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Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 31 décembre 2018
Table des matières
- Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 31 décembre 2018 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.
On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la Partie II du Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.
L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2018-19. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
A. Changements importants aux autorisations
Le tableau suivant indique le budget total disponible pour le ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2018 sont incluses.
Autorisations (en milliers de dollars) | Exercice 2018-2019 | Exercice 2017-2018 | Écart ($) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018* | |||
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. | ||||
Dépenses de fonctionnement | 1 906 585 | 1 777 845 | 128 740 | 7 % |
Dépenses en capital | 171 605 | 197 249 | (25 644) | (13 %) |
Subventions et contributions | 4 609 254 | 4 200 656 | 408 598 | 10 % |
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 68 799 | 66 273 | 2 526 | 4 % |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 148 915 | 144 226 | 4 689 | 3 % |
Salaire et allocation pour automobile des ministres | 258 | 253 | 5 | 2 % |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 302 | 274 | 28 | 10 % |
Renonciation de la dette du Pakistan | 60 110 | 84 694 | (24 584) | (29 %) |
Dépenses des produits de l'aliénation des bien en surplus de l'État | 2 959 | 2 978 | (19) | (1 %) |
Remboursement de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 2 | - | 2 | 0 % |
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs | 232 492 | 227 048 | 5 444 | 2 % |
Autorisations budgétaires totales | 7 201 281 | 6 701 496 | 499 785 | 7 % |
Autorisations non-budgétaires | 30 958 | 56 201 | (25 243) | (45 %) |
Autorisations totales | 7 232 239 | 6 757 697 | 474 542 | 7 % |
i. Autorisations budgétaires
Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 128,7 millions de dollars comparativement à l’année passée. Les facteurs contribuant aux changements dans ces autorisations incluent :
- Le financement reçu pour appuyer la sécurité des missions à l’étranger en vue d’atténuer les risques liés à l’infrastructure physique, à l’état de préparation des missions et à la sécurité de l’information;
- Le financement reçu pour le sommet du G7 2018;
- Le financement reçu pour la rémunération liée aux conventions collectives;
- Les transferts provenant d’autres ministères pour fournir un soutien à leur personnel travaillant dans les missions à l’étranger; et
- Les ajustements pour la prise en compte des effets de l’inflation sur les opérations à l’international.
Ces augmentations ont été partiellement compensées par le transfert au ministère des Services publics et Approvisionnement Canada pour les coûts de fonctionnement et d’entretien liés au bâtiment du siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal.
Les autorisations de dépenses en capital ont diminué de 25,6 millions de dollars. Les facteurs contribuant aux changements dans ces autorisations incluent :
- Une diminution des produits de la vente de biens immobiliers réinvestis par le ministère en 2018-19 comparativement à 2017-18;
- La fin des fonds reçus en 2017-18 destinés au projet de déménagement de la chancellerie pour les missions combinées auprès de l'Union européenne et de la Belgique; et
- Le transfert au ministère des Services publics et Approvisionnement Canada pour les coûts d’amélioration en capital liés au bâtiment du siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal.
Ces diminutions ont été partiellement compensées par :
- Le financement reçu pour le projet de co-occupation et de réinstallation des chancelleries de New York; et
- Une augmentation du montant reporté du budget des dépenses en capital reçu en 2018-19 comparativement à 2017-18.
Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 408,6 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent le financement reçu pour:
- Aider les pays en développement à faire face aux répercussions du changement climatique;
- La cause de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants;
- L’appui à la stratégie au Moyen-Orient par un transfert du ministère de la Défense nationale;
- La contribution du Canada au programme de maintien de la paix des Nations Unies;
- Les quotes-parts du Canada à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe; et
- Le soutien accru à la diversification des exportations.
Ces augmentations ont été partiellement compensées par :
- La réduction du montant du financement fourni aux organisations internationales par le truchement des contributions quotes-parts, en raison des changements budgétaires et des variations des taux de change. Les paiements à ces organisations internationales sont effectués dans la devise prescrite des contributions quotes-parts.
ii. Autorisations budgétaires législatives
Les autorisations législatives de la renonciation de la dette du Pakistan de 60,1 millions de dollars représentent le solde disponible des exercices précédents. Pour 2017-18, le solde d’ouverture était de 84,7 millions de dollars dont 24,6 millions de dollars ont été utilisés au cours de l’année.
iii. Autorisations non budgétaires
Les autorisations non-budgétaires du Ministère ont diminué de 25,2 millions de dollars. Ceci est dû à une diminution des paiements anticipés aux institutions financières internationales liés aux souscriptions en capital.
B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant
Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.
Article courant (en milliers de dollars) | Avril à décembre 2018-19 | Avril à décembre 2017-18 | Écart ($) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Dépenses: | ||||
Salaires et avantages sociaux | 933 690 | 884 853 | 48 837 | 6 % |
Transports et communications | 91 703 | 78 931 | 12 772 | 16 % |
Information | 12 190 | 8 294 | 3 896 | 47 % |
Services professionnels et spéciaux | 173 011 | 152 205 | 20 806 | 14 % |
Location | 169 376 | 144 878 | 24 498 | 17 % |
Réparation et entretien | 15 513 | 13 645 | 1 868 | 14 % |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 29 120 | 26 893 | 2 227 | 8 % |
Autres | 35 722 | 39 575 | (3 853) | (10 %) |
Total dépenses d'opération | 1 460 325 | 1 349 274 | 111 051 | 8 % |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 17 014 | 16 375 | 639 | 4 % |
Acquisition de machines et de matériel | 28 958 | 19 707 | 9 251 | 47 % |
Total des acquisitions | 45 972 | 36 082 | 9 890 | 27 % |
Paiements de transfert | 2 685 206 | 2 437 745 | 247 461 | 10 % |
Dépenses budgétaires brutes totales | 4 191 503 | 3 823 101 | 368 402 | 10 % |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | ||||
Recettes affectées aux dépenses | 36 548 | 34 032 | 2 516 | 7 % |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 154 955 | 3 789 069 | 365 886 | 10 % |
i. Dépenses d’opération
Salaires et avantages sociaux – L’augmentation de 48,8 millions de dollars est attribuable à :
- La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives qui a entraîné une augmentation des dépenses de salaires des employés canadiens au premier trimestre;
- L’embauche temporaire et les heures supplémentaires requises pour le sommet du G7 2018;
- La composante salariale pour les initiatives de soutien à la sécurité dans les missions à l’étranger ; et
- L’augmentation régulière des salaires du personnel recruté sur place et des avantages connexes versés dans les missions à l’étranger.
Transports et communications – L’augmentation de 12,8 millions de dollars est expliquée en grande partie par les dépenses liées au sommet du G7 2018. Ces dépenses comprennent les frais de déplacement et d’hébergement des employés impliqués dans le sommet et les services de transmission de données. L’augmentation est également attribuable aux frais de déplacement associés à la sécurité dans les missions.
Information – L’augmentation de 3,9 millions de dollars est attribuable aux services audiovisuels requis durant le sommet du G7 2018, ainsi qu’une augmentation de dépenses pour des expositions au cours de la période dans le cadre de l’investissement du Service des délégués commerciaux.
Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des coûts d’abonnements et de publications électroniques.
Services professionnels et spéciaux – L'augmentation de 20,8 millions de dollars est attribuable au sommet du G7 2018 pour des services tel que l’aéroport, la sécurité, la gestion et le montage et démontage des expositions. De plus, une différence temporelle inhérente aux paiements faits cette année, au Ministère de la Défense nationale pour des services de sécurité fournis aux missions à l’étranger, a contribué à l’augmentation.
Locations – L’augmentation de 24,5 millions de dollars est due à l’ajout d’unités de logement pour les employés canadiens à l’étranger, des paiements de loyer pour le projet de co-occupation et de réinstallation des chancelleries de New York, quelques paiements effectués d’avance pour bénéficier de rabais sur les loyers et de taux de change avantageux, ainsi que la location de chambres, d’équipements, de machineries, et de véhicules à moteur pour le sommet du G7 2018.
Réparations et entretien – L’augmentation de 1,9 million de dollars s’explique par les dépenses accrues consacrées à l’entretien des biens immobiliers à l’étranger au cours des trois premiers trimestres de cette année comparée à l’année dernière.
Services publics, matériaux et fournitures – L’augmentation de 2,2 millions de dollars est expliquée par les dépenses reliées à la préparation pour le sommet du G7 2018. De plus, une augmentation d’unités de logement pour les employés canadiens à l’étranger a entraîné une hausse de dépenses liées aux services publics.
ii. Dépenses en capital
Acquisition de machines et de matériel – L’augmentation de 9,3 millions de dollars s’explique par de nouveaux projets pour la sécurité des missions à l’étranger ainsi qu’à l’acquisition de matériel des TI.
iii. Paiements de transfert
L’augmentation de 247,5 millions de dollars s’explique par un décalage dans le cycle de paiement de nombreux projets pour lesquels des paiements supplémentaires ont été effectués au cours de cet exercice conformément aux ententes
iv. Revenus
L’augmentation de 2,5 millions de dollars de revenus provient des montants plus élevés facturés aux co-occupants cette année comparée à l’an passé due à une légère hausse du nombre d’employés des co-occupants à la mission, ainsi qu’un écart temporaire relatif au recouvrement des coûts partagés avec d’autres organisations utilisant les locaux et services ministériels dans les missions à l’étranger (Co-occupants).
3. Risques et incertitudes
En tant que ministère fédéral délivrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, Affaires mondiales Canada est influencé par de nombreux facteurs externes. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays et qu’à l'étranger. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Le Ministère entreprend des exercices formels de risques chaque année à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de leurs réponses aux risques proposés.
Le Profil de risque ministériel (PRM) guide le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Le PRM de 2018-2019 identifie des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées.
AMC continue d’être plus pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. À travers le Ministère, les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières du Ministère car ils identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification à long terme. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses de salaire depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés. Le Ministère est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.
Affaires Mondiales Canada a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection de la fraude ; l’utilisation des vérifications de gestion de la mission et des inspections en vue de cerner les secteurs de risques spécifiques ; un cadre d’approvisionnement et de passation des marchés mis à jour , ce qui comprend la mise en place de comités régionaux d’examen des marchés pour les missions ; et une meilleure coordination des enquêtes et des mesures administratives. Le plan d’action d’Affaires mondiales Canada sur la gestion des risques de fraude pour 2018-2019 mettra un accent particulier sur les secteurs suivants : communications, analyse de données et outils des clients ; veiller à ce que le cadre de la gestion des risques de fraude du Ministère soit détaillé et à jour, y compris pour les subventions et contributions ; et traiter les faiblesses et les lacunes du système dans la surveillance.
En plus de ces outils, l'outil d'évaluation des risques fiduciaires d’AMC, qui appuie une approche cohérente et systématique d'évaluation, d'atténuation, de surveillance et de gestion des risques fiduciaires liés aux investissements du Ministère dans l'aide au développement, est en voie d'être modifié afin de créer un outil harmonisé de gestion des risques pour les projets et les programmes. L’outil de gestion des risques offrira une approche plus personnalisée et rationalisée pour gérer le risque fiduciaire ainsi que tous les autres risques pertinents liés à la programmation et sera disponible à tous les programmes de subventions et contributions.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours du trimestre, aucun changement n’a été apporté.
Après la fin du trimestre, des changements ont été effectués aux postes suivants:
- Le sous-ministre au Commerce international.
- Le sous-ministre délégué des Affaires étrangères.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor:
Ian Shugart
Sous-ministre des Affaires étrangères
Arun Thangaraj
Dirigeant principal des Finances et Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information
Ottawa, Ontario
Date : Le 1 mars, 2019
État des autorisations (non vérifié)
Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2018.
Autorisations (en milliers de dollars) | Exercice 2018-2019 | Exercice 2017-2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018* | Crédits utilisés pour trimestre terminé le 31 décembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. | ||||||
Dépenses de fonctionnement | 1 906 585 | 437 530 | 1 234 610 | 1 777 845 | 385 175 | 1 133 630 |
Dépenses en capital | 171 605 | 22 747 | 57 327 | 197 249 | 22 391 | 46 391 |
Subventions et contributions | 4 609 254 | 1 058 856 | 2 467 642 | 4 200 656 | 682 104 | 2 218 010 |
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 68 799 | 14 917 | 40 894 | 66 273 | 14 410 | 39 953 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 148 915 | 36 421 | 109 816 | 144 226 | 35 387 | 106 576 |
Salaire et allocation pour automobile des ministres | 258 | 51 | 194 | 253 | 63 | 190 |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 302 | 104 | 302 | 274 | 87 | 274 |
Renonciation de la dette du Pakistan | 60 110 | 26 907 | 26 907 | 84 694 | - | 24 584 |
Dépenses des produits de l'aliénation des bien en surplus de l'État | 2 959 | - | 2 978 | - | - | |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 2 | - | 2 | - | - | - |
Paiements aux institutions financières internationales Paiements directs | 232 492 | 292 | 217 261 | 227 048 | 108 534 | 219 461 |
Autorisations budgétaires totales | 7 201 281 | 1 597 825 | 4 154 955 | 6 701 496 | 1 248 151 | 3 789 069 |
Autorisations non-budgétaires | 30 958 | 14 124 | 13 480 | 56 201 | (5 313) | 42 818 |
Autorisations totales | 7 232 239 | 1 611 949 | 4 168 435 | 6 757 697 | 1 242 838 | 3 831 887 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2018.
Article courant (en milliers de dollars) | Exercice 2018-2019 | Exercice 2017-2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 1 222 761 | 313 300 | 933 690 | 1 166 112 | 294 962 | 884 853 |
Transports et communications | 153 484 | 34 424 | 91 703 | 148 952 | 34 680 | 78 931 |
Information | 21 520 | 4 745 | 12 190 | 22 194 | 3 727 | 8 294 |
Services professionnels et spéciaux | 389 815 | 73 899 | 173 011 | 327 550 | 64 340 | 152 205 |
Location | 276 707 | 54 012 | 169 376 | 268 227 | 42 265 | 144 878 |
Réparation et entretien | 36 483 | 5 825 | 15 513 | 36 601 | 5 091 | 13 645 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 62 101 | 10 995 | 29 120 | 62 637 | 9 795 | 26 893 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 120 063 | 5 587 | 17 014 | 133 164 | 7 968 | 16 375 |
Acquisition de machines et de matériel | 53 933 | 12 950 | 28 958 | 66 339 | 9 959 | 19 707 |
Paiements de transfert | 4 842 048 | 1 059 253 | 2 685 206 | 4 427 978 | 790 724 | 2 437 745 |
Autres | 69 791 | 33 363 | 35 722 | 87 667 | 1 428 | 39 575 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 7 248 706 | 1 608 353 | 4 191 503 | 6 747 421 | 1 264 939 | 3 823 101 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
Recettes affectées aux depensés | 47 425 | 10 528 | 36 548 | 45 925 | 16 788 | 34 032 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 47 425 | 10 528 | 36 548 | 45 925 | 16 788 | 34 032 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 7 201 281 | 1 597 825 | 4 154 955 | 6 701 496 | 1 248 151 | 3 789 069 |
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