenses36 54834 0322 5167 %
Dépenses budgétaires nettes totales4 154 9553 789 069365 88610 %
i. Dépenses d’opération

Salaires et avantages sociaux – L’augmentation de 48,8 millions de dollars est attribuable à :

Transports et communications L’augmentation de 12,8 millions de dollars est expliquée en grande partie par les dépenses liées au sommet du G7 2018. Ces dépenses comprennent les frais de déplacement et d’hébergement des employés impliqués dans le sommet et les services de transmission de données. L’augmentation est également attribuable aux frais de déplacement associés à la sécurité dans les missions.

Information – L’augmentation de 3,9 millions de dollars est attribuable aux services audiovisuels requis durant le sommet du G7 2018, ainsi qu’une augmentation de dépenses pour des expositions au cours de la période dans le cadre de l’investissement du Service des délégués commerciaux.

Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des coûts d’abonnements  et de publications électroniques.

Services professionnels et spéciaux – L'augmentation de 20,8 millions de dollars est attribuable au sommet du G7 2018 pour des services tel que l’aéroport, la sécurité, la gestion et le montage et démontage des expositions. De plus, une différence temporelle inhérente aux paiements faits cette année, au Ministère de la Défense nationale pour des services de sécurité fournis aux missions à l’étranger, a contribué à l’augmentation.

Locations L’augmentation de 24,5 millions de dollars est due à l’ajout d’unités de logement pour les employés canadiens à l’étranger, des paiements de loyer pour le projet de co-occupation et de réinstallation des chancelleries de New York, quelques paiements effectués d’avance pour bénéficier de rabais sur les loyers et de taux de change avantageux, ainsi que la location de chambres, d’équipements, de machineries, et de véhicules à moteur pour le sommet du G7 2018.

Réparations et entretien – L’augmentation de 1,9 million de dollars s’explique par les dépenses accrues consacrées à l’entretien des biens immobiliers  à l’étranger au cours des trois premiers trimestres de cette année comparée à l’année dernière.

Services publics, matériaux et fournitures – L’augmentation de 2,2 millions de dollars est expliquée par les dépenses reliées à la préparation pour le sommet du G7 2018. De plus, une augmentation d’unités de logement pour les employés canadiens à l’étranger a entraîné une hausse de dépenses liées aux services publics.

ii. Dépenses en capital

Acquisition de machines et de matériel – L’augmentation de 9,3 millions de dollars s’explique par de nouveaux projets pour la sécurité des missions à l’étranger ainsi qu’à l’acquisition de matériel des TI.

iii. Paiements de transfert

L’augmentation de 247,5 millions de dollars s’explique par un décalage dans le cycle de paiement de nombreux projets pour lesquels des paiements supplémentaires ont été effectués au cours de cet exercice conformément aux ententes

iv. Revenus

L’augmentation de 2,5 millions de dollars de revenus provient des montants plus élevés facturés aux co-occupants cette année comparée à l’an passé due à une légère hausse du nombre d’employés des co-occupants à la mission, ainsi qu’un écart temporaire relatif au recouvrement des coûts partagés avec d’autres organisations utilisant les locaux et services ministériels dans les missions à l’étranger (Co-occupants).

3. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral délivrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, Affaires mondiales Canada est influencé par de nombreux facteurs externes. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays et qu’à l'étranger. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Le Ministère entreprend des exercices formels de risques chaque année à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de leurs réponses aux risques proposés.

Le Profil de risque ministériel (PRM) guide le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Le PRM de 2018-2019 identifie des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées.

AMC continue d’être plus pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. À travers le Ministère, les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières du Ministère car ils identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification à long terme. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses de salaire depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés. Le Ministère est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.

Affaires Mondiales Canada a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection de la fraude ; l’utilisation des vérifications de gestion de la mission et des inspections en vue de cerner les secteurs de risques spécifiques ; un cadre d’approvisionnement et de passation des marchés mis à jour , ce qui comprend la mise en place de comités régionaux d’examen des marchés pour les missions ; et une meilleure coordination des enquêtes et des mesures administratives. Le plan d’action d’Affaires mondiales Canada sur la gestion des risques de fraude pour 2018-2019 mettra un accent particulier sur les secteurs suivants : communications, analyse de données et outils des clients ; veiller à ce que le cadre de la gestion des risques de fraude du Ministère soit détaillé et à jour, y compris pour les subventions et contributions ; et traiter les faiblesses et les lacunes du système dans la surveillance.

En plus de ces outils, l'outil d'évaluation des risques fiduciaires d’AMC, qui appuie une approche cohérente et systématique d'évaluation, d'atténuation, de surveillance et de gestion des risques fiduciaires liés aux investissements du Ministère dans l'aide au développement, est en voie d'être modifié afin de créer un outil harmonisé de gestion des risques pour les projets et les programmes. L’outil de gestion des risques offrira une approche plus personnalisée et rationalisée pour gérer le risque fiduciaire ainsi que tous les autres risques pertinents liés à la programmation et sera disponible à tous les programmes de subventions et contributions.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du trimestre, aucun changement n’a été apporté.

Après la fin du trimestre, des changements ont été effectués aux postes suivants:

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor:

Ian Shugart
Sous-ministre des Affaires étrangères

Arun Thangaraj
Dirigeant principal des Finances et Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information

Ottawa, Ontario
Date : Le 1 mars, 2019

État des autorisations (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2018.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2018-2019Exercice 2017-2018
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018*Crédits utilisés pour trimestre terminé le 31 décembre 2017Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses de fonctionnement1 906 585437 5301 234 6101 777 845385 1751 133 630
Dépenses en capital171 60522 74757 327197 24922 39146 391
Subventions et contributions4 609 2541 058 8562 467 6424 200 656682 1042 218 010
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale68 79914 91740 89466 27314 41039 953
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés148 91536 421109 816144 22635 387106 576
Salaire et allocation pour automobile des ministres2585119425363190
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique30210430227487274
Renonciation de la dette du Pakistan60 11026 90726 90784 694-24 584
Dépenses des produits de l'aliénation des bien en surplus de l'État2 959-2 978--
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs2-2---
Paiements aux institutions financières internationales Paiements directs232 492292217 261227 048108 534219 461
Autorisations budgétaires totales7 201 2811 597 8254 154 9556 701 4961 248 1513 789 069
Autorisations non-budgétaires30 95814 12413 48056 201(5 313)42 818
Autorisations totales7 232 2391 611 9494 168 4356 757 6971 242 8383 831 887

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2018.

Article courant (en milliers de dollars)Exercice 2018-2019Exercice 2017-2018
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2017Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Salaires et avantages sociaux1 222 761313 300933 6901 166 112294 962884 853
Transports et communications153 48434 42491 703148 95234 68078 931
Information21 5204 74512 19022 1943 7278 294
Services professionnels et spéciaux389 81573 899173 011327 55064 340152 205
Location276 70754 012169 376268 22742 265144 878
Réparation et entretien36 4835 82515 51336 6015 09113 645
Services publics, fournitures et approvisionnements62 10110 99529 12062 6379 79526 893
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux120 0635 58717 014133 1647 96816 375
Acquisition de machines et de matériel53 93312  95028 95866 3399 95919 707
Paiements de transfert4 842 0481 059 2532 685 2064 427 978790 7242 437 745
Autres69 79133 36335 72287 6671 42839 575
Dépenses budgétaires brutes totales7 248 7061 608 3534 191 5036 747 4211 264 9393 823 101
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recettes affectées aux depensés47 42510 52836 54845 92516 78834 032
Total des revenus affectés aux dépenses47 42510 52836 54845 92516 78834 032
Dépenses budgétaires nettes totales7 201 2811 597 8254 154 9556 701 4961 248 1513 789 069
Date de modification: